AIR TACK

Retour
Retour
  • How to
  • News
  • Expert
  • Wing
0
AIR TACK

Traversez l’axe du vent dans les airs avec l’Air Tack qui vous fait changer d’amure à la mode freestyle !

 

Lassé du tack ? Pimentez ce move de transition avec un air grâce aux conseils détaillés de Malo Guénolé. Un tricks qui constitue la fondation d’une multitudes de variantes exploitées par les freestylers sur le Wing Foil Tour. Récompensé par un score de base de 2.00, l’Air Tack abrégé par AT sur le score sheet est un move accessible comme nous l’explique Malo :

“Le Air Tack est un de ces petits moves qui vont ajouter du style à votre navigation. En effet, c’est une extension du heelside to toeside tack où vous allez simplement rajouter un jump. Donc il va de soi qu’il faut d’abord maîtriser le tack pour faire ce tricks. Hormis ça, ce move est à la portée de tout le monde !”

 
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, Droid UPE Aramid, mât HM85, front wing Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.

Conditions idéales

“Pour effectuer ce move il vous faut d’abord votre casque comme d’habitude ;), puis des conditions où vous sentez pas mal de puissance dans votre wing. Si le vent est trop light vous aurez du mal à prendre de la hauteur et la sortie de votre tricks risque d’être galère. Pour ce qui est du matos, n’importe quel foil, planche et wing peut le faire.

Maintenant que vous êtes dans de bonnes conditions et bien échauffés avec quelques tacks au préalable pour se rappeler le mouvement, vous pouvez y aller.”

Se caler dans les straps et choisir son moment

“Donc pour le moment vous faites votre bord en heelside tranquille les deux pieds dans les straps avec l’idée d’essayer un Air Tack. Pour se faire vous allez commencer par prendre de la vitesse en bordant votre wing. Essayez d’aller plus vite qu’un tack habituel car plus vous irez vite plus le pop sera facile et vous aurez plus de temps en l’air.

Maintenant que vous êtes lancé à une bonne allure vous allez repérer une section du plan d’eau qui vous intéresse. Que ce soit une rafale, une vague, un bump ou un clapot, tout moment est bon pour envoyer ce tricks.”

Anticiper le switch des mains

“Une fois que vous êtes arrivé sur la section choisie, vous allez commencer votre tack. Donc vous entamez votre courbe vers le vent tout en faisant passer la wing au-dessus de votre tête avec la main avant. En revanche, à la différence d’un tack classique, vous n’allez pas effectuer votre changement de mains après avoir complètement passé l’axe du vent mais plus tôt, au moment où vous vous retrouvez face au vent voir légèrement avant. Switcher les mains plus tôt va vous permettre d’avoir plus de puissance pour sortir le foil de l’eau et monter à la verticale.”

Déclencher le saut

“Dès que vous avez rattrapé la wing avec votre main arrière, il va falloir que vous popiez. Vous allez donc simplement pousser dans votre foil avec légèrement plus de poids sur l’arrière pour faciliter la sortie de l’eau du foil.

En même temps que vous popez vous allez pousser la wing vers le haut en montant votre main avant et en bordant la main arrière. Faire ceci va mettre en puissance la wing au même moment que votre foil sort de l’eau et vous allez directement prendre de la hauteur. La hauteur que vous allez prendre sera relative au fait que vous soyez pas très power, bien power ou alors complètement à la rue. Je vous conseille quand même de commencer sans être trop à la rue ;)”

 
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, Droid UPE Aramid, mât HM85, front wing Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.
 

Orienter la manoeuvre

“Maintenant si tout s’est bien passé vous devriez vous retrouver en l’air. Là, il va simplement falloir diriger votre regard vers votre point de réception à savoir devant vous à l’amure opposée à celle avec laquelle vous avez commencé votre manœuvre. Ceci va vous permettre d’orienter votre corps vers la réception.

De plus, vous pouvez ajouter à ça une poussée dans votre pied arrière ce qui va orienter la planche qui jusqu’à présent était face au vent vers votre point de réception. Essayez tout en faisant ça de ne pas vous désaxer en vous penchant vers l’arrière par exemple. Donc pensez bien à rester au dessus de la planche.”

Réceptionner et relancer

“Vous devriez à présent vous retrouver dans la position d’atterrissage avec votre planche orientée vers la réception en train de vous rapprocher de l’eau. Vous allez donc vous préparer au contacte en vous fléchissant dès que votre foil va toucher l’eau ce qui vous permettra de rester bien stable. De plus vous pourrez reborder votre wing pour qu’elle crée de la puissance dans laquelle vous allez vous appuyer.

Une fois que votre planche est sur l’eau, vous pourrez pomper dans votre foil et votre wing pour repartir. Et voilà, vous avez fait votre premier Air Tack !”

 
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, Droid UPE Aramid, mât HM85, front wing Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.

Petits tips ajouter du style à ce tricks

“Dès que vous maîtriserez bien le move, vous pourrez y ajouter du style en poussant dans votre jambe arrière jusqu’à la tendre. Faire ça va donner un aspect tweaké au tricks à la manière d’un Toeside Railey. De plus, vous pouvez aussi vous mettre dans l’idée de ressortir au planning de ce tricks. Alors pour ça je vous conseille pendant que vous êtes encore en l’air avec la planche dans le sens dans lequel vous allez repartir d’orienter la wing vers l’avant. Ceci va créer de la traction vers l’avant et donc vous donner de la vitesse à l’atterrissage et vous permettre de repartir plus facilement au planning de ce tricks.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réussir ce move, il ne vous reste plus qu’à filer à l’eau essayer ça !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.