HOW TO : FAIRE SÉCHER SA WING !!!

Retour
Retour
  • News
  • Wing
0
HOW TO : FAIRE SÉCHER SA WING !!!

A moins de terminer votre session par un long bord au soleil et d’accoster sur un ponton, il est plutôt rare de sortir de l’eau avec une wing complètement sèche. 😉 Sachez qu’il n’y a pas besoin de faire sécher sa wing si elle est amenée à être utilisée régulièrement en eau salée, le sel protégeant les matériaux de la moisissure.

   

Si néanmoins pour des raisons de transport ou de stockage vous voulez les faire sécher, il faut absolument éviter de suspendre la wing dégonflée par la poignée du bord d’attaque. C’est pourtant bien pratique mais c’est le meilleur moyen d’obtenir une belle hernie sur la latte centrale à la jonction avec le bord d’attaque suite à l’affaissement de la vessie à l’intérieur. Les vessies sont mobiles dans les lattes et le bord d’attaque. Donc si vous la suspendez pour la sécher dégonflée, la vessie peut glisser, voir se froisser, dans le fourreau de latte.

Si cela arrive, lors de la prochaine mise en pression il y aura des surtensions dans la vessie qui ne sera pas bien en place, et donc un risque d’hernie dans la vessie conduisant à son éclatement. Rien de dramatique car on répare facilement une hernie, mais ne pas suspendre une wing dégonflée permet d’éviter de souci.

Pourquoi cela peut-il arriver ? Parce que les vessies doivent être remplaçables. Donc les fixer rendrait l’opération très complexe et alourdirait les wings.

Pourquoi ça ne se produit pas sur les kites ? Parce que la vessie est légère dans un kite, du fait de sa petite section. Et elle a du mal à glisser dans le fourreau de latte qui est plus étroit. C’est bien différent sur une wing dont les vessies sont de très gros diamètre.

Toutes les wings sont donc concernées et notez que les secouer dégonflées peut produire le même effet.

Donc dans l’idéal, on fait sécher sa wing gonflée et à l’ombre, et au pire à plat ou au moins avec juste le boudin central gonflé (grâce au “clamp” du système One-Pump).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.