HOW TO : VOTRE PREMIERE HEURE EN KITESURF !!!

Jamais seul, le kitesurf est une aventure mais elle est souvent mieux vécue avec un pote ou dans une école.

Certes le passage par une école casse pas mal le mythe du surfer buriné mais vous y trouverez surement des profs vraiment passionnés qui sauront vous passer le virus. Ils vont aussi vous faire gagner du temps dans votre apprentissage et vous connecter avec d’autres surfeurs en herbe.

Et plus important que tout, ils doivent vous former à la sécurité. Leur job est de vous initier, puis de vous mettre en situation de danger simulé pour vous aider à acquérir les bons réflexes.

Trop souvent on vous dit que larguer est la solution. En réalité c’est celle des shops et des écoles qui ne veulent pas s’embêter à vous apprendre. Un kite se pilote !!! On doit maitriser son environnement pour anticiper tous les soucis. On ne largue pas son parachute à la moindre broutille : c’est pareil en kite. On doit faire corps avec son kite et le piloter.

Des dizaines de gens se blessent en essayant de larguer au lieu de piloter. Des dizaines de gens ne se préoccupent pas de la sécurité car ils s’imaginent protégés par un largueur. Et des dizaines de gens sont morts de cela. C’est consternant.

Alors parce qu’un accident doit toujours se limiter à l’imprévisible, vous vous devez et vous devez aux autres de rider en sécurité en ne mettant jamais votre kite dans une situation qui amène au danger. Parfois certains larguent trop tard. Parfois certains larguent d’une main et se cramponnent à la barre de l’autre. Le kite loop qui suit est parfois mortel…

Alors votre première heure et les milliers qui suivront sont avant tout basées sur la sécurité : marges et anticipation.

Un kite est lent. On a le temps de voir les bêtises arriver. Encore faut il les connaître et savoir les éviter ou s’en sortir.

Un exemple : si vous êtes décollé du sol, pas de panique. Pilotez votre kite en douceur pour poser plus loin. Mais ça ne marque que si vous aviez de la marge sous le vent et une expérience de cette situation. Votre école devra vous apprendre ça.

Retenez que les vagues peuvent être dangereuses, même des petites vagues. Se tordre une cheville en sautant de la planche est fréquent chez les novices. Alors on y va que lorsqu’on est certain de ne pas se mettre en danger.

On voit des noyades en kite. L’aile qui se fait emporter par une vague exerce une traction énorme. Suffisante pour vous mettre en détresse et incapable d’assumer la série. Alors n’allez pas dans des vagues trop grosses pour vous.

Demandez conseil. Il est d’usage de parler à ses semblables. Le kitesurf est un sport individuel d’individualistes ;-))) mais il vaut mieux demander que de faire n’importe quoi.

Apprenez que le kitesurf (donc dans les vagues) est un partage forcé d’une ressource limitée. Par heure il y a X bonnes vagues. Tout le monde les veut. Alors il va falloir déterminer un ordre de passage. Ca se fera par le niveau et les prios.

De cette donnée météo imparable découle un état d’esprit entre le mort de faim et la frustration ahahah. Ça c’est le kitesurf. Vous en voudrez toujours plus et les autres aussi. Alors il va falloir apprendre à partager et à mériter sa part du gâteau.

Ce qui sauve les débutants dans cette histoire c’est qu’ils n’ont pas besoin de vagues au début. Donc ils peuvent aller sur le flat ou dans le clapot, loin des spots bondés. Seule limite : quand le vent ne rentre qu’à un endroit…

Soyez discret. Le kitesurf est une communion avec la nature, pas une boite de nuit. Restez cool, simple, sobre, efficace.

Ne soyez pas un boulet pour les autres. Prenez conscience que vous n’êtes pas seul sur l’eau et que les autres aussi ont le droit de rider sans avoir quelqu’un dans les pattes tout le temps. C’est très vrai en on shore avec les gens qui attendent au bord avec l’aile en l’air grrrr… Alors si vous ne vous mettez pas en travers de la route des autres, ça va bien se passer. Pour ça c’est simple : ouvrez grand les yeux et respectez les prios.

L’observation est votre meilleur maitre. Vous pouvez / devez passer des heures à regarder. Ainsi vous apprendrez en imprimant les façons de faire des uns et des autres sur un spot. C’est une mécanique bien huilée : les bons font comme ça, les 80% de moyens font cela, et les débutants font… des progrès doucement ?

Allez, on enfile la combi dans le bon sens, on waxe le pont et pas la carène, et go go go, enfin go discretos ?

kitesurfing

Le matos de la session

Vos commentaires

  1. Je confirme, rider à 2 ou plusieurs est bien plus amusant, même si se retrouver seul parfois a son lot de satisfaction…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *