Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

humberto
Messages : 183
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par humberto » dim. sept. 08, 2019 7:38 pm

Bonjour,

Bonne comparation karmen/curve. Je ne sais Pas trop la raison mais c"est ça, la curve tournais plus mais perdais SA vitesse. La karmen me frène jamais.

Après quelques séssions, pour moi, la différence est q la karmen ne descenso Pas droit, SA cherche toujours à tourner.

J'aime de plus en plus
Humberto

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 12354
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par coolas » lun. sept. 09, 2019 4:36 pm

Oui, la Curve et l'Alley permettent un surf vertical en serrant la courbe du virage par appui du pied arrière: le nez de la planche se lève, et on perd de la vitesse pour que la planche ait le temps de passer complètement verticale avant de rencontrer la lèvre. La Karmen ou Mob ou One par contre transforment cet appui arrière en accélération en virage, sans couler, c'est un surf "horizontal"

La Fatal essaye de faire les deux avec son Wing, elle offre les deux options selon que son pied est devant ou derrière le wing.

On voit bien dans le sillage de Mika l'angle vraiment vif au bottom pour forcer la planche à remonter "verticalement":

Image

Et un exemple de bottom "horizontal" avec une courbe régulière pour maximiser prise et conservation de la vitesse, utile dans les petites conditions:

Image

Bien sûr, une Karmen peut être pilotée verticalement, et une Alley horizontalement, c'est juste leur caractère naturel, après le pilote décide...
2017: 6'10" One Pro 125l
2018: Karmen 8'4" 120l
2019: 7'3" Fatal 105l, Alley 7'8" 105l & 8'1" 120l
Foil: allvator 80cm + SUP AS 6'10" 125l
Surf: 9'1" XTR proto cruiser

eguimi
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par eguimi » mer. oct. 09, 2019 8:21 pm

Salut à tous, je viens d'acquérir une karmen 7'11 105 fsp en remplacement d'une mob pro 7'6 105 2018 , ci-dessous un petit feedback ou je m'efforce de faire une comparaison des deux planches!

Dans le take off, elle semble avoir moins de limites notamment lorsque c'est raide, on n’enfourne pas et sa glisse permet de capter rapidement la vague même dans le medium là où la mob excellait. A la rame, elle passe les mousses facilement.

Là où le changement se fait le plus sentir par rapport à la mob c'est dans le surf, elle se maîtrise dans toutes les conditions, on est serein, elle accélère et tourne quand on le veut et on sent qu'on a de la réserve sous les pieds. Les courbes sont plus serrées et on se sent plus léger, plus équilibré sans avoir à ajuster constamment la position des pieds. En contrepartie, dans les petites vagues il faut la travailler et la jouer technique on n'est pas sur la mob qui accélère toute seule!

Point important en comparaison, la construction, j'avais peur de perdre en réactivité et nervosité par rapport à la mob pro entièrement carbone mais le changement de construction ne se fait pas trop ressentir (je reprécise entre une mob 2018 pro et une karmen fsp 2019), le Shape doit compenser. En revanche niveau solidité c'est incomparable, je craignais sans arrêt d’abîmer la mob que je trouvais trop fragile et cela me freinait inconsciemment mais avec le FSP on se sent plus à l'aise et on s'engage plus.!

Image
Image
Image
Dernière modification par eguimi le sam. oct. 12, 2019 10:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 12354
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par coolas » jeu. oct. 10, 2019 6:42 am

Merci de ton retour!
D'après tes photos, ta Karmen est bien la 7'11" 105 litres, donc même volume que ta Mob?
2017: 6'10" One Pro 125l
2018: Karmen 8'4" 120l
2019: 7'3" Fatal 105l, Alley 7'8" 105l & 8'1" 120l
Foil: allvator 80cm + SUP AS 6'10" 125l
Surf: 9'1" XTR proto cruiser

eguimi
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par eguimi » sam. oct. 12, 2019 10:53 pm

Oui tout a fait ! J'ai oublié de précisé, je modifie..!
Bien envie de tester en pro la karmen.

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1173
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par MagW » mer. oct. 16, 2019 8:38 pm

I have now tested my Karmen 7'8 Pro in Cote Basque.
Beautiful shape and finish and really light, 5,1 kg with pad.

The board is on the bigger side for my 63 kg but I wanted a board that I could surf also at home in Sweden, in choppy, windy and slow mushy waves.

The balance and paddling out is relatively easy, better than the Curve and similar to the Mob. The Karmen gets through whitewater and wind easier than the Mob.

Takeoff is really much better than the Curve and similar boards. It doesn't tilt the nose as the Curve can when paddling into steeper waves. It can handle vertical takeoffs with ease. Rally vertical!
Acceleration is good and it turns well in big and sharp turns, also with some speed. At high speed and big waves I could be better of with the 7'3. This board bumps and is a bit nervous to keep in control because I am lightweight. But for small and medium sized waves, steep or flatter, it is really a joy to surf if you have some previous experience on shorter boards. I can really push in the bottom turns to get some extra speed, it keeps the speed better than the Curve. Almost like the Clouds, but it turns sharper.

I haven't tried it at home yet but I am sure it will be at least as good as my Mob 7'2, which is the same width and volume.

I used 3 fins only, FCS JS thrusters and the Gong FCS original back fin.
/Magnus
Sup Pro 2020: Zero 8'5, Soul 9'4
Sup Pro 2019: 7'8 Karmen
Sup Pro 2018: 9'4 Soul SP, 6'6 One
Epoxy: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S, Carbon Pro 7"
6' Zuma FSP 100Monobloc, Wing+6, Superpower7

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 422
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 68kg (probably?!?!?!)

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par giacomo » mer. oct. 16, 2019 8:47 pm

Nice review mag!!

Inviato dal mio Redmi Note 5 utilizzando Tapatalk

Nfa 7' xtr - Fatal 7'1 pro - Freak 9'2 SP proto - Zero 8'5 xtr - CM 10'6 - Rage Panther Ocean 12'6 xtr
carbon pro 7 - carbon pro 8 - carbon mix 30%

Youl
Messages : 7
Inscription : lun. août 26, 2019 5:13 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par Youl » sam. oct. 19, 2019 8:20 pm

Bonjour à tous,

Nouvel heureux détenteur d'une Karmen 8'4 FSP, je me demandais quel set de dérives mettre pour la booster.
Dans un précédent message l'Ours parle d'accentuer la vitesse en la montant en quad, "fort devant et moyen derrière". Coolas utlise aussi des dérives propres à son style apparemment. Serait-il possible de préciser un peu, dans les grandes lignes, les différentes options possibles et leurs conséquences ? Pour un gabarit de 70/75 kg, avec un niveau moyen et pour les vagues entre la Loire Atlantique, la Vendée et le Morbihan. Pas évident de s'y retrouver avec toutes les combinaisons possibles ! Si je pouvais avoir qqs pistes pour comprendre les différents feeling possibles, et ce qui est adapté au shape de la Karmen (et non pour refaire un topo sur les spécificités de chaque type de dérives bien sûr :wink: ), ce serait top.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 12354
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par coolas » dim. oct. 20, 2019 12:25 pm

En gros:
- le thruster quand tu veux maximiser contrôle et virages
- le quad quand tu veux maximiser tenue et vitesse
- les Quobba quand tu veux tout à la fois :-)

Kelly Slater dit "thruster for turns, quad for tubes".

Donc tout dépend dans quelle direction tu veux "booster" ta planche:
- veut tu tourner plus court, essayer de surfer vertical à l'endroit le plus critique de la vague, enchaîner virages sur virages ==> thruster
... mais freiner un peu plus en virage, et décrocher plus facilement du tail si tu ne prends pas assez de rail dans tes virages
... la centrale agit comme un empennage de flèche et remet la planche dans le bon axe
- avoir le plus de vitesse en sortie de virage, tenir sur les pentes les plus raides comme un chamois (tubes rapides) ==> quad
... mais devoir bien placer son pied sur le kick en virage sous peine de tirer tout droit (ou faire des virages trop larges)
... à plat, le quad peut partir en lacet comme un caddie de supermarché
- ne pas te prendre la tête et avoir un set thruster et tous ses bénéfices, mais avec la vitesse d'un quad ==> thruster quobba
... mais en devant visser manuellement les dérives (FCS1), et toujours le décrochement si tu tentes de tourner à plat du thruster.

En dehors de Quobba, en FCSII je recommande les Al Merrick, elles ont le meilleur profil de toutes les FCSII, donc la meilleure efficacité (tenue et vitesse). les JS aussi, mais elles sont plus chères et je n'ai pas vu de différence. En FCS1 (d'occase, elle ne se font plus) les Nexus H3 et les AB - Allan Byrne - étaient exceptionnels.

Pour ton poids, la taille M est bien (donc les Quobba oranges)

Ce sont les 3 grosses options. Après il y a aussi des dérives plus spécialisées, j'ai testé:
- Les C-Drive, qui accrochent un max à basse vitesses et sont super utile pour maîtriser le row effect des SUPs très courts, surtout au takeoff, et utile pour la relance dans le mou, mais ne "foilent" pas à haute vitesse", donc super agréable dans le puissant.
... mais elles ont un peu plus de traînée que des dérives normales, et sont moins fluides en virages que des dérives normales
- Les S-Wings, qui "lissent" la conduite, utile dans le gros et le clapot
... mais sont peu efficaces et mal construites (leur résine se déforme à la chaleur, ne pas les laisser en place dans une housse)
2017: 6'10" One Pro 125l
2018: Karmen 8'4" 120l
2019: 7'3" Fatal 105l, Alley 7'8" 105l & 8'1" 120l
Foil: allvator 80cm + SUP AS 6'10" 125l
Surf: 9'1" XTR proto cruiser

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 180
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par matt5neufSUP » dim. oct. 20, 2019 2:01 pm

Comme le dis Colas, Il y a vraiment beaucoup de possibilités pour « booster » ta planche.

Pour un premier achat de dérives je conseillerais de tester les basiques de chez fcs2:
-Reactor, dérives droites, pour virages courts ou cassage de courbes.
-Performer, dérives polyvalentes entre Reactor et Carver.
-Carver, dérives très courbées en arrière, pour longs virages sur le rail.

La Karmen aime les grandes courbes sur le rail, donc en première approche les Carver lui vont très bien, par contre pour ton gabarit la taille M semble effectivement plus adaptée que les L d’origine et si tu passes sur une construction PC ou PC carbone, plutôt que les dérives plastiques d’origine, tu seras sur une très bonne base pour booster ta planche: réactivité et sensibilité supérieures, conduite plus fine et possibilité de virages plus courts.

Je n’ai pas testé le quad sur la Karmen, mais il peut être très intéressant pour le surf à basse vitesse (vagues petites et pas trop puissantes), car il permet de générer la vitesse plus facilement. Dans ce cas un set de 4 Reactor en M peut être sympa, un quad pour avoir de la vitesse et de la relance, des dérives droites pour caler des petits virages secs et précis sans t’engluer dans la vague.

Sinon je partage l’avis de Colas sur les Al Merrick, ce sont de super dérives, mais je trouve qu’elles ont besoin d’un minimum de puissance de vague pour s’exprimer.
NFA 9'0 XS FSP PRO
Karmen 7’3 PRO
Karmen 7'8 FSP
Moodrive surf 9’0 EPS

Youl
Messages : 7
Inscription : lun. août 26, 2019 5:13 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par Youl » dim. oct. 20, 2019 2:41 pm

Génial, merci pour vos réponses très détaillées !
Je vais potasser tout ça pendant ma semaine de vacances :wink:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 12354
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par coolas » dim. oct. 20, 2019 2:45 pm

matt5neufSUP a écrit :
dim. oct. 20, 2019 2:01 pm
Sinon je partage l’avis de Colas sur les Al Merrick, ce sont de super dérives, mais je trouve qu’elles ont besoin d’un minimum de puissance de vague pour s’exprimer.
C'est vrai, du coup sur les vagues molles en FCSII je passais en twin+trailer Al Merrick (ou twin AM + petits arrières de quad comme les Tom Carroll ou autres Small), plus de relance par la grande surface mais avec toujours cet excellent profil.

