INFO : LE REAPPROVISIONNEMENT DES STOCKS !!!

Vous êtes nombreux à nous consulter au sujet de références en rupture de stock et de leur prochaine disponibilité. Pour y voir plus clair, sachez que le système des pré-ventes et la disponibilité des produits sont définis dans l’onglet “Tarif/Livraison” de chaque produit. En toute transparence, L’Ours va un peu plus loin et vous explique comment sont réapprovisionnés les stocks chez GONG.

 

“Hello,

je vais essayer de clarifier le sujet des ruptures de stock / réapprovisionnements pour que tout le monde y retrouve ses petits :

1. GONG s’engage sur un volume de production qui est cadencé sur le rythme de fabrication d’une grande quantité transportable. 3/4 semaines pour les planches rigides, les wings, les foils… la moitié pour les gonflables par exemple.
2. On fabrique, et une fois les produits terminés, on met en ligne les quantités sur les produits en rupture sur le site. Vous pouvez ainsi prendre la main sur un produit et le mettre de coté pour vous.
3. Le produit met 30 jours pour arriver chez nous. A réception il est expédié sans délai chez vous.

Voila ce qui se passe quand vous voyez une rupture en ligne.

 

 

Ce qui veut dire plusieurs choses :

1. Nous produisons en permanence, ce qui veut dire qu’à minima il y a un lot de produits qui est disponible à chaque fin de cycle de production comme expliqué dans le point 1.
Attention, c’est un minimum car nous pouvons faire produire plusieurs commandes de front dans une même usine avec un décalage de quelques jours.
-> à retenir : il y a donc un départ de produit tous les 3 à 4 semaines à minima.

2. Quand les produits sont terminés, controlés et conformes, on vous les propose on line. Si vous consommez cette quantité en 2 jours, il va falloir malgré tout que nous attendions que le prochain lot soit lui aussi terminé, controlé et conforme avant de le mettre en ligne. Ce qui veut dire que vous devrez attendre en général environ 30 jours avant qu’un nouveau lot soit mis en ligne. La rupture de stock restera affichée 30 jours pour 2 jours de stock disponible. C’est agaçant, mais incontournable au regard de la demande.
-> à retenir : l’usine ne s’arrête jamais donc à chaque cycle de prod un nouveau lot est en ligne pour vous. La rupture affichée n’est pas un arrêt mais une simple pause dans la disponibilité.

 

D’une manière générale, deux cas de figure se présentent pour un retour en stock :

  • la prod est mise en ligne : les quantités sont importantes.
  • un client annule sa commande : une unité revient à la vente.

C’est ce deuxième cas qui affole tout le monde et sème le trouble. Mais comment faire ? Pour ne léser personne, nous laissons le site envoyer une alerte à tous ceux qui ont demandés à être avertis. Le premier qui paye gagne :roll: C’est radical mais certainement la solution la plus juste.
Une fois cette commande passée, on revient à la première situation : il faut attendre au maximum 30 jours pour que le prochain lot soit fini et expédié.

Comprenez que d’une part nous ne voulons pas vous vendre des produits qui n’existent pas.
D’autre part nous ne voulons pas favoriser quelqu’un au dépend d’un autre, donc on prévient tout le monde à chaque fois.

Enfin, ces cycles/volumes de production sont “accélérables” dans la mesure du possible. Quand vous voulez immédiatement 3 fois plus de quelque chose, il faut tout redimensionner. La force de GONG est de réussir cette accélération en quelques mois là où des réseaux traditionnels sont obligés d’attendre les remontés de demandes et de trésorerie de leurs revendeurs, parfois un an. Chez GONG c’est direct et c’est cash : notre capacité d’augmentation est donc hyper croissante. Vous voulez quelque chose : on le fait.

Merci pour votre confiance.”

Patrice Guénolé, GONG Galaxy shaper and boss

Vos commentaires

  1. bonjour j ai bien lu votre explication sur le fonctionnement de gong ,ce qui veut dire que si plusieurs écoles de voile ou clubs de voile vous commandent des centaines de matos, le particulier ave
    Lire la suitec sa petite commande doit attendre des mois que la situation se calme .Ensuite lors de la commande vous devriez préciser que les reports de date de livraison peuvent durer plusieurs mois. Merci de m avoir lu. En espérant recevoir ma commande bientôt. MR Sauveur Di Mercurio
  2. Thank you for the explanation, i just wondering why all the stuff for the wing foil was unavalable and why…
    Hope to learn this new sport with a brand new gong soon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *