NEWS : QUELLE PETITE BOARD RÉTRO ?

C’est une question récurrente sur le choix d’une planche pour les conditions petites ou molles. Beaucoup hésitent entre la Matata, la Pie, et la Fork, souvent en complément d’un shortboard.

 

La Matata est une petite planche que l’on peut utiliser dans des conditions dans lesquelles on sortirait un longboard, mais la conduite est totalement différente. C’est une planche qui accélère vite dès le take off, qui donne beaucoup de relance et de vitesse instantanément. Le pied arrière va naturellement se positionner tout près du tail, on vient facilement enrouler ses virages avec le coin du tail et la dérive keel. C’est la planche la plus rapide des trois. Donc parfaite pour surfer des vagues petites / moyennes, pour passer les sections rapides/fermantes ou qui manquent de pêche, Un shape à surfer au moins une fois dans sa vie de surfer. Une vraie alternative au longboard, et surtout ultra facile par rapport à sa taille, même si on a pas l’habitude des planches courtes.

 

Surfer: Beryl, GONG team rider in Matata

 

La Pie est un fish traditionnel mais modernisé, elle n’accélérera pas autant que la Matata, mais offrira beaucoup de vitesse. Le montage Keel permet d’enrouler facilement ses virages. Le placement de ses dérives est assez centré, ce qui permet de passer d’un rail à l’autre facilement, sans forcer.

 

Surfer: Malo, team rider GONG en Pie

 

La Fork va se comporter comme la Pie en terme de vitesse. Mais son montage quad resserré lui permet plus de verticalité, très proche d’un tri fin au final.

 

Surfer: Nico, GONG staff in Fork.

 

 

Dans tous les cas, il n’y aura pas de mauvais choix, car ces trois planches sont adaptées aux conditions pour lesquelles un short board n’est pas suffisamment performant, simplement une différence de feeling dans la conduite.

  • La Matata pour aller vite, passer les sections facilement, tout en surfant le plus court possible.
  • La Pie pour allier vitesse et maniabilité.
  • La Fork pour garder une conduite proche d’un shortboard classique, mais avec les avantages d’un fish.

Nous conseillons de prendre du volume, car dans ce type de conditions, le volume est rarement handicapant.

Le matos de la session

 

GONG SURF MATATA SIMONE PU/EPS

299,00
 

GONG SURF MATATA SIMONE ORIGIN 2.0

399,00
 

GONG SURF PIE PU/EPS

299,00349,00
 

GONG SURF PIE ORIGIN 2.0

399,00499,00
GONG SURF FORK EPS
 

GONG SURF FORK EPS

299,00
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *