JUMP

Retour
Retour
  • How to
  • News
  • Expert
  • Wing
0
JUMP

L’un des gros avantages en wing foil, c’est que vous n’avez pas forcément besoin d’une vague ou de clapot pour sauter. Avec la bonne technique et un peu de volonté, sauter en wing foil s’avère ne pas être si compliqué, et vous permettra de découvrir une autre dimension de ce sport.

 

Notez en préambule que la prudence est de mise. Pour vos premiers sauts, protégez-vous avec un casque et un gilet d’impact. Vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise réception ou d’une chute un peu brutale. N’oublions pas que nous pratiquons des sports extrêmes et donc à risques.

Wing foiler : Patrice, boss and shaper GONG, en Stunt FSP Pro, Droid UPE Aramid, mât HM85, front wing Fluid et stab Freestyle.
 

Sauter en wing foil

1) Une fois les pieds bien calés dans les straps, prenez de la vitesse, vent de travers, en tirant sur votre main arrière. Votre wing va se mettre en position verticale, c’est-à-dire, en paravent.

2) Avant de sauter, mettez de la pression sur la planche et le foil. Remontez légèrement face au vent avec votre wing bordée au max.

3) Appliquez une pression sur votre pied avant, et fléchissez vos jambes. Le nose de votre planche va pointer vers l’eau et votre foil va s’enfoncer dans l’eau. Attention tout est question de dosage et d’équilibre. Si vous mettez trop de poids sur l’avant votre planche va toucher l’eau, vous faire ralentir ce qui peut vous déséquilibrer et vous faire chuter.

4) Transférez votre poids sur la jambe arrière juste avant de donner votre impulsion, et faites décoller votre foil hors de l’eau. Ce transfert de poids de l’avant à l’arrière chargera encore plus le foil, augmentant l’intensité du pop que vous allez donner à votre planche pour sauter.

Pendant le saut en wing foil

5) Une fois en l’air, gardez l’aile bordée au max. Dans le même temps, votre wing va venir se placer naturellement au-dessus de votre tête. Cela amplifiera le phénomène de sustentation et vous permettra d’adoucir l’amerrissage. Pensez à bien garder votre wing bordée pour éviter de retomber de tout votre poids et de tout casser, voire de vous blesser.

6) La plus grosse erreur à ce moment-là serait de tout lâcher. Tout lâcher signifie ne plus rien contrôler. Plusieurs raisons, la première pour votre propre sécurité, lâcher la planche en l’air et retomber dessus est loin d’être une figure de style… La deuxième pour votre matériel. Votre wing pourrait finir empalée sur le foil par exemple. Donc on ne lâche rien mais on contrôle sa chute.

7) Si vous venez du windsurf, évitez de pencher votre corps en arrière. Gardez votre poids plus au-dessus de la planche. Si vous commencez à vous pencher en arrière, vous serez constamment sur les fesses lors de l’amerrissage.

8) Lors de votre re-descente, votre regard doit se porter sur la zone de réception que vous avez choisie et sous le vent, en inclinant légèrement le nez de la planche vers l’eau. Cela permettra d’amerrir en douceur.

La réception du saut en wing foil

9) Lorsque le foil touche l’eau, commencer à amortir la chute en groupant à nouveau les jambes. Votre corps va agir comme un amortisseur.

10) N’oubliez pas que votre foil peut mesurer jusqu’à 100cm de long, pensez à avoir assez de fond 😉

11) La réussite de votre réception va dépendre de votre attitude en l’air. Si vous êtes trop sur l’arrière vous aller retomber sur le dos. Si vous êtes trop sur l’avant, la planche va piquer du nez. Vous risquez de vous blesser et de casser le matos.

12) Avec de l’entraînement, vous arriverez à terme à réceptionner tout en restant le plus possible au-dessus de votre planche, ou au moins en touchant légèrement l’eau avant de vous redresser sur vos appuis. Toute réception à plat exercera une forte pression sur le foil qui vous empêchera de relancer comme il faut, proprement.

13) Surtout commencer piano, exercez-vous, sans avoir les yeux plus gros que le ventre, et faites-vous plaisir.

 

Conseillers : la Team GONG-GALAXY.

Wing foiler : Moritz, team rider GONG, en Neutra, Lemon FSP Pro et set-up Fluid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.