Techno wing

 

Elle bénéficie de la construction la plus solide du marché. Et pourtant elle est très légère ! Même si rien n’est indestructible, nous voulons des wings capables de subir les pires traitements et d’équiper les meilleurs riders.

Les coutures ont encore été optimisées, toujours dans l’optique d’augmenter la longévité de vos ailes. Les renforts sont stratégiquement positionnés pour que la wing résiste à toutes les contraintes que vous lui appliquerez lors de son utilisation.

On est à l’opposé de la technologie wing basique des marques low cost. Nos prix bas ne s’expliquent que par l’absence d’intermédiaire. Nos wings sont construites dans les règles de l’art, pour durer et accepter les contraintes normales de ce nouveau sport.
Nos Wings sont les plus haut de gamme et si par malchance vous les cassiez, elles sont réparables de A à Z avec les composants que nous tenons en stock pour votre réparateur préféré.

Matériaux :

La structure de nos wings se compose d’un bord d’attaque et une latte centrale en Dacron DIMENSION POLYANT DP175LL qui forment un squelette rigide lorsque que l’on gonfle les vessies internes en TPU.

Le Dacron DP175LL est un tissu polyester très solide et très rigide avec dans un grammage qui reste léger. Véritable référence mondiale du Dacron, c’est le matériau le plus éprouvé du marché. Il est parfait pour donner d’excellentes performances le plus longtemps possible. Il est aussi facile à trouver pour des réparations discrètes.

La rigidité de la structure est assurée par des bladders dans le bord d’attaque et dans la latte centrale. Nos bladders sont fabriqués en TPU épais de 80 microns d’épaisseur pour plus de résistance. Les boudins eux même et tous les accessoires sont thermo soudés pour résister à des pressions importantes.

La structure est composée de deux boudins indépendants : une pour le bord d’attaque et une pour la latte. Reliés par le système de One Pump, vous pouvez les gonfler simultanément grâce à la valve sur le bord d’attaque. Le clip du One Pump permet de séparer les flux d’air entre les deux bladders en fin de gonflage. Vous bénéficiez ainsi d’une double chambre de sécurité en navigation et d’une facilité de remplacement en cas de besoin

Pour renforcer la rigidité de la structure, on travaille sur les dimensions longitudinales et volumétriques des sections des panneaux de Dacron DP175LL du bord d’attaque. Au centre, les sections sont réduites et à fort diamètre, plus on se rapproche des tips et plus le bord d’attaque s’affinent pour ainsi renforcer la rigidité de l’arc de la wing.

Étant la zone de contrôle de la wing, la latte centrale a, elle aussi, subit d’importantes transformations pour rigidifier la structure de la wing. La technologie d’assemblage reprend celle utilisée sur le bord d’attaque avec des coutures spécifiquement renforcées pour garantir une tenue du matériau dans toutes les conditions.

Nos attentes sont claires : une structure très rigide, résistante et légère.

On habille la structure de la wing avec une toile de spi de 50g/m2, donc très légère, mais tramée en triple Ripstop pour la rigidifier et la renforcer. Trois fibres de gros diamètre renforcent le tissu à intervalle régulier et dans deux axes à 90°. Ce maillage va stopper les déchirures pour éviter qu’elles ne se propagent. Mais il va aussi verrouiller les déformations du tissu pour garantir la stabilité du shape en navigation.

Ce tissu est enduit d’une couche de protection qui forme une barrière quasi imperméable à l’air et le protège du soleil et de l’humidité pour qu’il dure le plus longtemps possible. Ce traitement de surface a aussi un effet déperlant pour repousser l’eau sur le spi instantanément et alléger la wing en navigation.

Le wing foil est un sport extrême. L’équipement est fortement sollicité et cela nécessite l’intégration de renforts :

  • Les coutures sujettes à ces sollicitations ont été renforcées par l’ajout d’une sangle dans la couture, de collages, de points spécifiques, de multiples épaisseurs etc…
  • Les extrémités du bord d’attaque et de la latte sont doublées avec une couche de Nylon épaisse et robuste.

 

 

L’attache de leash sur le bord d’attaque est encore plus renforcée que les ancrages de brides sur un kite. C’est super solide et c’est primordial car une rupture à cet endroit ferait exploser l’aile.

Assemblage :

Les panneaux sont découpés par l’utilisation d’une commande numérique. La précision est absolue pour vous garantir un shape 100% conforme à notre design 3D.

L’assemblage des panneaux est réalisé par une succession de coutures parfois très complexes. En effet, si les coutures à plat dans la canopy restent simples, certains assemblages comme la latte par exemple doivent être cousus avec des techniques spécifiques pour résister aux contraintes de ce nouveau sport.

 

 

La canopy est un assemblage de panneaux de spi qui définissent le profil de l’aile avec des découpes précisément définies en conception sur le logiciel 3D SurfPlan. Ces découpes sont nécessaires pour créer une forme 3D à partir d’un tissu “plat”, mais elles servent également à rigidifier la canopy dans les sens ou les efforts sont les plus importants. Notre immense plateau de découpe laser combine précision et cadence afin d’obtenir un résultat conforme à nos exigences.

Le shape évolue considérablement d’un modèle à un autre en fonction du programme de l’aile : simplicité d’utilisation, plage d’utilisation, nervosité, réactivité, performance… Et c’est notre pôle R&D composé d’ingénieurs, de designers 3D, de notre shapeur et du Team GONG, qui se charge de développer les meilleures solutions pour vos usages.

Construction des poignées :

Afin de vous accompagner encore plus loin dans la progression, et grâce à notre astucieux Gong Fastening Système, vous avez la possibilité de changer vos poignées textiles en poignées rigides ou en boom pour un feeling plus direct avec la wing.

Nos poignées textiles interchangeables se composent d’un corps rigide en PVC et d’une mousse EVA confortable. Elles sont enveloppées dans une sangle en Nylon très résistante et non abrasive. La rigidité du complexe procure ainsi un contrôle direct et précis de la wing en toutes circonstances, protège votre planche des chocs, et se range en une minute.

 

 

Les pièces de fixation sont pensées pour un assemblage sans jeu. Elles sont entièrement démontables en 30 secondes, donc évolutives et interchangeables avec des poignées textiles, rigides ou un boom.
Les poignées sont vissées sur des renforts en sangle qui font le tour de la latte centrale pour répartir les efforts sur l’ensemble de la circonférence de celle-ci. Ce système a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années sur nos wings à poignées textiles, et ce sur un usage au-delà de 12 mois. L’assemblage prend la sangle en sandwich pour un maximum de solidité et n’autorise aucun vrillage. Et ruse ultime : l’écrou de vissage est un carré US de fixation de foil standard. Un choix malin pour ne jamais se retrouver démuni 😉

Afin de protéger la wing des pièces rigides, nous utilisons des renforts en Kevlar, matériaux très coûteux mais qui offre une résistance à l’abrasion incomparable. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser de plastique souple cousu dont la durée de vie est assez mauvaise dans l’environnement marin, sous de fortes charges et à cause des UV.

Nos pièces de fixation sont conçues en nylon chargé à 20% en fibre de verre, ce qui leur garantit une très grande durabilité. En plus cette matière réduit le risque de casser votre planche : rien de pire que du carbone qui frappe dans du carbone. Le nylon de nos coudes de poignées est parfaitement rigide mais suffisamment absorbant dans les chocs. Nous conseillons d’ailleurs aux débutants de privilégier les poignées en textile pour protéger leur planche et leur incisives 😉 Idem quand on tente les premiers backflips et qu’on termine allongé sur la latte !!!

Les poignées rigides* et nos booms sont composées d’un tube en carbone prepreg enroulé dans 4 directions pour un minimum de poids et un maximum de solidité/rigidité. C’est la techno la plus haut de gamme du marché pour ne faire aucune concession entre rigidité, poids et performances. Avec leur section ovale, ils offrent une meilleure préhension pour moins de fatigue et un confort maximal. L’ovalisation offre aussi plus de rigidité tout en permettant de réduire le diamètre. Nos poignées rigides sont recouvertes d’un grip moulé texturé qui améliore encore sa prise en main et réduit les efforts. C’est du velours… (*en option)

 

 

Le nombre de poignées est optimal. On propose trois poignées disposées sur la structure de la wing : une poignée de downwind sur le bord d’attaque pour les sessions surf et la mise à l’eau et deux poignées sur la latte centrale pour piloter la wing. La poignée main arrière est allongée pour adapter son placement de main et rester dans l’action en toutes circonstances. En version rigide, la poignée pour la main avant est placée idéalement et avec un angle d’ouverture idéal pour votre poignet et pour une prise pistolet.

La position des poignées est définie avec précision en fonction du modèle et selon la taille de chaque wing. Nous étudions chaque aile pour déterminer l’endroit parfait pour placer vos mains.

 

 

Techno wings UPE

 

TECHNOLOGIE UPE 200

 

Elle bénéficie d’une construction ultra haut de gamme à la fois hyper solide et light ! Même si rien n’est indestructible, nous voulons des wings capables de subir les pires traitements et de durer, pour équiper les meilleurs riders.

L’UPE 200 est une fibre polyéthylène laminée ultra haut de gamme qui vient remplacer le dacron sur l’ensemble des parties gonflables de cette nouvelle wing.

C’est un tissu de structure hyper light : 116 g/m². C’est 30% de moins que le Dacron DP 175LL qui fait 162 g/m². Pour autant il est plus résistant en élongation et bien plus rigide ! Pour l’intégrer sur les wings, il a nécessité une reconception complète des wings en commençant par les coutures qui ont dû être adaptées à ce nouveau matériau. Après des dizaines de tests sur banc de traction puis en conditions réelles, les wings en UPE résistent à de plus fortes pressions que les versions en dacron. Ainsi en plus d’avoir un matériau plus léger et plus rigide, il est aussi possible de le gonfler plus fort ! Le gain en Nav est juste incroyable ! Précision, puissance, maniabilité, contrôle : tout est décuplé par la rigidité de l’UPE, c’est vraiment la wing ultra perf pour les riders exigeants !

Petit plus de l’UPE, une fois dégonflée sa lamination spécifique devient souple. C’est vraiment agréable au pliage de la wing, on n’a pas l’impression de le froisser, voire de l’abîmer.

Évidemment de telles performances ont un prix. En l’occurrence 70$/ml pour l’UPE contre seulement 6$/ml pour le Dacron, soit un facteur de plus de 10. Il est également plus difficile à découper et à coudre ce qui fait grimper les coûts de production.

TECHNOLOGIE UPE ARAMID

 

La PULSE DP UPE ARAMID bénéficie de la technologie la plus performante pour exceller en race :

Le double profil, première mondiale dans le milieu du wingfoil, réduit la traînée pour augmenter la vitesse moyenne et maximale de façon hallucinante. Les flux d’air sont optimisés sur l’intrados : les performances sont boostées.

La technologie Low Drag System sur chaque tips se compose d’une latte rigide démontable tendue par un clips profilé pour permettre un écoulement fluide de l’air.

L’UPE Aramid, un véritable bijou de technologie textile développée par des experts des textiles nautiques. La base UPE combinée aux fibres Aramides croisées en font un tissu à la fois hyper light, hyper rigide et très résistant au déchirement

Le boom en carbone prepreg enroulé dans 4 directions, c’est la construction la plus haut de gamme du marché pour permettre une rigidité optimale dans un poids hyper contenu. Son shape ovale offre une prise en main idéale qui permet de ne pas fatiguer, de réduire le diamètre global du boom, et de doper la rigidité. Il est également recouvert d’un EVA embossé pour un grip et un confort parfait.

Les pièces de fixation du boom sont pensées pour une fixation sans jeux et être entièrement démontables donc évolutives mais surtout hyper durables. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser de plastique souple cousu dont la durée de vie est assez mauvaise dans l’environnement marin, sous de fortes charges et à cause des UV. Nous avons donc choisi de réaliser nos pièces de fixation dans un plastique rigide fortement chargé en fibre de verre pour leur offrir une durée de vie supérieure à celles des poignées souples.

Le boom est vissé sur des renforts en sangle qui font le tour de la latte centrale pour répartir les efforts sur l’ensemble de la circonférence de celle-ci. Ce système a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années sur nos wings à poignées souples. L’assemblage prend la sangle en sandwich pour un maximum de solidité et n’autorise aucun vrillage. Et ruse ultime : l’écrou de vissage est un carré US de fixation de foil standard. Un choix malin pour ne jamais se retrouver démuni 😉.

Le boom a un angle d’ouverture idéal pour votre poignet et pour une prise pistolet qui permet d’avoir un nouveau moyen de préhension de la wing qui peut s’avérer ultra utile en manoeuvres, en freefly ou à terre tout simplement.

Afin de protéger la wing des pièces rigides, nous utilisons des renforts en Kevlar, matériaux très coûteux mais qui offre une résistance à l’abrasion incomparable.

Notre spi est en triple Ripstop sur toute la canopy. D’abord parce que le feeling est bien plus rigide, plus ferme. Ensuite parce que c’est ce qui se fait de mieux contre la déchirure sans affecter la légèreté. Trois fibres de gros diamètre renforcent le tissu à intervalle régulier et dans deux axes à 90°. Ce maillage vient armer le tissu contre les agressions.

LES POIGNÉES RIGIDES :

Afin de ne faire aucun compromis sur les performances, la Droid UPE arrive avec notre système de poignée rigide à la fois hyper innovant et vraiment malin.

Elles sont composées d’un tube en carbone prepreg enroulé dans 4 directions pour un minimum de poids et un maximum de solidité/rigidité. C’est la techno la plus haut de gamme du marché pour ne faire aucune concession entre rigidité, poids et performances. Avec sa section ovale, ils offrent une meilleure préhension pour moins de fatigue et un confort maximal. L’ovalisation offre aussi plus de rigidité tout en permettant de réduire le diamètre. Nos poignées rigides sont recouvertes d’un grip moulé texturé qui améliore encore sa prise en main et réduit les efforts. C’est du velours…

Les pièces de fixation sont pensées pour un assemblage sans jeu. Elles sont entièrement démontables en 30 secondes, donc évolutives et interchangeables avec des poignées textiles ou un boom.
Nous avons fait le choix de ne pas utiliser de plastique souple cousu dont la durée de vie est assez mauvaise dans l’environnement marin, sous de fortes charges et à cause des UV. C’est pourquoi nos pièces de fixation sont conçues en nylon chargé à 20% en fibre de verre, ce qui leur garantit une durée de vie supérieure à celles des poignées souples classiques. En plus cette matière réduit le risque de casser votre planche : rien de pire que du carbone qui frappe dans du carbone. Le nylon de nos coudes de poignées est parfaitement rigide mais suffisamment absorbant dans les chocs. Nous conseillons d’ailleurs aux débutants de privilégier les poignées en textile pour protéger leur planche et leur incisives 😉 Idem quand on tente les premiers back flips et qu’on termine allongé sur la latte !!!

Les poignées sont vissées sur des renforts en sangle qui font le tour de la latte centrale pour répartir les efforts sur l’ensemble de la circonférence de celle-ci. Ce système a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années sur nos wings à poignées souples. L’assemblage prend la sangle en sandwich pour un maximum de solidité et n’autorise aucun vrillage. Et ruse ultime : l’écrou de vissage est un carré US de fixation de foil standard. Un choix malin pour ne jamais se retrouver démuni 😉

Afin de protéger la wing des pièces rigides, nous utilisons des renforts en Kevlar, matériaux très coûteux mais qui offre une résistance à l’abrasion incomparable.

On est à l’opposé de la technologie Wing basique des marques low cost. Nos prix bas ne s’expliquent que par l’absence d’intermédiaire. Nos Wings sont construites dans les règles de l’art, pour durer et accepter les contraintes normales de ce nouveau sport.

Chez GONG nos Wings sont les plus haut de gamme et si par malchance vous les cassiez, elles sont réparables de A à Z avec les composants que nous tenons en stock pour votre réparateur préféré.

La structure de nos wings se compose d’un bord d’attaque et une latte centrale en UPE 200 qui forment un squelette ultra rigide et ultra léger lorsque que l’on gonfle les vessies internes en TPU.

Les panneaux sont découpés par l’utilisation d’une commande numérique. La précision est absolue pour vous garantir un shape 100% conforme à notre design 3D.

L’assemblage des panneaux est réalisé par une succession de coutures parfois très complexes. En effet, si les coutures à plat dans la canopy restent simples, certains assemblages comme la latte par exemple doivent être cousus avec des techniques spécifiques pour résister aux contraintes de ce nouveau sport.

L’expérience de GONG avec son antériorité dans le sport et son Team du plus haut niveau, combinée au savoir-faire développé depuis des décennies dans nos usines de production vous garantissent un produit fini résistant, léger et parfaitement conforme à notre conception et nos attentes.

Le gonflage de la wing est assurée par des bladders dans le bord d’attaque et dans la latte centrale. Nos bladders sont fabriqués en TPU épais de 80 microns d’épaisseur c’est le meilleur compromis entre poids et durabilité. Les boudins eux même et tous les accessoires sont thermo soudés pour résister à des pressions importantes.

