FORUM : LE DANGER DES FOILS !!!

La pratique du foil, tous supports confondus, s’est largement démocratisée. Malgré une réticence de la part de certains trouvant le foil dangereux, il faut quand même bien constater qu’aujourd’hui encore, il n’y a aucune recrudescence des accidents sur les spots. L’Ours partage son point de vue avec nous sur ce sujet :

“Hello,

on ne constate aucune hausse des accidents depuis l’arrivée du foil sur tous les supports. Et heureusement, à ce jour aucun mort .
Il est évident que l’objet foil n’est pas plus dangereux que le nose d’un shortboard ou un aileron de planche à voile. Mais tout contact à grande vitesse engendrera forcément un accident, voire un drame !
Donc c’est la prudence du rider qui est en cause, quel que soit le support.

Si on se souvient bien des débuts du kite, j’ai en mémoire plus de 70 morts dans les premières années. Un véritable drame, qui a amené des restrictions d’usage. En foil, rien qui ne ressemble à ça. Les seules blessures sont des coupures ou des chocs sur le rider lui même, jamais sur un tiers à ma connaissance. Peu importe me direz vous, mais c’est à noter.

Les raisons du faible nombre d’accidents :
– Je pense que ce qui réduit fortement les accidents en foil c’est le fait qu’il éloigne naturellement des autres. Il se pratique dans des conditions plus marginales, plus sur l’épaule, sur d’autres spots etc…
– L’autre point est qu’étant haut sur l’eau, on voit super bien ce qui est devant.
– Et comme on va vite, on porte le regard loin, donc on anticipe.
– Les bords coupants sont sur l’arrière des foils, donc jamais en contact d’un tiers qu’on percuterait. Il faut soi même se le mettre dans la tronche pour se blesser, typiquement en refusant un take off et en jetant la planche devant soi… Ou en tirant sur le leash… Ou en se faisant rouler avec le foil dans une vague… Ou en pédalant avec les pieds au water start…
– Enfin, les foils d’aujourd’hui sont adaptés à des vitesses basses car les gens ne veulent pas aller très vite. Ils sont donc plus ronds et doux, particulièrement chez GONG avec nos tips rondes.

Evidemment avec le nombre viendront les accidents plus graves que de simples coupures. C’est inévitable car soit la malchance frappera, soit des gens feront des bêtises. Croisons les doigts pour que ça n’arrive pas…

Merci.”

Foileur : l’Ours et GONG-GALAXY.

Vos commentaires

  1. Je partage ton analyse avec en même temps un peu d’énervement en moi car j’habite à Bidart et ici les élus de la côte on presque tous mis en place des interdictions voir des limitations de la
    Lire la suite pratique du foil sur seule motivation, la trouille du nouveau sport! C’est triste car à ce jour je pratique le foil depuis deux ans et il n’y a pas à ma connaissance d’accident lié à un foil répertorié. C’est comme quand le snowboard est arrivé quand je travaillais dans les alpes, il n’est normalement pas possible d’interdire sur delis de « sale gueule » et pourtant ! De toute façon dans le surf aucune cohésion n’est possible ; Le short board critique la présence du long board et ce dernier critique le stand up et tous critiques le foil avant qu’eux même ne s’y mettent. Ce milieu est tellement vérolé par des égaux surdimensionner qu’aucune décision de raison ne pourra être prise par les élus quand on voit le comportement des pratiquants, c’est juste dommage....
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *