Qu’est ce qu’un mauvais shape ?

Comment reconnaitre un shape bancal ?

Il faut vous fier à ceux qui ont de l’expérience.

Généralement, les shapeurs proposent des shapes harmonieux et performants.

En Surf il existe plusieurs grandes catégories de shapeurs :

  • Vous-même. C’est une expérience riche en émotions que de faire sa propre planche.
  • Les shapeurs régionaux. Ils connaissent les envies du coin mais sont parfois loin de l’innovation, gage de stabilité d’une évolution douce.
  • Les shapeurs élite. Ils ont des pros dans leur Team et se focalisent sur la performance selon les critères de compétition. C’est très exclusif et ultime.
  • Les shapeurs mondiaux. Leur rôle est de transcrire les codes de l’élite et les tendances dans des gammes qui répondent avec précision à une audience mondiale.
  • Les imposteurs. Ça ressemble à des shapes mais un œil averti comprend immédiatement que c’est bidon. La digitalisation de nos métiers favorise l’éclosion de fake brands avec leur lot de fake shapeurs. Ouvrez l’œil.

Si nous devions vous décrire la planche à fuir, ce serait ça :

Un manque d’harmonie flagrant et sans volonté. On peut shaper des choses bizarres mais c’est une démarche calculée et appuyée sur des lignes connues.

Une planche qui ressemble à une planche mais qui ne sent le fake.

Un visuel bricolé sur le web, avec un graphisme bancal doit vous faire tiquer. Un vrai shapeur ne s’encombrera pas de ces artifices s’il n’en a pas les moyens. Il mettra une photo on line et basta.

Une promo incroyable qui ne va pas durer mais qui arrive pile au bon moment pour vous. Les producteurs asiatiques font appel à des agents de chez nous peu qualifiés pour revendre leur production. Les ficelles sont énormes mais certains se font avoir, à moins que vous ne vouliez un shape dessiné par un gars qui n’a jamais vu la mer 😉

Regardez bien les placements des dérives, c’est souvent un indice de mauvaise qualité si elles sont placées grossièrement. Vérifiez que les box utilisés sont bien des FCS2 ou des Futures par exemple.

Quelle techno ? Trop de mots compliqués, des mots clefs en guise de technologie, tout ça sent bon l’arnaque.

Une gamme de shapes « bateaux », que l’on voit partout, sans originalité. Vous vous dites que c’est suffisant pour vous : erreur, vous méritez du caractère et de l’émotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *