Garantie

GONG offre une garantie contre les vices de fabrication valable 1 an sur les produits GONG.

Fabrication GONG

Pour information, une planche ou une pagaie qui aurait un défaut cassera dans les premières sessions, dès les premiers coups de rame. De même pour les ailes de kite, les wings et les foils, un défaut se détecte très rapidement.

Les matériaux composites et la technique d’assemblage utilisés pour la fabrication des planches et pagaies garantissent une solidité constante pendant de longues années à condition d’en prendre soin. Il est donc très rare que la garantie puisse intervenir après plusieurs semaines d’utilisation.

Nous apportons en effet la plus grande attention à la qualité de nos produits lors de leurs conceptions, de leurs tests et de leurs mises en série.

Tout d’abord, chaque produit GONG est développé et testé par une équipe avec un shapeur et des rideurs de très haut niveau. Notre savoir-faire est approuvé et validé par des années d’expérience irremplaçables. Toutefois, la production en grande série peut comporter des défauts cachés sur telle ou telle pièce. Nous travaillons chaque jour pour limiter le nombre de ces défauts.

À ce jour, sur les planches, notre taux de produits parfaits dépasse 99% des produits commercialisés. Nous effectuons de nombreux contrôles et tests sur la série afin de n’apporter aux clients que des produits fiables et exempts de défauts. Les produits comportant des défauts décelables sont déclassés. Dans la mesure du possible nous les réparons et les proposons à la vente en second choix à prix cassé et clairement identifiés comme tels afin de limiter les déchets que nous produisons. JAMAIS ils ne retournent dans le circuit de vente principal.

Pour parfaire ce tri et augmenter la qualité, tous nos produits allants du produit débutant au très haut de gamme, sont testés sur l’eau tout au long de l’année, dans des conditions d’usage réelles et souvent très au-delà des conditions d’usage de notre clientèle.

Des produits pris au hasard sont utilisés par notre Team en permanence. Les retours d’utilisation de ces produits sont analysés scrupuleusement afin d’accroitre la qualité.

Forum

De plus, nous avons mis à disposition un forum libre de toute censure pour tous nos clients et futurs clients pour qu’ils aient accès à d’innombrables sources d’informations. Nous n’effaçons pas ce qui est écrit au sujet de nos produits. Notre force est de travailler en totale transparence. Le forum est donc très intéressant et utile à consulter avant d’acheter. Posez vos questions aux utilisateurs de notre matériel, ce sont des vrais gens avec du vrai matériel, pas de simples bricolages informatiques racoleurs.

Termes de la garantie :

GONG offre une garantie valable 1 an qui s’applique sur les produits GONG suivants :

  • Planches de surf
  • SUP gonflables
  • SUP rigides
  • Pagaies
  • Planches de kite
  • Ailes de kite
  • Wing
  • Foil

Cette garantie est limitée aux défauts de fabrication qui apparaissent dans les premières heures d’utilisation. En aucun cas la garantie ne sera valable pour des mauvais usages ou des usages en dehors des conditions normales d’utilisation.

Nous rappelons à ce titre la puissance des éléments et des contraintes dans lesquels nous évoluons à l’eau. Il va de soi que rien ne résiste à ces contraintes si on n’apporte pas le plus grand soin à son matériel et si on n’évite pas soigneusement les situations critiques qui peuvent mettre en péril l’intégrité du matériel.

Par exemple :

  • Mettre son matériel sous la lèvre de la vague,
  • Laisser son matériel faire levier dans la vague,
  • Laisser son matériel faire levier avec le fond et la vague,
  • Laisser une aile flapper au vent,
  • Envoyer l’aile dans les arbres/ rochers,
  • Crasher régulièrement l’aile sur le sol ou pleine face sur l’eau (frontale)
  • Toucher le sable ou les rochers avec le foil
  • Tomber en ayant la pagaie coincée entre le rideur et la planche

Notez que l’usage du matériel de surf, SUP, Foil, Kitesurf et Wing comporte des limites tout comme votre pratique. Certaines conditions sont dangereuses pour vous. Elles le sont aussi pour le matériel. Dans ces nombreux cas, la garantie ne couvre pas les dommages portés au matériel. Cela vaut aussi pour certaines figures qui sont dangereuses pour vous et votre matériel.

L’usage peut créer des agressions. Elles sont de deux grands types :

  • Les traumatismes ponctuels : choc sur un trottoir, choc sur le rebord du coffre, choc sur le rail en tombant etc… tout un tas de petits traumatismes qui vont avoir pour effet d’endommager la qualité des fibres et donc créer une fragilité. Dès lors, la planche et/ou pagaie cassera probablement lors du prochain gros effort dans la zone concernée. Une housse est OBLIGATOIRE. Vu ce que ça coute, n’hésitez pas.
  • Les traumatismes extrêmes : flexion trop importante (lors d’une chute ou sous la lèvre par exemple), les effets de levier (planche collée au fond ou le nose dans le sable et l’eau qui pousse dessus), choc lourd (on tombe sur la planche), les sauts violents, les bords rapides dans le clapot, le passage des vagues en force, les appuis dans le fond sur les dérives etc… Tous ces gros traumatismes peuvent conduire à une rupture, sur l’instant ou un peu plus tard. En effet, vous dépassez les contraintes admissibles par le produit.
  • Pour les ailes de kite, les chocs répétés sur l’eau et à terre sont un facteur de vieillissement énorme. Les vagues représentent un vrai danger pour votre kite et vous.

Dans ces cas, la garantie «constructeur»ne peut pas intervenir.

En effet, pour palier à ces soucis il faut renforcer exagérément la planche et/ou la pagaie. Toutes nos planches sont conçues pour résister à un usage intensif. Mais renforcer pour résister à de mauvais usages signifierait ajouter beaucoup de poids, vraiment beaucoup. Aucun client n’accepterait ce poids en plus. Nous pouvons en effet faire des planches de 25 kg ou des pagaies de 4 kg incassables pour nos usages mais qui en voudrait ?
Sur une planche de 10 kg, ajouter 500 g ou sur une pagaie de 600 g, ajouter 50 g de renfort en plus par rapport à ce que nous avons fixé comme cadre d’usage intensif n’aurait aucun effet sensible.
C’est donc l’usage qui doit être encadré et mesuré. C’est exactement pareil pour les ailes de kite.

Pour que votre matériel dure le plus longtemps possible, ne faites pas n’importe quoi avec, entretenez-le et prenez en soin.

Pour information, une planche se tasse sous les pieds. Votre poids mais surtout les chocs vont endommager cette zone. Si une cuvette se forme, c’est normal. Il n’y a rien à faire.

La poignée et la voilure d’une pagaie doivent être inspectées et entretenues régulièrement. Il faut vérifier l’étanchéité de la poignée, son bon collage, l’absence de rugosité ou de morceaux coupants, la solidité générale. La voilure est construite sur les mêmes bases techniques qu’une planche mais avec trois fois plus de renforts, il faut donc s’assurer de l’étanchéité de la voilure pour ne pas avoir d’infiltration d’eau dedans qui ferait pourrir la mousse interne.

Quant aux ailes de kite, il faut vérifier l’état du spi pour s’assurer que l’aile n’est pas trouée ou avec une amorce de rupture.

Évitez de laisser votre matériel au soleil, que ce soit une aile de kite, un foil, une pagaie ou une planche car les produits composites ainsi que les ailes détestent ça. Cela peut créer des bulles apparentes sur votre matériel et peut faire exploser les boudins d’une aile de kite. De plus, le soleil cause un vieillissement prématuré du matériel ce qui le rendra beaucoup plus fragile.

Évitez de stocker votre matériel dans des endroits humides ou en contact avec une humidité permanente (dans l’eau, dans une housse humide, sous la pluie, etc…). Il faut donc laisser votre matériel au sec et le sécher avant de le stocker.

De plus, être au mauvais endroit au mauvais moment peut arriver à n’importe qui, d’autant plus à l’eau. S’il est évident qu’aucune prise en charge sous garantie ne sera faite sur un dommage à terre ou dans le shorebreak, sur l’eau vous devez aussi compter sur la chance pour ne pas tomber dans une position hasardeuse et endommager votre matériel.

Vous devez bien sur anticiper ce type de situation autant que vous pouvez mais ça n’est pas toujours possible.

Pour autant, en cas de casse, les qualités du matériel ne sauraient être mises en cause.

Soyez vigilant et extrêmement prudent pour éviter toute collision. GONG décline toute responsabilité en cas de dégâts ou de dommages causés par l’usage inapproprié du matériel GONG (planches de surf, SUP rigides, SUP gonflables, ailes de kite, planches de kite, foil, wing, etc…) ou par imprudence.

Tous les éléments cités ci-dessus ne sont pas couverts par la garantie.

Les défauts de fabrication sont donc les seuls concernés par la garantie. Ils sont indépendants de notre volonté et auront réussis à passer tous les filtres de notre contrôle qualité. Il peut s’agir d’une bulle cachée dans les stratifications, d’un défaut de collage ou autre. Dans tous les cas, ces défauts sont visibles après la casse.

Nous vous demandons de bien vouloir nous retourner le produit cassé à vos frais et emballé soigneusement à l’adresse suivante :

GONG SUP 1
111 Av des Noelles
ZA de Beslon
44 500 La Baule
France

Nous effectuerons une expertise afin de déterminer si votre souci peut être couvert par la garantie. Dans tous les cas nous ferons le maximum pour vous apporter une réponse satisfaisante dans la limite du raisonnable et de nos moyens, nous faisons le maximum pour ne laisser personne dans l’embarras.

Si par malchance, vous cassez votre matériel, et/ou que vous ne savez pas comment le réparer par vous-même, nous sommes à votre disposition pour évaluer le prix et les incidences techniques d’une réparation.

Contactez notre SAV car 90% des cas de casse sont réparables.

Pour des conseils SAV et réparations, nous vous conseillons d’aller consulter notre forum.