Politique RSE

Nos engagements / généralité

Pour avoir du plaisir à venir travailler tous les matins, nous avons tous besoin d’agir avec bon sens et en cohérence avec nos valeurs. C’est aussi la base de notre relation sincère et forte avec nos clients, nos fournisseurs et nos collaborateurs.

Nos engagements sont simples mais essentiels : laisser de la place à l’humain, partager notre passion, être à l’écoute, entretenir une relation directe et transparente et la préservation de notre environnement.

Parmi ces engagements, l’environnement est un engagement majeur car le staff GONG regroupe des passionnés de nature, à commencer par son fondateur. La préservation fait donc systématiquement partie du processus de décision et c’est l’ensemble de notre activité qui est concernée. Nous appliquons par exemple des règles strictes de tri et de recyclage de tous nos déchets, le packaging de nos produits majeurs ne contient plus ou peu de plastiques, les déchets en atelier sont réduits autant que possible. Mais avant tout, nous produisons des planches durables grâce aux technologies les plus résistantes pour chaque programme et la possibilité de les réparer à l’infini.

NOTRE PRINCIPE FONDATEUR

GONG a été créé pour être une solution pour l’accès à nos sports passions. Permettre d’en avoir plus pour le même prix, c’est s’assurer plus de plaisir dans la nature. Permettre d’en avoir un peu pour beaucoup moins, c’est accéder au plaisir auparavant élitiste.

Plus de monde sur l’eau, plus de partage, ça ne fait pas plaisir à tous. Mais nous le faisons avec un grand esprit pédagogique et responsable. Nous ne jetons pas les gens sur l’eau. Nous immergeons nos nouveaux clients dans une culture marine et surfistique. Car l’intérêt de nos sport n’est pour nous pas de prétendre les pratiquer, mais bien de le vivre dans ses tripes.

Alors, nous faisons beaucoup d’heureux, et nous faisons tout pour abimer le moins possible notre si belle planète, sans angélisme évidemment.

Des fournisseurs rémunérés décemment

Pour faire des produits de qualité, il faut entretenir une relation durable et équilibrée (win win) avec ses fournisseurs. Chez GONG, la plupart des fournisseurs nous suivent depuis le début de l’aventure, quand ce ne sont pas nous qui les avons créés. Il n’y pas de secret, pour réussir une relation professionnelle il faut du respect, une bonne communication et progresser ensemble. Tels sont nos engagements avec nos fournisseurs et ils nous le rendent bien avec des produits à la hauteur des cahiers des charges extrêmement relevés de notre pôle produit.

Notre force est d’être des concepteurs. Nous concevons des produits mais aussi des process de fabrication. Notre maitrise est totale, au gramme près, au dixième etc… Ainsi lorsque nous proposons à un fournisseur de fabriquer telle ou telle gamme, nous savons à l’avance ce qu’il va gagner. Et comme nous vendons on line, il sait lui aussi exactement ce qu’on va gagner. Alors la règle de base est très simple : 50 pour lui, 50 pour GONG, plus les taxes. Voila ce que nos clients payent. Nous estimons que réaliser un produit vaut autant que l’imaginer et le distribuer. Alors c’est 50/50, plus la part pour la collectivité. Simple et équilibré.

La qualité se paie à son juste prix et nous ne jouons pas à écraser les coûts de production, et donc la rémunération du travail. Nos sous-traitants payent dignement leurs ouvrier, avec des salaires largement supérieurs au niveau de vie local d’un SMIC français. Un ponceur peut toucher jusqu’à 2 000$ par mois, nourris et logé dans un pays où le niveau de vie coute 6 fois moins cher.

Nos prix s’expliquent donc uniquement par notre modèle de vente directe. La fidélité de nos fournisseurs en est le meilleur témoignage.

 

OÙ PRODUIRE ?

Nous avons toujours fabriqué des planches localement, en France.

Malheureusement ou heureusement, la forte de hausse de la demande a coïncidé avec une baisse du nombre de gens voulant/pouvant faire ce job localement. France puis Suisse, Tunisie, Asie, Portugal, France à nouveau, nous avons et aurons des sites de production selon les opportunités nous permettant de faire les quantités de planches nécessaires à vos loisirs. Notre problématique n’est pas le coût, sinon nous irions dans des pays véritablement à bas coûts, notre problématique est la quantité.

Il faut bien avoir en tête que GONG est une marque globale car elle livre chaque semaine 40 pays du monde, 60 sur l’année. Notre coeur de marché est évidemment l’Europe. Mais produire en Europe est à ce jour impossible dans nos volumes. Et moins de volume ferait monter fortement les prix.

La solution la plus propre que nous avions était de transporter les containers par train sur la route de la soie. Relativement écologique car peu productrice de CO2, cette solution ferroviaire coutait plus du double du maritime. Dans le même temps, le maritime a réduit de 30% ses consommations en ralentissant la flotte et en gazifiant leur motorisation.

Lorsque le Covid a frappé, le train s’est arrêté. Depuis nous n’avons pas d’autre choix que le maritime et nous le regrettons. Quoi qu’il en soit, nous nous adaptons et continuerons de nous adapter aux meilleures solutions du moment.

Vers le Zéro plastique jetable

Comme tout fabricant, nous avons une responsabilité morale sur les déchets que produisent nos emballages. Chaque produit est pensé, une réflexion est menée sur son emballage.

Il y a déjà plusieurs années nous avons été la première marque au monde à remplacer tous les emballages plastiques qui protégeaient les planches rigides lors de leur transport par une solution plus couteuse mais 100% recyclable : le Flexi-Hex. Ce carton recyclé intelligent élimine complètement le plastique de nos emballages et garantit une protection très efficace lors du transport. La mise en œuvre de cette solution nous a permis d’éviter une consommation considérable de plastique sous forme de papier à bulles, de blocs de polystyrène et de scotch. Vos planches sont mieux protégées et l’emballage est réutilisable et également recyclable. Elle a aussi facilité le travail des préparateurs, qui est désormais moins pénible et plus gratifiant quand on sait qu’on fait moins de mal à la planète.

Le très beau bilan du Flexi-Hex a redoublé notre motivation à tendre vers les solutions zéro plastique sur l’entièreté de notre offre. Nous avons donc basculé la quasi totalité des emballages des foils vers des cartons “malins”. Malins parce qu’ils évitent le plastique, et malins parce qu’ils prennent moins de place et réduisent le nombre de containers.

Cette dynamique est pour nous fondamentale et nous préoccupe quotidiennement.

Electricité verte

L’ensemble de nos installations tournent à l’électricité verte. Notre fournisseur d’énergie s’engage à ce que pour 1MWh consommé dans nos bureaux, l’atelier et les différents sites de stockage, 1MWh d’électricité d’origine renouvelable est produit. Il s’agit d’un surcoût significatif pour GONG mais nous estimons ce geste nécessaire. Nous souhaitons faire partie d’une dynamique qui permet le développement de l’offre d’électricité verte.

Dans la même dynamique, nous avons conçu et acheté un bâtiment très basse consommation. Dépassant de deux fois les normes d’isolation en vigueur, avec un vitrage de haute qualité qui limite considérablement l’usage du chauffage ou de la climatisation, et notre stock couvert avec d’immenses voutes d’éclairage naturel, nous avons pensé le projet dans les moindres détails pour économiser de l’énergie.

Afin d’encourager les bonnes pratiques, nous équipons notre parking de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques. L’essentiel de nos collaborateurs habite à moins de 20km. Les encourager à rouler électrique nous fait plaisir.

Le solaire est en cours de réflexion. Il sera présent sur la prochaine extension et probablement sur les parkings.

Nous ne sommes pas naïfs sur notre impact environnemental et les enjeux liés à l’énergie. Notre démarche est d’adopter un comportement cohérent qui apporte des bienfaits concrets et mesurables. Ce n’est qu’une étape, nous poursuivons sans cesse notre recherche en la matière, nous aimons aller dans cette direction. 

 

Un site verdoyant

Notre GONG Space Center est implanté sur une zone industrielle. Aucun arbre n’a été coupé pour sa construction. Pour aller plus loin dans notre démarche, nous avons acheté les forets autour du site pour les préserver. Ces forets sont gérées par un organisme qui s’assure de la bonne santé de cet écosystème. GONG rémunère cet organisme qui propose des solutions utiles. Nous avons ainsi un projet pour préserver les pipistrelles (chauve souris), aider les insectes xylophages à se nourrir du bois mort, protéger les hérissons et tous les petits animaux locaux, leur ouvrir des petits passages au sol dans la cloture pour les laisser vivre librement etc… C’est vraiment un projet génial.

Nous avons aussi refusé de planter de la pelouse. Ainsi près de 4 000m2 sont plantés en prairie fleurie pour le plus grand bonheur des abeilles et autres insectes. Ca sera parfois moins joli, mais tellement plus sympa de voir tous ces êtres vivants autour de nous.

Le bois autour de notre site héberge des animaux plus conséquents, dont des chevreuils et des sangliers. Et entendre un pic vert est monnaie courante sur la terrasse de pause de nos salariés.

Nous avons créé un bassin de rétention, obligatoire pour absorber les fortes pluies. Mais nous l’avons repensé pour que s’y développe des végétaux filtreurs. L’eau qui s’y déverse est préalablement traitée comme il se doit, et nous espérons voir s’y développer des formes de vie déjà présentes au bout de quelques mois : batraciens, libellules et autres insectes d’eau. L’évacuation du surplus d’eau se fait non pas par une canalisation, mais par un petit cours d’eau que nous avons créé pour rendre le lieu bucolique pour nous comme pour les autres habitants.

Pour végétaliser le site, nous avons choisi de ne pas implanter d’espèces qui puissent nuire à la flore locale. Les essences « exotiques » d’ornement ne sont pas invasives et sont isolées des essences locales dans des petits ilots dédiés. La part belle est faite aux essences locales que nous adorons, et ce ne sont pas des choses extraordinaires : simplement ce qui était là avant nous. Ni plus ni moins.

On prend soin de nous

L’avantage d’avoir un boss qui a commencé sa boite tout seul, c’est qu’il a exercé tous les jobs de la société. Sa compréhension des contraintes de chaque poste est totale. Ainsi, tout ce qui peut aider à mieux vivre chaque job est mis en place dans la mesure de nos moyens.

La liste est longue mais voici quelques exemples :

  • des collaborateurs sympas. La bonne humeur, des gens gentils et hyper compétents, voila ce qui donne le smile le matin.
  • un salaire décent, des belles primes, des avantages sociaux (bonne mutuelle, tickets resto).
  • une vraie possibilité d’évoluer et de faire carrière. Certains sont chez GONG depuis plus de 20 ans !
  • la passion comme moteur et comme liant entre nous tous.
  • du temps et le matos pour naviguer avec des horaires souples selon la météo.
  • un management compréhensif et arrangeant pour les absences imprévues et autres soucis de planning.
  • du matériel informatique très haut de gamme (100% Apple).
  • des outils pour travailler plus facilement.
  • tout ce qui peut améliorer la sécurité au travail.
  • des locaux incroyablement agréables et pratiques dans notre futur GONG Space Center.
  • un cadre de vie au bord de l’eau dans une région riche et variée.

Des activités collectives sont organisées régulièrement : anniversaires, soirée pizza sur la plage, sessions rigolade, et autres… Il règne une ambiance de franche camaraderie entre les salariés qui sont bien souvent amis en dehors du travail.

Les cadres disposent d’un coaching sportif personnalisé deux fois par semaine pour garder la forme et se défouler. Et l’ensemble du staff a accès librement à notre salle de fitness, nos vestiaires de retour de mer avec douches privées, etc…

Consultez tous les jobs actuellement dispos chez GONG, de l’atelier à l’encadrement général. Vous n’êtes peut-être qu’à quelques cliques d’une nouvelle aventure 😉

Voir nos annonces