FRONTSIDE RE-ENTRY

Retour
Retour
  • How to
  • Expert
  • Wing
0
FRONTSIDE RE-ENTRY

La vague s’est refermée mais vous en voulez encore ? On vous propose le re-entry pour surfer les derniers joules de puissances de la vague.

 

LE move pour challenger votre gestion de la portance du foil en situation critique. Toute partie blanche sur l’eau est une zone de perturbation qui met à mal la sérénité de votre vol ; la mousse d’une vague représentant la menace la plus forte. Il faut donc éviter de s’en approcher quand on souhaite surfer sans se refaire les chevilles. Mais si vous êtes intrépide, le re-entry s’offre à vous comme un moyen évident d’affirmer votre attitude kamikaze ! 😉

 
Wing foiler : Malo, team rider GONG, Neutra RH, HIPE Pro, Mât 85 HM, Ypra M-S et Stab Freestyle.

Afin de survoler cette forte zone de turbulences, il faut absolument de la vitesse faute de quoi vous vous ferez balayer par la mousse. Il faut arriver en dominant ! Une vague qui vient de déferler ou est sur le point de déferler est au max de sa puissance. Il faut donc avoir du répondant pour chevaucher son sommet. Allez-y crescendo en commençant par des petites vagues, mais avec assez d’eau en bas pour ne pas taper le fond 😉 La puissance et les déséquilibres provoqués par la mousse risquent de refroidir les ardeurs des plus intrépides d’entre-vous ;).

Votre instinct de pilote doit prendre le dessus lors de toute la manœuvre qui se résume en une ascension à pleine vitesse, une vrille au zénith et un atterrissage en catastrophe. Suite à l’ascension portée par la vitesse générée au bottom turn, le regard qui amorce tous les mouvements, réoriente le haut du corps pour une vrille qui vous renvoie vers le bas de la vague. Cette réorientation est essentielle car à ce stade, le décrochage du foil est imminent. C’est donc la dernière phase, l’atterrissage en catastrophe plus ou moins contrôlé. Pour faire pencher le plus ou moins contrôlé vers du plutôt bien contrôlé, se placer bien centré au-dessus de votre board est important au moment où le foil coulera sous vos pieds. Ce n’est que temporaire car votre foil vous fera rapidement redécoller en retrouvant de la portance sous les turbulences de la mousse.

Rappelez-vous d’une chose, une chute ne fera que donner du crédit à votre style intrépide. Alors foncez 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.