PASSER LA BARRE

Retour
Retour
  • How to
  • News
  • Intermédiaire
  • Wing
0
PASSER LA BARRE

Passer la barre est l’étape la plus cruciale de la mise à l’eau. La sanction en cas d’échec est immédiate et cruelle, si vous ne passez pas la barre, vous ne naviguez pas ;). Alors dans ce How To nous allons voir comment passer la barre en toute sécurité et les erreurs à éviter.

 
 

Avant toute chose, observez bien le plan d’eau. Tentez d’identifier les baïnes, les courants, les endroits les plus profonds et ceux où le vent est le mieux orienté pour partir… L’idéal est de trouver un spot le plus calme possible, orienté side et avec suffisamment de fond dès la mise à l’eau pour pouvoir se mettre rapidement debout et partir. Ne vous mettez pas à l’eau à tout prix. Si vous ne le sentez pas ou si vous voyez qu’il y a 2m50 de vagues, 15 nœuds onshore et pas d’eau, abstenez-vous ! Par contre si tous les voyants sont au vert, accrochez vos leashs et mettez vous à l’eau. Voici comment s’y prendre au mieux :

Mise à l’eau

Premièrement, mettez bien votre wing sous le vent (par rapport à vous) et votre planche au vent, puis le foil encore plus au vent.

  • Vous tenez la wing par la poignée de downwind, en position de vol poignées de ride vers le bas, et vous la surélevez un peu pour éviter qu’elle n’accroche dans l’eau.
  • Prenez votre planche par la poignée ou la base du mat. Marchez jusqu’à avoir de l’eau aux cuisses.
  • Puis prenez le strap avant et conservez la planche sur le rail pour que le foil ne touche pas le fond, nose face aux vagues.

De cette manière vous serez capable de soulever facilement votre matos pour passer les vagues en prenant appui sur le fond pour sauter.

En revanche, ne retournez surtout pas votre planche avec le foil en l’air pour la pousser par le foil. La moindre vague peut balayer la planche et envoyer le foil dans la wing avec des dommages à la clef. Et pire encore si vous prenez le stab dans le visage ! Laissez bien le foil à l’opposé de vous, avec la planche entre vous et lui.

Autre remarque, mettre la wing à l’endroit pour qu’elle prenne le vent fait qu’elle vole toute seule. Vous n’aurez pas à forcer pour la soulever. Et au pire elle ne se remplira pas d’eau et sortira de l’eau illico après un brassage intempestif. Le risque de casse est décuplé si vous ne suivez pas ce conseil simple.

Dernière remarque, si vous n’avez pas de straps, vous pouvez mettre la planche sur le rail et la tenir par la poignée sur la carène ou le rail. Mais nous le déconseillons. Et ça sera compliqué sur les planches très larges qui vont remonter violemment sous votre aisselle à chaque vague.

Avancer vers la barre

Maintenant que vous êtes en position pour affronter les éléments, vous pouvez commencer à avancer. Levez votre matos au passage de chaque vague ou mousse. Avancez petit à petit jusqu’à un moment où il y a assez d’eau pour que le foil à la verticale ne racle pas le fond. A cet instant deux choix s’offrent à vous : soit vous êtes en confiance et optez pour un départ rapide en vous levant sans attendre, soit vous prenez une petite marge en ramant allongé sur votre planche ou en nageant. Vous pourrez ainsi prendre le temps pour vous lever et partir. Si vous nagez, souvenez vous que le moindre battement de pied dans le foil signifie des points de suture à l’hôpital !

Si tout se passe bien, vous passez sans prendre de rouste. En revanche, si vous avez moins de chance, vous prenez une rouste. Il y plusieurs façons de gérer cette situation.

  • Premièrement, vous pouvez simplement bourriner en vous jetant sur la vague tout en espérant ne pas vous faire trop défoncer. Notez que s’il faut choisir, il est préférable de sauver la wing que la planche car c’est ce qui est le plus fragile. Maintenez la le plus haut possible, au-dessus des vagues.
  • Deuxièmement, si vous êtes capables de monter rapidement sur votre planche, à peu près debout, voire à quatre pattes, vous pourrez vous jetez avec la wing par-dessus la vague en mode sacrifice de board. Cette solution s’impose lorsque vous êtes face à une énorme vague pour laquelle vous n’allez pas faire le poids.
  • Troisièmement, si la situation est insurmontable, larguez votre leash de planche et faites tout pour sauver la wing, quitte à la lancer en l’air avant de plonger sous la vague (ça marche une fois sur deux ahaha).

Retenez que le vrai danger c’est de croiser le foil. Il ne doit donc JAMAIS être entre vous et la vague. Et vous ne devez jamais vous laisser embarquer vers le foil. Au moindre doute vous devez larguer la planche. Racheter un foil sera moins douloureux que 15 points de suture !!!

Et si vous sentez mal le coup, ne mettez pas le leash de board. Partez sans l’accrocher et mettez le après avoir fait 100m au large.

Info matos

Le leash de wing est fait pour la retenir dans le vent, pas dans les vagues. La meilleure chose est qu’il casse si ça tire fort. Sinon ça signifie un possible broyage de la wing, voire une belle tasse à vous faire traîner sous l’eau un moment… Ne laissez jamais la wing dans l’eau.

Trop de gens veulent sauver la planche, et c’est une erreur à 100%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.