Les bases du Stand Up Paddle

Nous conseillons de tester le SUP quelques fois sur mer plate, sans vent ni courant, afin d’acquérir une bonne technique de rame avant d’aller dans les vagues. L’idéale est une petite sortie sur un lac ou une rivière.

Essayez d’être accompagné par un SUPer confirmé lors de vos premiers pas ou questionnez les SUPers sur le forum GONG.

Ne débutez jamais dans la foule ou sur un pic peuplé. Vous seriez vraiment dangereux. Il faut impérativement savoir manoeuvrer, se diriger précisément et rester sur place avec un bon équilibre avant de tenter l’expérience à plusieurs.

En fonction de votre gabarit et de la planche que vous avez, il se peut que les premiers temps soient plus sous marins qu’aériens !!! Sur une 12′, vous êtes assuré de réussir en quelques minutes.

Relativisez la taille de votre planche : une 12′ est une planche normale, une 11′ est une planche technique, une 10′ est une planche d’expert, une 9′ s’adresse à l’élite. Et oui, malheureusement, il faut du volume et de la longueur pour être à l’aise et performant en SUP.

Souvenez vous qu’il vaut mieux s’éclater sur une planche trop grosse que galérer sur un sinker looké.

Veillez à ne pas rider une planche trop petite au début. Vous ne gagnerez rien en performance et cela peut rapidement ressembler à un cauchemar alors que ce sport est tellement facile dans de bonnes conditions.

Le matériel est un élément clef en SUP, bien plus qu’en surf, car nous sommes en permanence dessus. S’il n’est pas adapté, votre calvaire durera tout le temps de vos sessions, sans aucune pause.

La pagaie est un formidable outil vous procurant puissance et maniabilité. Elle vous permettra de bouger vos grosses planches de SUP comme de petites planches de surf, si et seulement si vous vous servez à 100% de votre pagaie.

Ne surfez jamais un vrai SUP sans vous servir de la pagaie. Sans cet appui dans les courbes, votre planche de SUP n’est qu’un tronc. Votre style et vos moves seront patauds et « à l’arrache ».

Ne surfez pas un SUP sans leash. C’est un accessoire souvent gênant mais s’il vous permet de ne pas perdre votre planche, en SUP il vous permet surtout de ne pas blesser les autres (les surfeurs mais aussi les baigneurs dans le shorebreak). Quel que soit votre niveau, pensez aux autres et surfez avec un leash.

D’un point de vue technique, il faut toujours avoir les pieds parallèles à l’axe de la planche pour ramer (à la latte centrale). Ne jamais ramer en ayant les pieds dans la position surf classique. Vous vous briseriez le dos, tomberiez sans cesse et amputeriez votre mobilité de moitié.

C’est l’équilibre latéral qui est difficile à gérer donc placez vos pieds de chaque coté de la planche, jamais en position surf. Cette remarque vaut aussi pour toutes les manoeuvres de transition où vous devez avoir un pied de chaque côté de la planche, le plus près de chaque rail possible, donc toujours un de chaque côté du pad.

Vos doigts de pieds doivent toujours être 100% vers l’avant, même pendant les tricks et autres virements. Ne tournez pas votre pied arrière lorsque vous le reculez pour tourner, laissez le face au nose. Vous aurez 10 fois plus d’équilibre.

Waxez vos rails pour gagner en équilibre. Vos pieds s’échapperont souvent du pont vers les rails et sans wax, c’est la chute castratrice assurée.

Waxez vos rails pour mieux tenir et récupérer votre planche. Celle-ci est lourde, mettez toutes les chances de votre côté pour qu’elle ne vous échappe pas, notamment à terre !

Vos pieds doivent être exactement à la même distance de l’arrière et globalement au milieu de la planche, suivant la répartition de son volume. Ramer en biais n’apporte rien sauf lorsque vous partez en late take off (besoin de cabrer la planche) ou parfois dans certaines conditions particulières liées au vent fort.

Vous devez donc ramer de face, comme lorsque vous ramez allongé en surf et non comme lorsque vous surfez debout. Ramez de face, surfez de biais.

Gardez toujours le buste face à l’avant. Vous tomberez souvent dans les manoeuvres hors vagues parce que votre buste est de travers. Dès que vous êtes dos à un rail et face à l’autre, vous risquez la chute, même si vos pieds sont bien placés. Servez vous de vos bras et de vos épaules pour déployer votre amplitude.

Les pieds doivent être écartés de la largeur des épaules environ, selon votre confort. Plus vos pieds sont à l’extérieur de la planche, plus vous avez d’équilibre. Mettre les pieds légèrement en canard permet de s’équilibrer dans certaines situations.

Dans le vent fort, il peut être utile de déplacer légèrement vos pieds au vent (5 à 10 cm) par vent de travers, ceci pour éviter les fautes de carre et que le vent ne s’engouffre sous la planche. Vous vous retrouverez donc avec le pied sous le vent assez proche de la latte centrale et le pied au vent totalement sur le rail.

Vos jambes doivent être détendues, légèrement fléchies, et votre bassin doit jouer le rôle d’amortisseur. C’est le bas de votre corps, en dessous de votre taille, qui gère votre équilibre, le haut du corps est dédié à la propulsion. Dissociez bien le travail du bas du corps de celui du haut.

Vos pieds sont mobiles. Il ne faut pas hésiter à marcher pour s’équilibrer et sentir la planche.

Ne partez pas en courant vers l’avant ou l’arrière en raison d’un déséquilibre. Pour cela, gardez des marges. Ne soyez jamais complètement droit ou courbé sur votre planche. Conservez toujours une attitude qui vous laisse une marge de rééquilibrage avant ou arrière.

La meilleure chose à faire lorsqu’on perd l’équilibre à la rame ou sur le plat est de ne rien faire. Calmez les choses, ralentissez et baissez doucement votre centre de gravité et conservant la pagaie dans les DEUX mains. La poussée d’Archimède se chargera de remettre la planche à plat.

Si la planche est instable mais à plat sur l’eau c’est probablement que vous êtes trop avancé.

Si la planche se cabre et devient instable, c’est que vous êtes trop reculé.

Penchez vous toujours légèrement du côté au vent pour garder l’équilibre.

Pour avancer face au vent, baissez la main basse sur le shaft pour écarter les mains et ramez en position de cycliste. Si possible, utilisez une pagaie plus courte de plusieurs centimètres.

Vent de face, à l’arrêt la planche recule. Dans ce cas, les prises de carre s’inversent (selon le shape de la planche et surtout le montage de dérives, plus elles sont longues pire est le phénomène) et l’équilibre est très difficile à maintenir, surtout sur des petites planches. Ne laissez jamais votre planche dériver en marche arrière. Gardez toujours la voilure de la pagaie dans l’eau pour conserver de l’équilibre et assurer l’immobilité parfaite de votre planche, au besoin ramez pour rester sur place.

680_080806GONGSUP0087.jpg

 

Rivières, plans d’eau flats, c’est simple de partager de bons moments en famille et entre amis sur un SUP!!!

680_P8200011.jpg

 

Du matos révolutionnaire.

680__IGP0439-2.jpg

 

Toutes les filles sont dingues de SUP.

680_girl_IMG_0109-2.jpg

 

Des sessions énervées en GONG SUP.

7004.jpg

 

Vous voulez vous éclater avec vos enfants?

7006.jpg

 

Est ce que c’est possible de faire tourner une 12′ de 220 litres ?

7007.jpg

 

SUPer : Patrice Guénolé et GONG Surfboards.