Les bladders sont recouverts par la structure en UPE 200 qui donne son shape à la wing. Celle-ci est travaillée sur ces dimensions longitudinales et volumétriques pour en maximiser les performances. C’est pourquoi les sections centrales sont plus courtes et de fort diamètre, puis affinées lorsque l’on se rapproche des tips.

Nos attentes sont claires : une structure très rigide, résistante et légère.

On habille la structure de la wing avec une toile de spi de 50g/m2, donc très légère, mais tramée en triple ripstop pour la rigidifier et la renforcer. Le triple ripstop va stopper les déchirures pour éviter qu’elles ne se propagent. Mais il va aussi verrouiller les déformations du tissu pour garantir la stabilité du shape en navigation.

Ce tissu est enduit d’une couche de protection qui forme une barrière quasi imperméable à l’air et le protège du soleil et de l’humidité pour qu’il dure le plus longtemps possible. Ce traitement de surface a aussi un effet déperlant pour repousser l’eau sur le spi instantanément et alléger la wing en navigation.

La canopy est un assemblage de panneaux de spi qui définissent le profil de l’aile avec des découpes précisément définies en conception sur le logiciel 3D SurfPlan. Ces découpes sont nécessaires pour créer une forme 3D à partir d’un tissu “plat”, mais elles servent également à rigidifier la canopy dans les sens ou les efforts sont les plus importants. Notre immense plateau de découpe laser combine précision et cadence afin d’obtenir un résultat conforme à nos exigences.

Le shape évolue considérablement d’un modèle à un autre en fonction du programme de l’aile : simplicité d’utilisation, plage d’utilisation, nervosité, réactivité, performance… Et c’est notre pôle R&D composé d’ingénieurs, de designers 3D, de notre shapeur et du Team GONG, qui se charge de développer les meilleures solutions pour vos usages.
Le wing foil est un sport extrême. L’équipement est fortement sollicité et cela nécessite l’intégration de renforts :

  • Les coutures sujettes à ces sollicitations ont été renforcées par l’ajout d’une sangle dans la couture, de collages, de points spécifiques, de multiples épaisseurs etc…
  • Les extrémités du bord d’attaque et de la latte sont doublées avec une couche de Nylon épaisse et robuste.

Une wing c’est aussi de nombreux accessoires essentiels :

La grosse valve de gonflage/dégonflage rapide sur le bord d’attaque qui est doublée sur la latte pour un dégonflage immédiat et un rangement compact. Toujours en one pump, on gonfle par le bord d’attaque en quelques secondes.

Le nombre de poignées est optimal. On propose trois poignées disposées sur la structure de la wing : une poignée de downwind sur le bord d’attaque pour les sessions surf et la mise à l’eau et deux poignées sur la latte centrale pour piloter la wing. Depuis la gamme 2023, la poignée main arrière a été allongée pour adapter son placement de main et rester dans l’action en toutes circonstances. La poignée pour la main avant est placée idéalement et avec un angle d’ouverture idéal pour votre poignet et pour une prise pistolet.

La position des poignées est définie avec précision en fonction du modèle et selon la taille de chaque wing. Nous étudions chaque aile pour déterminer l’endroit parfait pour placer vos mains.

Les deux poignées de pilotage sont fixées sur la latte de la wing par des sangles de renfort qui font le tour complet pour éviter au tissu de la latte de subir tous les efforts.

Nos poignées souples se composent d’un corps rigide en PVC et d’une mousse EVA confortable. Elles sont enveloppées dans une sangle en Nylon très résistante et non abrasive. La rigidité du complexe procure ainsi un contrôle direct et précis de la wing en toutes circonstances, protège votre planche des chocs, et se range en une minute.

Les sangles de support de poignées et de bout de harnais reprennent toute la charge du rider et diffusent cet effort sur toute la circonférence de la latte. C’est clairement ce qui se fait de plus solide : à la fois sur un effort énorme à l’instant T, et sur un usage au-delà de 12 mois.

L’attache de leash sur le bord d’attaque est encore plus renforcée que les ancrages de brides sur un kite. C’est super solide et c’est primordial car une rupture à cet endroit ferait exploser l’aile.

Pour faire durer les sessions en économisant votre dos, nous avons disposé sur la latte centrale deux attaches de harnais en sangle nylon pour monter des bouts de harnais (vendus séparément). Ces attaches en nylon, très légères, sont discrètement intégrées dans la base des poignées. A vous les longs bords reposants et les tricks à une main !

 

Nos Wings GONG