MATOS : TAILLE DU MÂT EN SURF/SUP FOIL !!!

Choisissez la taille de votre mât en fonction de votre niveau de progression.

GONG propose différentes tailles de mât pour le surf/SUP foil, de 45 à 70 cm. De manière générale, nous préconisons un mât court pour débuter, et un mât long pour les plus expérimentés.

Les mâts en alu

Parfaits pour débuter et progresser, c’est aussi l’option la plus économique pour commencer le foil. Un mât en Aluminium demandera plus d’entretien, mais le foil Allvator est entièrement démontable, donc simple à stocker, à transporter et à entretenir. L’Aluminium est également très résistant et ne craint pas les chocs.

Les mâts en carbone

Choisir un mât/fuselage/platine monobloc en carbone offre plusieurs avantages. Le premier objectif est d’obtenir plus de rigidité de l’ensemble et plus de dynamisme et de précision grâce au carbone.

Le carbone étant un matériau léger, le poids de l’ensemble est revu à la baisse, plus facile à transporter. L’ensemble mât/fuselage/platine permet également de réduire le jeu possible entre ces différentes pièces.

Surf/SUP FOIL

Le mât de 45 cm est idéal pour débuter, cela permet de prendre ses premières vagues sereinement, car un mât court est plus stable, l’équilibre étant plus simple car votre centre de gravité est également plus bas.

Mais rapidement, dès que les premiers vols stables sont maitrisés, il est préférable de passer sur un mât plus long qui offrira plus de tolérance et limitera les erreurs.

C’est très clairement un investissement à court terme, mais cela vous permettra de débuter sans vous faire peur, et vous pourrez si vous le souhaitez le conserver pour faire débuter vos potes jusque là dubitatifs qui vous demanderont de tester votre foil.

Le mât de 65 cm est la taille de référence en surf et en SUP foil. Suffisamment de hauteur pour pomper efficacement, vous aurez également plus de tolérance aux touchettes parasites.

Le mât en carbone monobloc de 70 cm. La longueur de 70cm apporte le petit plus qui fait la différence dans les courbes et le pomping en surf. Sans pour autant pénaliser le take off dans les petites vagues avec un tirant d’eau sans fin qui broute le fond.

Cette gamme complète vous permet de prendre de la hauteur, quel que soit votre niveau de pratique ou votre programme.

Retrouvez ces mâts sur le shop en ligne.

Conseiller : Patrice Guénolé et GONG-GALAXY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *