HOW TO : VOTRE PREMIERE HEURE EN SURF !!!

Jamais seul, le surf est une aventure mais elle est souvent mieux vécue avec un pote ou dans une école.

Certes le passage par une école casse pas mal le mythe du surfer buriné mais vous y trouverez surement des profs vraiment passionnés qui sauront vous passer le virus. Ils vont aussi vous faire gagner du temps dans votre apprentissage et vous connecter avec d’autres surfeurs en herbe.

Retenez que les vagues peuvent être dangereuses, même des petites vagues. Se tordre une cheville en sautant de la planche est fréquent chez les novices. Alors on y va que lorsqu’on est certain de ne pas se mettre en danger.

Demandez conseil. C’est assez mal vu de causer chiffon au large en attendant la série. Le surf est un sport individuel d’individualistes ;-))) Mais il vaut mieux demander que de faire n’importe quoi.

Apprenez que le surf est un partage forcé d’une ressource limitée. Par heure il y a X bonnes vagues. Tout le monde les veut. Alors il va falloir déterminer un ordre de passage. Ca se fera par le niveau et les prios.

De cette donnée météo imparable découle un état d’esprit entre le mort de faim et la frustration ahahah. Ça c’est le surf. Vous en voudrez toujours plus et les autres aussi. Alors il va falloir apprendre à partager et à mériter sa part du gâteau.

Ce qui sauve les débutants dans cette histoire c’est qu’ils n’ont pas besoin de bonnes vagues au début. C’est toujours mieux, mais pas indispensable.

Soyez discret. Le surf est une communion avec la nature, pas une boite de nuit. Restez cool, simple, sobre, efficace.

Ne soyez pas un boulet pour les autres. C’est souvent pour ça que plein de gens ne se mettent pas au surf : la peur de gêner. Dites-vous simplement que c’est chacun son tour. Alors si vous ne vous mettez pas en travers de la route des autres, ça va bien se passer. Pour ça c’est simple : ouvrez grand les yeux.

L’observation est votre meilleur maitre. Vous pouvez / devez passer des heures à regarder. Ainsi vous apprendrez en imprimant les façons de faire des uns et des autres sur un spot. C’est une mécanique bien huilée : les bons font comme ça, les 80% de moyens font cela, et les débutants font… des progrès doucement ?

Allez, on enfile la combi dans le bon sens, on waxe le pont et pas la carène, et go go go, enfin go discretos ?

Conseiller : Patrice Guénolé et GONG-GALAXY.

surfeuse vue d'en haut sur sa planche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *