POSITIONNER SON FOIL

Retour
Retour
  • How to
  • News
  • À terre
  • Wing
4
POSITIONNER SON FOIL

Allons droit au but, la règle générale pour la position de votre foil est le centre du boîtier. Voilà, c’est tout simple ;). C’est le réglage fonctionnel de base pour toute planche de foil correctement conçue. Mais alors pourquoi prévoir plusieurs réglages me direz-vous ?

 

Un réglage alternatif peut se justifier en fonction de votre niveau, de la modification d’un des éléments de votre foil ou l’apprentissage de la navigation avec straps. Voyons ça au cas par cas.

 
Wing foiler : Clément, team rider GONG, avec une Stunt FSP Pro, mât HM85 et un mast Cover GONG.
 

Pour commencer il faut comprendre l’influence de la position de votre foil. Elle influence le lift et la maniabilité de votre planche. Au plus vous l’avancez, au plus la planche se cabre. Le lift augmente donc mais au détriment du contrôle. Plus vous reculez le foil, plus le nose plonge.

Un réglage fonction de votre niveau

Lorsque vous débutez nous vous conseillons de placer le foil au tiers arrière des boîtiers, voire tout au fond pour vos toutes premières sessions. Ce réglage donnera une planche plus calme qui ne se cabrera pas dès la moindre prise de vitesse. Un débutant peut ainsi accélérer progressivement avec plus de contrôle pendant le décollage et une vitesse bien établie. A partir du moment où vous maîtrisez correctement le décollage et les phases de vol c’est qu’il est temps de placer votre foil au centre des boîtiers.

Les Pros sont parfois encore plus avancés pour plus de lift et de maniabilité. Veillez toutefois à ne pas trop l’avancer. On a souvent tendance à ne pas laisser le pied arrière travailler, notamment quand on vient du kitefoil. Or reculer un peu le foil force à mettre plus de poids dans le pied arrière et donne une attitude plus harmonieuse et réduit les efforts.

 

Changement d’un élément du foil

Quand vous changez un élément du foil, vous devez généralement changer sa position dans les box. C’est un réglage qui se trouve par essais successifs, cm par cm par rapport à votre position habituelle.

Si vous optez pour un élément avec plus de portance vous pouvez reculer votre foil d’un cm et inversement pour un nouvel élément plutôt dédié à la vitesse de pointe par exemple.

Position du foil lors de l’apprentissage des straps

Nous concevons les planches pour que le réglage fonctionnel de base soit avec un foil au centre du box. Les straps doivent être vissés dans le trou central de la barrette de 5 trous. Concernant l’utilisation des straps, il faut se forger une expérience avec ce réglage et ensuite affiner cm par cm. Si vous avez du mal à vous habituer à l’utilisation du strap arrière nous conseillons de reculer le foil d’un cm ou deux pour mieux vous équilibrer.

Vos commentaires

Envoyé par Anthony

Hello Dirk,

At wingfoiling, the feet must be centered on the board. You can use the white stripe on the pad as marker.

All the best !

Thanks !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.