Les bases du Kitesurf

Nous conseillons de tester le Kitesurf quelques fois dans du vent léger avec un cerf volant basique, afin d’acquérir une bonne technique de pilotage avant d’utiliser un kite de traction, puis une aile de kite. L’idéale est une petite dizaine de sessions pour comprendre le vol d’un cerf-volant. Succès garanti pour les étapes suivantes :

Essayez d’être accompagné par un Kitesurfer confirmé lors de vos premières sessions après votre passage par l’école.

Ne débutez jamais dans la foule à la plage ou sur un spot peuplé. Vous seriez vraiment dangereux. Il faut impérativement savoir manœuvrer, se diriger précisément et avoir un bon équilibre avant de tenter l’expérience dans la foule.

En fonction de votre gabarit et de la planche que vous avez, il se peut que les premiers temps soient plus sous-marins qu’aériens !!! Sur une grosse planche, vous êtes assuré de réussir en quelques minutes. L’option Twin Tip n’est pas forcément la meilleure, bien au contraire car votre premier souci dans l’eau sera de caper.

Relativisez la taille de votre planche : une 5’9 est une planche normale, une 5’6 est une planche technique, une 5’0 s’adresse à l’élite. Et oui, malheureusement, il faut du volume et de la longueur pour être à l’aise et performant en Kitesurf.

Souvenez-vous qu’il vaut mieux s’éclater sur une planche trop grosse que galérer sur un shortboard looké. Vous ne gagnerez rien en performance et cela peut rapidement ressembler à un cauchemar alors que ce sport est top dans de bonnes conditions. Pensez aux quelques retours à la nage…

Ne kitez pas sans leash d’aile. Il est obligatoire. C’est un accessoire parfois gênant mais s’il vous permet de ne pas perdre votre aile, il vous permet surtout de ne pas blesser les autres (les kitesurfeurs mais aussi les baigneurs). Quel que soit votre niveau, pensez aux autres et kitesurfez avec un leash d’aile.

Evitez de mettre un leash de board ou prenez un casque. Le leash est source de retours de planche très violents. Mais sur certains spots d’élite il est indispensable. Dans 99% des cas, il vaut mieux ne pas en avoir et savoir remonter au vent en nage tractée. Faites la planche avec votre corps, pilotez votre aile et tirez des bords. Vous finirez par croiser votre planche.

Waxez sérieusement votre planche pour gagner en équilibre. Sans wax, c’est la chute castratrice assurée. Et vous ne progresserez jamais sans avoir des appuis fermes. Un demi pain avant la mise à l’eau d’une planche neuve sans pad et ¼ de pain avant chaque session.

Ne waxez pas vos rails sinon vous aurez un mal fou à rattraper votre planche lorsqu’elle s’échappe. Mais pas d’excès 😉

Debout, les pieds doivent être écartés de la largeur des épaules au minimum, selon votre confort. Plus vos pieds sont écartés, plus vous avez d’équilibre mais moins vous êtes maniable et élégant.

Mettre les pieds légèrement en canard permet une meilleure rotation du buste. Tout comme rentrer le genou arrière vers l’avant, en légère fente latérale.

Au fait, vous êtes goofy ou regular ??? En kite sur le flat on s’en fiche un peu mais vous aurez toujours des facilités d’un coté et des soucis de l’autre.

Vos jambes doivent être fléchies, et votre bassin doit jouer le rôle d’amortisseur. Dissociez bien le travail du bas du corps de celui du haut.

Votre pied arrière est mobile. Généralement le pied avant est fixe ou presque. C’est le pied arrière qui va bouger si besoin. Il ne faut pas hésiter à bouger pour s’équilibrer et sentir la planche.

Gardez des marges. Ne soyez jamais complètement droit ou courbé sur votre planche. Conservez toujours une attitude qui vous laisse une marge de rééquilibrage avant ou arrière.

Retenez que l’idéal est d’avoir 80% de votre poids dans le pied avant (au centre de la planche) et 20% dans le pied arrière. Lorsque vous voudrez tourner vous changerez cette répartition par un transfert d’appuis qui chargera l’arrière.

Pour tourner, appuyez à gauche ou à droite. Mais ne bougez pas le pied avant. Si la planche est très large, vous pouvez bouger le pied arrière pour le rapprocher du rail. Mais c’est une mauvaise solution. La bonne est de reculer ses appuis. Et pour reculer il faut charger le pied avant (80%).

Si la planche se cabre et devient instable, c’est que vous êtes trop reculé.

Aile de kitesurf plage océan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *