HOW TO : ORGANISER SON DÉMARRAGE

Vous avez assez d’eau pour passer le foil. Il n’y a aucun obstacle devant vous, sous l’eau ou sous le vent. OK, on va y aller.

 

Retourner la wing :

Votre wing est à l’envers, pas de souci.

Mettez-vous dans l’eau, ou assis sur votre planche.

Faites tourner la wing à plat dans l’eau pour mettre le bord d’attaque (le boudin) au vent (du côté d’où provient le vent). Attention au leash trop court, ça peut être gênant.

Avec le bord d’attaque dans vos mains, vous avez deux solutions :

  • Retourner la wing par le centre à l’aide des poignées de bord d’attaque. C’est en général assez compliqué et à faire juste sur les petites wing.
  • Amener vos mains proches d’une oreille et utiliser le vent pour retourner la wing.

Pour vous servir du vent, vous allez juste soulever le bord d’attaque avec une main et tenir avec l’autre main pour faire levier sur l’oreille. Le vent va prendre sous la wing et la retourner sans effort. Si vous devez forcer c’est que votre orientation par rapport au vent est imparfaite.

Enfin, faites progresser vos mains vers le centre de la wing jusqu’à attraper la poignée centrale du bord d’attaque et monter sur votre planche et préparer votre démarrage.

 

Monter sur la planche :

Sans harnais, vous ne risquez pas de blesser votre planche. Attention donc si vous avez un crochet.

Prenez la wing par la poignée avant centrale, ou prenez le rail saver de votre leash de wing (portion de sangle qui part de la wing). Vous tenez la wing avec la main qui va être votre main avant en navigation sur ce départ.

Mettez-vous au vent de la planche, elle-même au vent de la wing. Donc dans l’ordre : vent -> vous -> board -> wing.

Orientez la planche travers au vent et placez vos deux mains bien au centre de la planche, écartées d’une largeur d’épaule au minimum.

Vous vous dressez sur vos mains pour monter sur la planche en pédalant avec vos pieds. Attention de ne pas taper dans le foil, vous pourriez vous couper sévèrement.

Montez à genoux sur la planche, d’abord de travers, puis un genou derrière chaque strap avant, face au nose avec un pied de chaque côté du strap arrière.

Vous êtes stabilisé, vous allez pouvoir mettre en route votre wing.

En cas de perte d’équilibre servez-vous de la flottabilité de la wing. C’est un véritable deuxième flotteur, pensez-y.

Notez bien ce point :

  • Si vous avancez la wing vers le nose, la planche abat et part vers le vent arrière (ce que vous ne voulez pas en général).
  • Si vous reculez la wing vers le tail, la planche lofe vers le vent de face (ce qui stoppe votre dérive NDLR).

Vous pouvez prendre la wing par la main arrière avant de monter sur la planche. Ça va naturellement orienter la planche face au vent, ce qui est très pratique. Par contre vous devrez la changer de main pour démarrer, ce qui peut vous compliquer les choses.

Vous pouvez aussi monter sous le vent de la planche, wing dans la main avant, et la board avec le nez qui pointe le vent arrière :

Donc dans l’ordre : vent -> board -> vous -> wing.

Seuls inconvénients, la wing est dans votre dos, on dérive très vite, il va falloir lofer à genoux, et la wing peut vous tirer en arrière et vous faire retomber.

 

Orienter la planche :

Mettez la main avant sur la poignée avant du bord d’attaque, et saisissez la première poignée de ride sur la latte.

La wing se décolle de l’eau et prend le vent.

Rappel : wing en l’air c’est très simple :

  • Si vous avancez la wing vers le nose, la planche abat et part vers le vent arrière (ce que vous ne voulez pas en général).
  • Si vous reculez la wing vers le tail, la planche lofe vers le vent de face (ce qui stoppe votre dérive NDLR).

Dans du vent léger, vous pouvez quasiment ramer avec l’oreille de la wing pour tourner la planche plus vite. Petite ruse 😉

Mettez la planche travers au vent.

 

Se lever sur la planche :

Vous allez d’abord monter le pied avant à plat, en drop knee, et vous stabiliser.

Gardez bien votre cap travers au vent.

Mettez-vous debout en vous servant de votre pied avant à plat, comme une fente avant en fitness.

Si votre planche fait le bon volume, l’équilibre est assez simple.

Dans tous les cas, une très légère pression sur la main arrière dans la wing vous donnera un appui sur le vent suffisant pour trouver l’équilibre.

Rappelons qu’on évite les vagues et le clapot au début.

 

Tenir debout :

On va passer la main avant sur la poignée de pleine puissance, puis la main arrière sur la première poignée arrière, avant celle de pleine puissance.

On y va doucement et la priorité est de garder le cap. Ne pensez qu’à garder le vent de travers en mettant votre wing en arrière de vous si besoin de lofer.

La simple mise en place de vos mains suffit à mettre de la traction et vous stabiliser.

 

Ne pas faire mordre la wing dans l’eau :

La règle est simple : si la wing se coince dans l’eau, vous devez la lâcher et tout recommencer. Sinon vous risquez de la plier et elle peut exploser. Ça vous coutera une wing…

Pour qu’elle ne se coince pas dans l’eau, la ligne qui joint vos mains doit toujours former un angle minimum de 45° avec l’horizontale. Dès que vous baisserez votre main avant, la wing mordra dans l’eau et il faudra tout recommencer.

Donc n’ayez jamais la main avant basse et baissez toujours la main arrière. C’est le secret de la wing, la seule chose à vraiment comprendre.

 

Prendre de la vitesse :

Vous êtes stabilisé, tout va bien.

Reculez la main arrière sur la poignée de pleine puissance, gardez la main avant très haute et bordez doucement : c’est parti !

 

Points clefs :

  • Bien orienter la wing.
  • Ne pas se laisser dériver trop longtemps (réagir vite).
  • Ne pas forcer : utiliser le vent.
  • Bien placer ses genoux et ses biens à côté des straps.
  • Utiliser la wing pour prendre son cap et le garder.
  • Lacher la wing si elle accroche dans l’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *