RÉGLER LA DÉRIVE CENTRALE D’UN SET-UP 2+1

Retour
Retour
  • How to
  • News
  • Surf
0
RÉGLER LA DÉRIVE CENTRALE D’UN SET-UP 2+1

Réglez votre dérive centrale avec un repère tout simple qui assure le fonctionnement optimal de votre montage 2+1 !

 

Un montage 2+1 est un set-up de dérives composé de deux petites dérives latérales et d’une grande dérive centrale. On le retrouve sur de nombreuses planches de surf mid-length ou sur des longboards car il offre un excellent compromis entre la maniabilité d’un thruster et la stabilité d’un single fin (pour faire simple 😉). Vous pouvez affiner cet équilibre en ajustant la position de la dérive centrale comme expliqué ci-dessous.

 
Surfer : Evelin, team rider GONG, en Carter EPS avec un montage 2+1.
 

Régler votre set-up 2+1

Tandis que les petites dérives latérales sont fixes dans leurs boîtiers, la dérive centrale peut se régler le long de son boîtier US. Bien que le rail de ce boîtier standard offre une large course de réglages, tout se joue sur 2 cm quand il s’agit d’un montage 2+1. En effet, la base du bord d’attaque d’une dérive centrale sur un montage 2+1 doit se situer entre 0 et 2 cm de distance des tips des dérives latérales. Il suffit donc à l’aide d’une latte ou d’une ficelle tendue de vérifier la position de la dérive centrale par rapport à ces tips. En choisissant 0 cm d’écartement, on favorise la mania. Réglée avec 2 cm d’écartement, comme dans l’illustration ci-dessus, À 2 cm on mise sur plus de stabilité pour une conduite plus coulée. Pour bien comprendre ce réglage, imaginez qu’il s’agit de l’empattement des roues d’une planche de skate. En réduisant l’écart entre l’axe avant et arrière des roues on obtient un skate très vif qui tourne sur place. Pour cruiser à la cool sur un skate de downhill, on utilise un empattement nettement plus important pour gagner en stabilité. Si vous montez de plus grandes dérives latérales avec un tips plus reculé, il faudra également reculer votre dérive centrale. La règle est universelle.  
Surfer : Malo, team rider GONG, en Acidolly avec un montage 2+1.
 

Expérimentez différents montages !

Un des intérêts du montage 2+1 c’est que vous pouvez expérimenter plusieurs montages :
  • Le montage 2+1 est celui qui apportera le plus de polyvalence à la planche. Il offre une excellente accroche quand on engage un turn sur le rail. Il sera plus rapide qu’un set-up single car les oreilles dopent l’accélération en rappelant le rail vers l’intérieur de la courbe. La centrale est moins massive qu’en single, donc plus joueuse. Et c’est un facteur clef : la répartition des surfaces entre les trois dérives. Plus on mettra de surface dans la centrale, plus le 2+1 sera stable et progressif. Plus on mettra de surface dans les oreilles (et donc moins dans la centrale), plus le 2+1 sera joueur et rapide. Une grande centrale agit un peu comme un pilote automatique qui va lisser les appuis.
  • Le montage single est souvent privilégié sur les noseriders, planches sur lesquelles on recherchera un maximum de glisse avant le “planning”. Une dérive suffisamment profonde permet aussi de stabiliser le tail de sa planche en haut de vague sans déraper, laissant ainsi un maximum de temps pour rester au nose. On voit également des montages single sur des boards “glider”, des mid-length destinés à glisser down the line et engager de longs turns. Dans ce cas on choisira une dérive single avec pas mal de rake pour ne pas brider les courbes.
  • Sur des planches mid-length comme la Carter, on peut même envisager de passer en montage twin avec deux grandes dérives latérales. Ce set-up est moins stable mais il offre beaucoup de glisse naturelle et énormément de renvoi quand on met la planche sur le rail pour rattraper une section. C’est en théorie le set-up le plus rapide car il oppose moins de traînée que le montage 2+1. À vos montres GPS ! 😉
  • Le montage trifin, comprenez trois dérives de même profondeur et globalement de même outline, offre le maximum de maniabilité. C’est le montage idéal pour casser les courbes et radicaliser son surf au maximum. Dans ce cas, reculez bien la dérive centrale pour ne pas avoir une board incontrôlable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.