lifestyle GONG bandeau

L’esprit GONG

La passion avant tout

surf fabrication noir et blanc PGPassionnés par l’eau et la nature, nous aimons y être aussi souvent que possible.

Pour vivre ce rêve, nous faisons nos planches depuis plus de trente ans. Et forcément tout a commencé dans un garage !

Pourquoi ? Simplement parce que nous n’avions pas les moyens de les acheter dans le commerce. Alors avec une bande de potes, on a bricolé tous les bouts de mousse qu’on trouvait, cousu des voiles, meulé des dérives etc… l’aventure était en route sans même que nous le sachions.

Cette envie de surfer était plus forte que nos limites matérielles. Elle était dévorante, et même déscolarisante…

Nous avons la chance de vivre cette passion et d’en avoir fait nos métiers.

Le partage

plage SUP et surf sunsetLe partage est une valeur essentielle chez GONG.

Quand on a pour passion l’océan et la nature, on veut partager des moments forts, qu’ils soient dans l’action ou la contemplation.

Vous préférez vivre une session seul ou avec des potes ? Pour nous c’est pareil mais à grande échelle.

Faut il limiter le monde à l’eau en gardant des prix forts avec de multiples intermédiaires ? La réponse est NON.

On partage, on explique, et on fait confiance à l’humain dans le respect de la culture surf et de ses règles.

La relation directe

Parce que nous sommes différents, personne ne peut parler pour nous. Quand on lance le Stand Up Paddle en Europe, qui va le défendre ? Des concurrents qui n’y croient pas ? Un réseau de revendeur avec ses intérêts et ses habitudes bien huilées ? Idem pour la vente directe et pour toutes les innovations qui changent profondément vos usages. Nous seuls pouvons vous dire exactement pourquoi et comment.

En choisissant la relation directe, bien avant tous les acteurs du monde de la glisse, nous avons misé sur vous. L’immense majorité du business préfère établir des frontières et des filtres entre l’utilisateur et le concepteur. Chez GONG c’est l’inverse : nous sommes en interaction directe et permanente avec nos utilisateurs.

Cet esprit indépendant au service de la passion nous a toujours guidé.

Surf ocean PG et DGM

Le waterman spirit

Surf, foil et SUP session plage PG maloParce que nous sommes nés au carrefour des vents, nous avons toujours vécu des météos changeantes. On dit chez nous qu’on peut avoir les quatre saisons en un jour. Et bien c’est aussi vrai pour les watersports : on peut presque tous les pratiquer chaque jour.

Cette nécessité de s’adapter en permanence nous rend polyvalents, avec comme seul fil d’ariane le plaisir.

Notre esprit 100% waterman est l’antithèse des ségrégations entre sports. Rien à faire du qu’en dira t’on. Skim, Body, Surf, Windsurf, SUP, Bodysurf, Paddleboard, Plongée, Kite, Voile, Longboard, Foil, tout est bon pour aller à l’eau. En étant toujours sur le support le plus efficace, on maximise le plaisir, le smile et la bonne humeur.

L'utilisateur comme seule référence

proto creation planche noir et blancNous même utilisateurs de nos produits, nous sommes particulièrement concernés par leur efficacité.

Mais tout notre concept est basé sur le feedback des utilisateurs car c’est pour vous que nous vivons. Dès l’instant où l’on choisit de devenir shapeur, l’utilisateur devient l’unique référence ; le centre de toutes nos attentions.

Les usages du métier, les copinages, les systèmes avec de multiples intermédiaires, tout ça n’a de valeur que si l’utilisateur est gagnant. Dans le cas contraire, nous n’avons aucun état d’âme. You first !

C’est pour ça que les clients nous aiment : tout est fait pour eux et uniquement pour eux.

La performance

réalisation planche 3D logicielPour tous et pour tous les jours, la performance est notre unique but.

Etre performant, chacun à son niveau, est la garantie du plaisir maximum.

Nous faisons des planches et des accessoires qui fonctionnent au mieux pour chacun de vos besoins, du débutant au pro.

La performance brute n’est pas notre finalité. La performance doit être au service du plaisir de chacun, selon vos envies / besoins.

The spirit of pioneers

Nous, comme vous, chacun peut être un pionnier. Innover dans sa vision du monde, dans ses passions, dans le sport, dans la relation aux autres, dans l’amour de la nature, tout le monde peut le faire.

Chez GONG c’est une culture. Aller voir plus loin, autrement, mais aussi en bas de chez soi en explorant son jardin par mille chemins. Tout est une source d’aventures positives. Notre métier est d’ouvrir des voies pour vous, de rendre possible.

marche équipe avec planches verdure

Nature first

La préservation de notre environnement est une priorité. Nous sommes des passionnés de nature, notamment d’animaux.

Il est pourtant évident que notre activité contribue à détruire la planète. Nous faisons malgré cela tout ce qui est possible pour réduire cette empreinte.

Nous intégrons la gestion de notre impact sur la planète dans notre process de gestion d’un produit. Intégré au système R&D, notre équipe est missionnée pour réduire cet impact en utilisant les solutions disponibles ou en les inventant :

  • packaging 100% recyclables et sans plastiques pour nos produits majeurs.
  • tri systématique et recyclage de tous nos déchets.
  • production de planches durables avec des technologies les plus résistantes pour leur programme.
  • réduction des poussières et des chutes en usine.
  • sous traitance uniquement dans des usines « propres » et controlées par les autorités.

Mais il ne faut pas être naïf sur ce sujet, en croyant par exemple que produire en France est plus écologique. C’est globalement la même chose puisque la majorité des composants vient d’Asie.

Nous pensons que le prix a un impact majeur sur la planète. D’abord parce que si en raison d’un modèle économique vous devez payer votre matériel 2,5 fois plus cher, vous devrez vivre 2,5 fois plus pour vous l’offrir. Et donc polluer 2,5 fois plus. Et ça on le refuse.

Mais on refuse aussi de faire du low cost et de suivre les modes car ce type de consommation détruit la planète pour rien. Faire des planches en mousse dont on sait qu’elles vont durer à peine un été ? Jamais chez GONG. C’est du trash surfing.

L’écologie est un sujet préoccupant au plus haut point, pour lequel il n’existe aucune réponse parfaite, sauf de vouloir être meilleur chaque jour.

singe sur branche

L'importance de l'humain

Pour bien nous connaitre il faut comprendre notre rapport aux autres.

Oui nous faisons du business, mais nous le faisons dans le respect des autres :

  • nous interdisons la critique des concurrents sur notre forum.
  • nous rémunérons décemment nos usines (les salaires ont été multipliés par 10 en 8 ans) en partageant équitablement le prix que vous payez.
  • nous embauchons des collaborateurs avec des profils épanouis, simples, modestes, heureux, et très compétents.
  • notre politique de rémunération offre un salaire fixe à tous selon leurs qualifications et une prime importante sur objectif qui est identique pour tous les salariés.

On nous pose souvent la même question : vous pourriez vendre plus cher, pourquoi mettre vos prix aussi bas ?

Simplement parce qu’on ne pourrait pas se regarder dans une glace. C’est important d’avoir bonne conscience ! Chez GONG c’est le cas, on est fiers de notre travail parce qu’on le fait bien et dans un esprit qui bénéficie à tous. On pourrait gagner plus, certes… Mais le karma se charge de punir ceux qui abusent de la naïveté des clients. Alors comme notre but c’est d’être happy, on ne joue pas avec les prix.

On ne sera pas potes avec tous nos clients, et ce n’est pas le but. Mais on sera sympas, pros, à l’écoute et surtout 100% honnêtes.

SUP session plage à deux