bandeau stratification planche

La visite

La conception 3D

Tout commence par une envie, une question, une idée.

Puis c’est l’étape de la conception 3D. Evidemment on peut tout faire à la main comme nous l’avons fait depuis les 90’s, mais le temps passé pour obtenir la même évolution est totalement impensable de nos jours. En 3D on peut tout tester à une vitesse dingue, donc les shapes progressent encore plus vite.

En 2011, l’Ours a été le premier shapeur à numériser ses 30 dernières années de shape. Toutes les lignes de rocker, d’outline, de rail qui étaient des templates sont devenus de templates digitaux. Imaginez le gain de temps pour fusionner 5 000 templates quand on passe en numérique !

Ce shape 3D est découpé sur une commande numérique (CNC). La finition est faite à la main par l’Ours.

conception planche à l'envers 3D

Le shape

Sentir la planche, la former à sa main avec des outils de plus en plus fins, lui donner son caractère jusqu’à la touche finale et la signature.

C’est un plaisir immense, à mi chemin entre l’immersion totale du créateur et l’excitation du gamin qui veut son jouet.

nose planche atelier

La stratification

Etape qui peut sembler grossière alors qu’en réalité chaque gramme compte.

Nos process sont précis et timés, pour un résultat optimum que ce soit sur du PU teinté ou sur un sous vide full carbone.

C’est vraiment le monde de la chimie, la plus propre possible avec des résines bio et une réduction maximale des déchets. Salle ventilée avec filtres, masques à cartouches, gants, on protège nos glasseurs dans ces taches exposées.

application résine planche

Le ponçage

Le vrai talent d’une usine réside dans ses ponçeurs car ils peuvent soit affiner parfaitement le travail précédent, soit le détruire totalement au point de devoir tout recommencer.

Souvent dans les petits ateliers, le ponçage est fait par le shapeur car il est le plus à même de retrouver exactement son shape dans le ponçage des edges par exemple.

Notre salle est dotée d’une aspiration puissante avec filtres, couplés à des aspirations sur la plupart de nos machines. On ne rejette rien dans l’environnement et on ne ponce pas notre poussière. Le résultat est impeccable.

On aime cette étape peu gratifiante car elle est physique et précise à la fois.

ponçage planche atelier shaper

La finition

Et là tout apparait enfin, la magie du shape que l’on a pu voir à chaque étape est dévoilée intégralement.

Par un polish soigné, par un logo sympa, il y a toujours un levé de rideau lors de cette phase.

Du pur bonheur, mais aussi la tristesse de savoir qu’elle va partir.

polish planche atelier BB

En images