Techno wing

 

Elle bénéficie de la construction la plus solide du marché. Et pourtant elle est plus légère ! Même si rien n’est indestructible, nous voulons des wings capables de subir les pires traitements et d’équiper les meilleurs riders.

Le travail sur la structure et la répartition des matériaux a permis d’alléger notre gamme 2023 de manière significative : en moyenne 200g de moins sur une 7,5m², c’est absolument fou ! Dès votre première prise en main, la différence est bluffante !

Les boudins épais en TPU 100 microns sont plus résistants que la concurrence qui utilise souvent du 60 ou du 80 microns bien plus déchirable. Chez GONG c’est costaud et réparable.

Notre spi est en triple Ripstop sur toute la canopy. D’abord parce que le feeling est bien plus rigide, plus ferme. Ensuite parce que c’est ce qui se fait de mieux contre la déchirure sans affecter la légèreté. Trois fibres de gros diamètre renforcent le tissu à intervalle régulier et dans deux axes à 90°. Ce maillage vient armer le tissu contre les agressions.

Le squelette, bord d’attaque et latte centrale, est en Dacron DP175LL. Véritable référence mondiale du Dacron, c’est le matériau le plus éprouvé du marché, et le plus coûteux. Rigide et résistant, il est parfait pour donner d’excellentes performances le plus longtemps possible. Il est aussi facile à trouver pour des réparations discrètes.

Les sangles de support de poignées et de bout de harnais reprennent toute la charge du rider et diffusent cet effort sur toute la circonférence de la latte. C’est clairement ce qui se fait de plus solide : à la fois sur un effort énorme à l’instant T, et sur un usage au-delà de 12 mois.

Les coutures sont encore renforcées sur tous nos modèles 2023. D’abord celles de la latte qui sont dorénavant comme celles du bord d’attaque et donc capable d’encaisser des pressions énormes. Ensuite dans le spi avec des découpes de panneaux qui mettent à profit le sens des coutures pour améliorer la rigidité de l’aile.

On est à l’opposé de la technologie wing basique des marques low cost. Nos prix bas ne s’expliquent que par l’absence d’intermédiaire. Nos wings sont construites dans les règles de l’art, pour durer et accepter les contraintes normales de ce nouveau sport.

Chez GONG nos wings sont les plus haut de gamme et si par malchance vous les cassiez, elles sont réparables de A à Z avec les composants que nous tenons en stock pour votre réparateur préféré.

Techno Wings 2023

La structure de nos wings se compose d’un bord d’attaque et une latte centrale en Dacron DP175LL qui forment un squelette rigide lorsque que l’on gonfle les vessies internes en TPU.

Le Dacron DP175LL est un tissu polyester très solide et très rigide, ici dans un grammage qui reste léger.

Les panneaux sont découpés par l’utilisation d’une commande numérique. La précision est absolue pour vous garantir un shape 100% conforme à notre design 3D.

L’assemblage des panneaux est réalisé par une succession de coutures parfois très complexes. En effet, si les coutures à plat dans la canopy restent  simples, certains assemblages comme la latte par exemple doivent être cousus avec des techniques spécifiques pour résister aux contraintes de ce nouveau sport.

 

 

L’expérience de GONG avec son antériorité dans le sport et son Team du plus haut niveau, combinée au savoir-faire développé depuis des décennies dans nos usines de production vous garantissent un produit fini résistant, léger et parfaitement conforme à notre conception et nos attentes.

La rigidité de la structure est assurée par des bladders dans le bord d’attaque et dans la latte centrale. Nos bladders sont fabriqués en TPU épais de 100 microns d’épaisseur pour plus de résistance. Les boudins eux même et tous les accessoires sont thermo soudés pour résister à des pressions importantes.

 

Pour renforcer la rigidité de la structure, on travaille sur les dimensions longitudinales et volumétriques des sections des panneaux de Dacron DP175LL du bord d’attaque. Au centre, les sections sont réduites et à fort diamètre, plus on se rapproche des tips et plus le bord d’attaque s’affinent pour ainsi renforcer la rigidité de l’arc de la wing.

Étant la zone de contrôle de la wing, la latte centrale a, elle aussi, subit d’importantes transformations pour rigidifier la structure de la wing. La technologie d’assemblage reprend celle utilisée sur le bord d’attaque avec des coutures spécifiquement renforcées à nos wings 2023.

Nos attentes sont claires : une structure très rigide, résistante et légère.

 

On habille la structure de la wing avec une toile de spi de 50g/m², donc très légère, mais tramée en triple ripstop pour la rigidifier et la renforcer. Le triple ripstop va stopper les déchirures pour éviter qu’elles ne se propagent. Mais il va aussi verrouiller les déformations du tissu pour garantir la stabilité du shape en navigation.

Ce tissu est enduit d’une couche de protection qui forme une barrière quasi imperméable à l’air et le protège du soleil et de l’humidité pour qu’il dure le plus longtemps possible. Ce traitement de surface a aussi un effet déperlant pour repousser l’eau sur le spi instantanément et alléger la wing en navigation.

La canopy est un assemblage de panneaux de spi qui définissent le profil de l’aile avec des découpes précisément définies en conception sur le logiciel 3D SurfPlan. Notre immense plateau de découpe laser combine précision et cadence.

 

Le shape évolue considérablement d’un modèle à un autre en fonction du programme de l’aile : simplicité d’utilisation, plage d’utilisation, nervosité, réactivité, performance… Et c’est notre pôle R&D composé d’ingénieurs, de designers 3D, de notre shapeur et du Team GONG, qui se charge de développer les meilleures solutions pour vos usages.

 

 

Le besoin de visibilité, tout particulièrement pour la sécurité, nous amène à proposer une vue panoramique depuis votre poste de contrôle. Les deux grandes fenêtres en PVC centrés sur la canopy et une fenêtre PVC sur le panneau spi vous garantissent un panorama exceptionnel au premier coup d’œil. Ces panneaux PVC s’intègrent parfaitement dans le profil de la wing et sont très résistants, notamment au froid et aux pliures.

Le wing foil est un sport extrême. L’équipement est fortement sollicité et cela nécessite l’intégration de renforts :

  • Les coutures sujettes à ces sollicitations ont été renforcées par l’ajout d’une sangle dans la couture, de collages, de points spécifiques, de multiples épaisseurs etc…
  • L’extrémité de la latte est doublée avec une couche de Nylon épaisse et robuste.

 

 

Ce shape est équipé de la nouvelle technologie LDS (Low Drag System), cette première mondiale permet une nouvelle gestion de la traînée avec l’intégration d’une latte rigide démontable qui permet une conicité totale de la dernière section de tips. L’écoulements du flux d’air dans les wings n’est pas linéaire ou parallèle à la latte. Ils vont principalement de travers vers les tips. Cette tendance diagonale dans les flux crée une surpression dans l’intrado sur les grandes tips avec une section volumineuse. Notre innovation est de faire chuter le volume des tips presque jusqu’à zéro en pointe pour que l’air ne soit plus retenu. L’aile respire à pleins poumons ! Le gain de vitesse et de stabilité de la wing est bluffant. L’ensemble est parfaitement rigide mais démontable avec un système discret, fiable et hyper classe.

 

Une wing c’est aussi de nombreux accessoires essentiels :

La grosse valve de gonflage/dégonflage rapide sur le bord d’attaque qui est doublée sur la latte pour un dégonflage immédiat et un rangement compact. Toujours en one pump, on gonfle par le bord d’attaque en quelques secondes.

 

 

Le nombre de poignées est optimal. On propose trois poignées disposées sur la structure de la wing : une poignée de downwind sur le bord d’attaque pour les sessions surf et la mise à l’eau et deux poignées sur la latte centrale pour piloter la wing. Sur la gamme 2023, la poignée main arrière a été allongée pour adapter son placement de main dans l’action en toutes circonstances.

 

 

La position des poignées est définie avec précision en fonction du modèle et selon la taille de chaque wing. Nous étudions chaque aile pour déterminer l’endroit parfait pour placer vos mains.

Les deux poignées de pilotage sont cousues sur la latte de la wing par des sangles de renfort qui font le tour complet pour éviter au tissu de la latte de subir tous les efforts.

Nos poignées se composent d’un corps rigide en PVC et d’une mousse EVA confortable. Elles sont enveloppées dans une sangle en Nylon très résistante et non abrasive. La rigidité du complexe procure ainsi un contrôle direct et précis de la wing en toutes circonstances, protège votre planche des chocs, et se range en une minute.

 

 

L’attache de leash sur le bord d’attaque est encore plus renforcée que les ancrages de brides sur un kite. C’est super solide et c’est primordial car une rupture à cet endroit ferait exploser l’aile.

Pour faire durer les sessions en économisant votre dos, nous avons disposé sur la latte centrale deux attaches de harnais en sangle nylon pour monter des bouts de harnais (vendus séparément). Ces attaches en nylon, très légères, sont discrètement intégrées dans la base des poignées. A vous les longs bords reposants et les tricks à une main !

Nos Wings GONG