LIGHT WIND JIBE

Le light wind jibe est une technique qui permet de ne pas se faire ralentir par la wing dans le vent faible. En effet, les jibes dans le light wind sont assez complexes car la wing n’est plus portée par le vent. La wing ne volant pas devant vous, vous allez la rattraper et elle va vous gêner pour votre manœuvre. Voyons dans ce how to comment éviter ce problème.

 

 

Premièrement, il faut que vous maitrisiez le jibe basique des deux côtés avant d’y intégrer les subtilités techniques telles que celles nécessaires pour le light wind jibe.

Entamer la courbe

Comme illustré dans la vidéo ci-dessous, lâchez votre main arrière après avoir entamé votre courbe. Une fois cette main lâchée, au lieu de laisser la wing devant vous, vous allez baisser votre main avant en la tirant derrière vous. Le fait de laisser la wing derrière ne va pas vous gêner pendant votre courbe.

Ramener la wing

Pour terminer votre virage, ramenez votre main avant devant vous. Le fait de ramener la wing d’un coup devant vous va la relancer dans le vent et donc lui redonner un peu de puissance ce qui va légèrement vous faire accélérer. Lorsque la wing est repassée devant vous, il n’y a plus qu’à changer vos mains comme pour un jibe classique.

Cette relance de la wing d’arrière en avant est un point clef pour la ressourcer.

Serrer la courbe

N’oubliez pas de bien serrer la courbe, notamment la seconde portion, pour utiliser le gain de portance du foil lors du stress de la courbe. Attention de ne pas abuser au point de le faire ventiler. Aidez vous d’un bump idéalement 😉

Préparez vous à relancer par un pumping énergique des jambes sur le foil en cas de perte trop importante de vitesse, puis de pumping sur la wing.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *