NAVIGUER À CONTRE

Retour
Retour
  • How to
  • Intermédiaire
  • Wing
0
NAVIGUER À CONTRE

Tentez l’expérience d’un ride à contre lors votre prochaine session pour travailler votre répertoire en freestyle, et vos réflexes !

 

Être capable de rider à contre est une manœuvre de freestyle très fun qui ouvre la voie à de nombreux autres tricks en surface comme des jibes 360, ou aériens comme le Toeside Backwinded Air jibe. Dès que vous êtes à l’aise en navigation et commencez à passer facilement les jibes, ce move est vraiment quelque chose que vous devez essayer. Le voici donc décomposé en 4 phases : la préparation, l’amorce, le ride à contre et la sortie.

 
Wing foiler : Patrice Guénolé, Boss & Shaper GONG, en Stunt FSP Pro et Droid UPE Aramid.
 

Préparation

Pour vous préparer à rider à contre, assurez-vous tout d’abord que vos pieds sont dans une position confortable avec les deux pieds capables d’exercer une pression sur le rail sous le vent. Cela signifie que vos orteils doivent dépasser l’axe central de la planche afin que vous puissiez exercer une pression constante sur le rail sous le vent pour faire pivoter la planche sous le vent. Maintenant, reculez votre main arrière le long de la latte centrale de votre wing à l’extrémité arrière de vos poignées ou de votre boom.

Amorce

Ensuite, vous allez abattre en penchant la wing vers l’avant pour accélérer, avec la planche à plat (sans giter). Appuyez sur la pointe de vos pieds et faites pivoter la planche comme vous le feriez pour un jibe. À ce stade, vous allez rapprocher la wing de l’arrière de la planche en la bordant et en tournant légèrement les bras vers l’arrière de la planche. Tout en continuant de faire pression sur le rail sous le vent, maintenez la wing dans cette position jusqu’à ce que votre board ait passé l’axe du vent, de quelques degrés seulement, pour passer sur le bord opposé. Il est maintenant temps de gérer la wing à contre.

Naviguer à contre

Vous êtes maintenant dans une position où vous commencez à sentir le vent souffler sur l’extrados de la wing. C’est la partie la plus technique de cette manœuvre. Il faut être précis pour assurer la stabilité de la wing en navigation à contre. Lorsque la wing commence à prendre à contre, tenez fermement les poignées ou le boom, car la wing sera inévitablement moins stable. Le défi est d’éviter que la wing ne revienne dans sa position naturelle. Notez qu’il est beaucoup plus facile d’apprendre à naviguer à contre sur un grand foil, cela vous demandera moins d’efforts puisque vous n’aurez pas à vous préoccuper de générer de la vitesse à contre. Pour trouver la position parfaite où la wing sera stable, il suffit de déplacer la wing vers le nose ou vers le tail jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment équilibrée pour vous permettre de vous déplacer en ligne droite. Vous ridez maintenant officiellement à contre.

   
Wing foiler : Patrice Guénolé, Boss & Shaper GONG, en Stunt FSP Pro et Droid UPE Aramid.

Sortie de manoeuvre

Pour sortir de la position à contre, vous pouvez virer de bord en penchant la wing légèrement plus vers l’arrière de la planche tout en prenant appui sur vos orteils de façon à pivoter vers le vent. Cela signifie que votre planche aura fait 360 degrés, ce qui revient à dire que vous avez fait jibe 360 😉 Une autre option est d’effectuer un jibe à partir de la position à contre en déplaçant la wing vers l’avant, vers le nose de la planche, et en exerçant une pression sur les talons, comme pour un jibe toeside à heelside.

 
Wing foiler : Patrice Guénolé, Boss & Shaper GONG, en Stunt FSP Pro et Droid UPE Aramid.

Conclusion

Rider à contre ajoute, en quelques étapes très simples, du piquant à vos sessions. A tenter lors de votre prochaine session pour élevez vos perfs en freestyle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.