FEEDBACK : CARTER EPS 7’8

Retour intéressant de Tomed sur notre forum à propos de la Carter EPS 7’8 et du plaisir de rider une board mid-length.

“Cette Carter 7’8 est MAGIQUE !!! Un véritable scalpel.

Je ne participe que rarement aux commentaires et review.
Mais le forum et les commentaires du site GONG m’ont beaucoup aidé dans mon choix et aujourd’hui, je suis tellement emballé par cette planche, que je souhaite partager mon point de vue, si cela peut aider quelqu’un…

Cela fait 2/3ans que je cherche un shape qui pourrait me convenir, en cherchant des shapes tiers-avant, un peu comme les boards des 70’s.
Les mid-length sont arrivés, et me faisaient saliver. Mais je voulais conserver un shape qui avait de la gueule, pas un mini Malibu, un Egg, ou un short board spécial big boy.

Les grands « fish » old-school me plaisent, mais tourner à plat c’est pas mon truc … j’aime le carving.

Après 3 ans à regarder et étudier la Carter sous toutes les coutures (shape, construction (j’aime l’époxy) et son prix… j’ai craqué à Noël.
J’ai longtemps hésité entre la Carter 7’3 et la 7’8 car je pense qu’il y a vraiment un point de bascule entre les 2 shapes. Je vois la 7’3 plus comme une mid-lenght, mais j’avais vraiment envie de plus long et de plus de flottabilité pour vraiment sentir une différence avec mes autres planches.

Après une première session dans de la houle méditerranéenne (pas de vent – ce qui est rare- , des vagues de 0,8 à 1m, avec une mini période de 5s), c’est la RÉVÉLATION.

De la glisse, de la vitesse, des cutbacks bien longs, la sensation de voler, la possibilité de carver avec les pieds au milieu de la board, et la possibilité de finir les mousses ou de passer des sections molles en faisant des mini hang five….

J’ai retrouvé mon sourire d’enfant, avec des « rides » incroyables sur des petites vagues molles.

On rattrape tellement facilement l’épaule, avec la sensation de vitesse d’un avion de chasse, puis un gros cutback… bref du carving old school (mon pote m’a dit que j’avais les poses de Joël Tudor… je pense qu’il est un peu trop gentil).

J’ai conscience d’avoir détourné l’utilisation de cette board de son programme initial mais je peux témoigner que même dans des mini conditions c’est une véritable tuerie (comme dise les jeunz). La facilité de rame et de take off d’un mini malibu avec un carving à couper … du carpaccio…

Une Bombe !!!

Je l’ai surfé en 2 +1, avec la centrale au milieu du rail. Et ça tourne…très très bien, et avec du grip sur le rail.

Il faut quand même un petit temps d’adaptation, si on vient du shortboard.

  • Fini les canards et vive la tortue. Attention si on lâche la board dans une série, ça tire fort. D’un autre côté, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Un gros volume = un gros bouchon au pied
  • Fini de bouchonner pour partir un peu ‘late’, on oublie les take off en travers sur le rail. La board est plate au niveau du rocker avant, donc il faut partir tôt, il ne faut plus partir dans le curl. Mais si on redevient un peu académique (take off droit puis gros bottom turn,) quelle vitesse !!!

Mon avis est forcément biaisé, car je vieillis, et la facilité au take off devient primordiale… Mais put***, quand on respecte les étapes, c’est trop bon…

Quelques petits points négatifs (c’est relatif)

  • La dérive centrale fournie est un peu trop épaisse pour s’insérer complétement dans l’US box. J’ai dû la poncer un peu au niveau de l’embase pour ne pas forcer comme un bourrin quand on place la dérive dans le box central.
  • Le boulon inox (et son écrou carré) servant à verrouiller la dérive centrale, a une tête type BTR (clé ALLEN) qui semble être de la taille des clés FCS type I. C’est une bonne idée, pour des questions pratiques (on peut fixer le boulon au bout de clé pour le placer en face de l’écrou carré), mais au premier serrage sans forcer, la tête du boulon a foiré – et la clé tourne maintenant dans le vide. Je pense changer ce boulon par un boulon inox plus classique avec une tête fendue pour tournevis plat ou pourquoi pas, avec les têtes serrables à la main, comme sur les sup Gong.

A part ces aspects très mineurs et corrigibles, Je suis heureux et comblé… avec un sentiment d’avoir trouvé la board ultime pour mon programme…

Une dernière note commerciale : après avoir été très bien conseillé par Aymeric, j’ai acheté la housse GONG SURF BAG LUXE 7’6 qui convient très bien à la Carter 7’8 et qui est d’une très bonne qualité … très pratique avec un zip qui s’ouvre sur les ¾ de la housse, ce qui permet de poser la planche dans la housse et non de l’enfiler. Merci au bon d’achat de GONG…

Génial !“

Le matos de la session

Fin de série-20%

GONG SURF CARTER PU/EPS

Promo !
239,00479,00
Fin de série

GONG SURF CARTER ORIGIN 2.0

399,00549,00
Best seller

GONG LEASH PERF 7MM CHEVILLE

19,90
Best seller

GONG PONCHO EN MICROFIBRE

29,00
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *