MATOS : TAILLE DU MÂT EN WING FOIL !!!

Choisissez la taille de votre mât en fonction de votre niveau de progression

 

GONG propose différentes tailles de mât pour le wing foil, de 65 à 100 cm. De manière générale, nous préconisons un mât court pour débuter, et un mât long pour les plus expérimentés.

Les mâts en alu

Parfaits pour débuter et progresser, c’est aussi l’option la plus économique pour commencer le foil. Un mât en Aluminium demandera plus d’entretien, mais le foil Allvator est entièrement démontable, donc simple à stocker, à transporter et à entretenir. L’Aluminium est également très résistant et ne craint pas les chocs.

Les mâts en carbone

Choisir un mât en carbone offre plusieurs avantages. Le premier est le dynamisme : le carbone reprend sa forme initiale approximativement 4 fois plus vite que la fibre de verre, et 2 fois plus vite que l’aluminium. La sensation de nervosité et de précision est dingue.

Le carbone étant un matériau rigide, on obtient la résistance souhaitée avec moins de matière. Ce qui fait souvent dire que le carbone est plus léger, mais c’est un abus de langage. Ce gain de poids facilite le transport et booste la réactivité.

L’ensemble monobloc mât + fuselage + platine permet également de réduire le jeu possible entre ces différentes pièces. Les congés très hydrodynamiques entre ces pièces donnent à la fois plus de glisse et plus de dynamisme. Les trois pièces fusionnent pour fonctionner ensemble au lieu de passer par de la visserie.

Wing Foil

Un mât de 65 cm sera intéressant pour entrer dans l’activité, pour toutes les néophytes en foil, et pour débuter sur un plan d’eau plat. Il peut aussi être utilisé par des confirmés dans des configurations particulières : des spots avec très peu de fond par exemple. Mais comme en kite foil, dès que vous maitriserez le vol, vous vous orienterez vers un mât plus long. Le mat de 65 cm est un réel avantage uniquement dans les 5 premières sessions.

Vous pouvez également débuter avec un mât de 80 cm. Cette longueur apporte plus de confort en vol et de maniabilité. Sa hauteur plus importante facilite les manoeuvres puisque vous limiterez les touchettes. Cette longueur est très facile à dominer, même pour un quasi débutant en Wing, à contrario du surf par exemple.

Le mât de 90 cm permet d’augmenter la prise d’angle dans les courbes, et de s’éloigner réellement du clapot. Finies les touchettes qui vous désarçonnent. C’est la taille que nous recommandons pour la performance avec un mât en Alu. Il va aussi vous donner les marges nécessaires dans les vagues pour gérer la pente. Tout comme dans le light wind car en volant haut dans la risée vous gagnez de la marge dans les molles en faisant glisser votre foil en léger piqué.

Le mât de 100 cm full carbon monobloc est le plus raide possible pour gagner sur tous les registres : vitesse, contrôle, précision… Avec un poids optimum, ce mât moussé flotte et apporte un dynamisme fou. La longueur de 100 cm est sans difficultés en Wing car on oppose très peu (le foil est presque toujours vertical). De nombreux débutants qui ont testé ce mat après quelques sessions en mat court trouvent que le gain de facilité est hallucinant. En kitefoil, la pression est intense car les angles d’opposition sont énormes. Mais en Wing vous pouvez cruiser avec des grosses ailes de foil. Et dans les vagues ce mat monobloc est si précis et si tolérant que vous ne pourrez plus rider autre chose.

Cette gamme complète vous permet de prendre de la hauteur, quel que soit votre niveau de pratique ou votre programme.

Nous proposons toutes les parties de chaque foil en pièces détachées à des tarifs très abordables, cela vous permet de customiser votre foil en fonction de votre progression et de vos envies.

Retrouvez ces mâts sur le shop en ligne.

Conseiller : Patrice Guénolé et GONG-GALAXY.

Le matos de la session

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *