MATOS : LA VIS DE DEPRESSURISATION

Retour
Retour
  • News
  • Kite
  • Sup
  • Surf
  • Wing
0
MATOS : LA VIS DE DEPRESSURISATION

Les variations de pression interne dues aux variations de température (stockage dans une voiture au soleil) ou d’environnement (trajet en avion…) peuvent rapidement engendrer de gros problèmes de délamination. Pour éviter ce phénomène sur les planches dotées d’une construction en sandwich, qui y sont le plus sensibles car très rigides, nous prévoyons une vis de dépressurisation.

   

Bon nombre d’entre vous se posent la question à la réception de la planche. Une règle d’or est à respecter impérativement au sujet de cette vis : NE PAS Y TOUCHER, ELLE FONCTIONNE TOUTE SEULE !!! Lorsque vous recevez votre planche, cette vis est déjà serrée correctement.

Pour optimiser son action, cette vis est positionnée le plus au centre de la planche pour ventiler au mieux le pain suite à un changement de température provoquant un changement de pression. Dans ce cas, la vis de dep fonctionne automatiquement grâce à une membrane qui laisse s’échapper l’air tout en évitant bien sûr que l’eau ne rentre à l’intérieur 😉

Quelques conseils à suivre

1- Si la vis ne bouge pas en la manipulant seulement avec les mains, c’est qu’il y a déjà de fortes chances qu’elle soit correctement vissée.

2- Si vous voulez vraiment être tranquille, vous pouvez tester le serrage de votre vis en utilisant UNIQUEMENT une clé 12 pans de 16 mm aux bords assez fin pour rentrer bien au fond du trou et prendre le corps de la vis et pas juste le capuchon. Enfin, si vous observer la moindre résistance en serrant à la main, c’est que la vis est serrée. 99% des problèmes d’étanchéité sur les vis classiques proviennent d’un serrage excessif qui tord le joint et lui fait perdre son étanchéité. Donc une vis de dep se ferme mais ne se sert pas. Jamais. On doit juste mettre le joint sous pression, rien de plus.

3- Vous pouvez la rincer à l’eau claire tous les trente-six du mois. Le sel pouvant à terme en se cristallisant, boucher les pores de la membrane. Mais c’est un processus long qui n’empêcherait que très légèrement ta vis de faire son job à 100%. Vous éviterez aussi l’accumulation de saletés sur la membrane, d’autant plus si vous avez évolué en eaux boueuses.

4- Il est nécessaire de toucher à cette vis dans des cas exceptionnels. Par exemple lors d’un transport en avion, en plein soleil sans housse sur le toit ou dans la voiture… Bref, toutes ces situations que votre planche déteste.

 

A ces occasions, veillez à retirer la vis à l’aide d’une clé à pipe de 16mm et 12 pans. Cette vis se trouve sur le pont de votre planche ou à l’intérieur de la poignée de portage.

N’oubliez pas de remettre la vis avant de retourner à l’eau pour éviter que votre planche ne se retrouve gorgée d’eau. Notez que GONG ne saurait être tenu pour responsable des dommages causés.

En cas de perte de votre vis, consultez notre rubrique « pièces détachées » sur notre shop en ligne : gong-galaxy.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.