bandeau R&D surf noir et blanc

R&D

Contexte

contexte Kite figure ocean Basés en Bretagne, nous concevons des produits pour un usage dans le monde entier.

Nos tests sont réalisés dans des conditions exigeantes, poussant nos créations vers une grande tolérance dans l’efficacité.

Même si nous avons des testeurs sur tout le globe, notre météo locale nous oblige à être très polyvalents. Surf, kite, SUP, Foil, sont autant de solutions à notre plaisir quotidien d’aller sur l’eau. Chaque sport nourrit les autres, challenge les appuis et pose des questions dont les réponses sont parfois globales.

C’est dans ce contexte exigeant et à la fois proche de l’usage de tous les jours que nous posons les bases de nos développements, confirmés ensuite sur le globe.

Innover

Fiches innovation shape PG

Parce que nos envies n’ont pas de limite, nous développons sans cesse de nouvelles solutions.

Cela se traduit par 350 déclinaisons de shapes toujours plus performants, renouvelés chaque année. C’est un job considérable qui demande beaucoup de méthode et une vision claire de nos objectifs.

La force de GONG est de savoir structurer une demande pour la transformer en loisir pour le plus grand nombre.

On touche aux shapes, mais on touche en permanence à la technologie et aux process industriels. Ces savoir-faire que nous perfectionnons et que nous transmettons sont à la racine de ce que l’on pourrait appeler des « innovations invisibles ». Gagner 1/2h sur une fabrication est surement imperceptible pour vous, mais c’est souvent ce qui nous permet de garder des prix bas malgré les hausses incompressibles.

L’envie stimule l’innovation et la curiosité la nourrit. Avec un benchmark qui fusionne des possibilités étrangères à nos métiers, on arrive souvent à des solutions pour nos passions. Cette curiosité va chercher des briques de solutions que nous mettrons en oeuvre dans le futur, au moment où tout s’imbriquera parfaitement.

Eprouver

Innover c’est éprouver dans le temps car une idée lumineuse ne vaut que si elle devient une vérité durable.

Nous testons chaque idée, nous sélectionnons les meilleures, et nous les faisons murir, maturer au point de rupture.

Chaque concept passe à la moulinette du temps, mais aussi des usages. Chaque individu aura son propre usage, certains seront doux, d’autres seront brutaux. Cet échantillonnage de testeurs est précieux pour étalonner les qualités et les défauts de nos idées.

Temps x Humains = Réponse durable.

Cette règle est notre ultime barrière contre les excès de marketing. Elle ramène à la vérité crue de l’utilisateur impitoyable.

Eprouver planche surf ocean

 

Valider

valider planches surf ocean

Le concept devient alors une réalité avec ses contraintes industrielles, budgétaires et commerciales.

La décision appartient au collectif. Alors que dans certaines phases précédentes étaient dans l’isolement pour innover secrètement, il s’agit maintenant de confronter le produit à la totalité des contraintes et des potentiels pour savoir si nous devons lui donner une envergure globale.

Tout au long du process de R&D nous donnons une importance considérable aux feelings de nos clients, qu’ils soient verbalisés ou non d’ailleurs. A cette étape, c’est vous qui décidez, souvent sans même le savoir 😉

Outils

Les sources de progrès sont infinies.

D’abord il faut manipuler : dans l’atelier, dans les usines, dans l’eau. Il faut avoir les « mains dedans ».

Ensuite il faut se nourrir de tout ce qui n’est pas de notre univers : lire énormément, discuter avec ceux qui savent, maintenir une veille efficace et structurée.

Enfin il faut s’outiller car si la main est un bel outil, la machine est devenue la règle pour assurer une précision sans faille dans la reproduction du prototype validé. C’est un poste passionnant et couteux.

les outils du shaper