BACKFLIP

Retour
Retour
  • How to
  • News
  • Expert
  • Wing
0
BACKFLIP

Notre team rider Malo Guénolé décortique le backflip en détails : “Avant toute chose, il faut savoir que le backflip est probablement à ce jour, la manœuvre la plus dure qu’il est possible de faire en wing. C’est une manœuvre complexe et dangereuse qui demande un niveau élevé. 

 
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Lemon FSP Pro, Wing Plus et Foil Set-up Fluid.  

N’allez pas vous mettre la tête en bas à votre première semaine de pratique. En revanche si vous vous entraînez de façon régulière et réfléchie, vous pourrez en quelques mois atteindre le niveau nécessaire pour commencer à envoyer quelques galipettes.

Bon, maintenant que vous vous sentez prêt, que vous maitrisez bien le Saut simple, le Frontside 360 et le Backloop et que vous avez confiance en vos mouvements, vous pouvez y aller.

Il est préférable d’opter pour une session dans laquelle vous pourrez trouver des bumps ou des vagues qui vous donneront de la hauteur sans même vous servir de votre wing pour décoller (sur le flat c’est une autre paire de manches). Il est aussi recommandé d’utiliser une wing en 4m max car au-delà la wing est très encombrante et donc pas top pour apprendre.

Donc voilà, vous y êtes, les conditions sont bonnes, le matos est bon, y’a plus qu’à…

La tête à l’envers

Premièrement, je vous conseille de faire un premier essai au cours duquel vous allez seulement essayer de monter la planche le plus haut possible sans vous soucier de la wing. Vous allez faire un plat mais c’est normal. Puis vous pouvez répéter cette action deux ou trois fois pour vous familiariser avec le fait d’envoyer la planche au-dessus de vous.

Maintenant ça y est vous êtes en confiance et prêt à envoyer. Pour votre premier backflip, commencez déjà par choisir la section idéale dans la rafale de vent qui vous convient et à une allure entre le près et le travers. Puis au moment où vous arrivez sur le bon bump, vous allez devoir mettre une impulsion assez franche dans le foil et envoyer votre wing au-dessus de votre tête, voire derrière. Le fait d’envoyer la wing de cette manière va vous aider à passer au-dessus d’elle car elle va prendre dans le vent vers l’arrière et vous catapulter à la manière d’un pendule au-dessus d’elle.

Attention, si vous n’envoyez pas la wing derrière votre tête mais que vous la collez à vous, vous n’allez pas profiter de cet effet catapulte que vous offre la wing. Votre rotation sera bloquée car votre planche va cogner dedans. Et là, la rotation s’arrête au-dessus de la wing ; vous tombez dedans et vous risquez de vous souvenir de cette chute… Tomber de cette façon est aussi le meilleur moyen de casser la wing ou vous !!!

De plus, si vous envoyez bien la wing avec une bonne impulsion dans votre foil mais sans envoyer votre tête en arrière, ça ne fonctionnera pas. En effet, le simple fait d’envoyer la tête en arrière et d’aller chercher du regard la réception va grandement vous aider à passer à la verticale de la wing.

Il est vrai que si vous savez déjà faire des saltos arrière sur un trampoline ou sur le sol, envoyer votre tête en arrière va vous paraître bien plus facile. Mais si vous ne savez pas faire de backflips sur la terre ferme, envoyer la tête en arrière ne sera qu’une question de mental. Le seul conseil que je pourrai vous donner est simplement de débrancher votre cerveau et d’envoyer le plus fort possible. Si vous envoyez à moitié, vous risquez de vous faire très mal.

Dernier conseil pour ce qui est de l’impulsion, il est préférable de replier ses jambes en l’air. En faisant ceci, vous tournerez dans un rayon plus court et donc plus rapidement.

 

Bien doser la puissance

Donc ça y est, si vous avez bien appliqué la méthode vous êtes censé être à l’envers au-dessus de la wing. Rassurez-vous, vous avez fait le plus dur. Mais c’est maintenant que la réussite de la manœuvre se joue… Elle se joue principalement sur la puissance avec laquelle vous avez envoyé votre backflip. En effet, si vous n’envoyez pas assez fort vous allez probablement atterrir sur la wing ou en enfournant car vous n’aurez pas eu le temps de tourner. En revanche, si vous envoyez trop fort, vous allez faire une surotation qui va surement vous mener à un plat très violent. Rassurez-vous le cas de la surotation arrive très rarement. Donc vous devez trouver le juste milieu entre trop et pas assez, c’est à vous de voir en fonction de la section sur laquelle vous envoyez et de l’intensité du vent. Par contre, peu importe la puissance avec laquelle vous lancez la manœuvre, concentrez-vous toujours sur le fait de bien envoyer la wing derrière votre tête et de bien replier les jambes en l’air (c’est la clé de cette manœuvre).

Maintenant que vous avez fait tout ça, vous devriez être dans la phase de descente, voire d’atterrissage. À ce moment-là, vous avez la wing devant vous et votre corps devrait être à environ 45 degrés de l’eau. Là, il va falloir que vous tiriez la wing vers vous tout en la remontant au niveau de votre tête. Cette action peut s’effectuer alors que vous êtes encore en l’air ou bien au moment de l’atterrissage, tout dépend de votre hauteur et de votre vitesse de rotation. En revanche, si vous ne faites pas ça la wing va accrocher dans l’eau et vous risquez d’atterrir dessus et de la découper avec votre foil. Je vous conseille aussi pour ce qui est de la réception de bien amortir avec vos jambes car l’impact peut être assez radical.

Maintenant que vous avez repris vos esprits et votre équilibre, vous n’avez qu’à pomper quelques coups avec votre wing et lâcher votre plus gros claim car vous venez de réussir une des figures les plus techniques et les plus belles de ce sport…

L’allure

Dernier petit conseil sur le backflip, faites bien attention à l’allure que vous tenez. C’est-à-dire votre angle de navigation par rapport au vent. En effet, si vous envoyez trop au près du vent, votre wing risque de se mettre face au vent et de désaxer votre rotation en partant à contre trop tôt. En revanche, si vous envoyez à une allure plus abattue que le travers, vous n’aurez aucune puissance dans la wing et la manœuvre sera bien plus dure à effectuer.

Voilà, maintenant que vous avez la théorie en tête il ne vous manque plus que la pratique. Je ne vais pas vous cacher le fait que vous n’allez surement pas réussir le backflip du premier coup, à moins que vous soyez doué pour ça ;-). Donc il va falloir que vous répétiez le mouv probablement une centaine de fois voir bien plus avant d’en poser un. Mais surtout réfléchissez aux erreurs que vous faites après chaque essai, il n’y a que comme ça que vous progresserez.

Vous n’avez plus qu’à prendre votre wing, bien ajuster vos straps, mettre un casque et vous mettre dans l’eau avec un seul et unique objectif : faire des backflips !!”

Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Droïd, Lemon FSP Pro et Foil Pro H.

Points clefs :

  • Matériel adéquat (4m² max pour commencer)
  • Bonne allure par rapport au vent (travers) et bonne vitesse
  • Bien envoyer la wing derrière sa tête
  • Envoyer la tête en arrière, chercher du regard la réception
  • Replier les jambes
  • Ramener la wing au niveau de sa tête juste avant l’atterrissage
  • Mettre un casque !
Rider : Malo Guénolé, team rider GONG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.