En FCSII autant profiter un max du sans outil et avoir plein de dérives bien différentes et ne pas hésiter à changer à chaque session.
2017: 6'10" One Pro 125l
2018: Karmen 8'4" 120l
2019: 7'3" Fatal 105l, Alley 7'8" 105l & 8'1" 120l
Foil: allvator 80cm + SUP AS 6'10" 125l
Surf: 9'1" XTR proto cruiser

humberto
Messages : 183
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par humberto » mar. nov. 19, 2019 11:54 pm

Bonjour,

Belle session karmen aujourd'hui. Mer super glassy. Vague entre jeunoux et ceinture mais qui te portais. Pas longues mais qui permettaient trois ou quatres virages. Franchement j'ai doute sortir la NFA8 mais j'ai voulu essayer la karmen sur du très petit. Je ne vois pas trop le cote force de vague qu'il lui faut. Elle as demarre toute seule sans louper de vagues et, tant que la vague tenais, elle tournais. Variment polivalente. J'ai mème essaye quelques mini noses.

Et je suis pas en grande proportions litres/poid (7.11 105l pour 90kg)

good board!!!!
humberto

Avatar de l’utilisateur
freds'up
Messages : 1584
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par freds'up » mer. nov. 20, 2019 10:14 am

Merci Humberto 8)
GONG team / Modérateur

Marine
Messages : 55
Inscription : ven. sept. 28, 2018 6:34 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par Marine » ven. nov. 29, 2019 8:04 pm

Hello les Gongistes,

La Karmen FSP 2X est LA board courte facile à surfer et ultra performante dans les vagues molles.

Nous proposons la Karmen FSP 2X en 8 tailles : 6'10, 7'3, 7'8, 7'11, 8'4, 8'9, 9'2 et 9'10 pour satisfaire tous les gabarits.

Image

Les Karmen FSP 2X sont une déclinaison du shape best seller 2019 dans différents volumes, longueurs et largeurs pour s'adapter aux envies de tous. Ce shape fluide et confortable est construit dans une toute nouvelle technologie sandwich biaxiale 2X qui vous fait gagner 15% de poids ET de la solidité !!!

2 axes de travail principaux ont guidé son développement : le Bullet nose et la carène en simple concave (sous la position de rame) puis double concave (entre les pieds en position surf) finissant en Vé (sous le pied arrière).

La forme de ce nose permet de glisser le volume utile vers le centre en réduisant le volume des extrémités (nose et tail). Cette nouvelle répartition du volume utile entraine un surf plus fluide avec moins d'inertie aux extrémités. La stabilité est meilleure qu'avec un point nose, vous pouvez donc choisir le volume au plus juste sans craindre les chutes à répétition dès que le plan d'eau s'agite.

Autre avantage de ce nose rond, il ne fait pas de fautes à la rame au take off, il ne jette pas la planche sur le côté lorsqu'il mord, cette phase cruciale est donc moins technique. C'est un juste milieu entre le point nose d'une Alley Pro et le square nose large d'une Mob.

Image

Ces planches sont dotées d’une technologie innovante nommée FSP 2X pour le meilleur compromis poids / solidité / performance du marché. Le gain est significatif puisqu’en moyenne 15% plus léger que les FSP 2019. L’apport d’une fibre biaxiale renforce énormément la planche, donc aucune concession n’a été faite sur la solidité exemplaire des FSP, au contraire. C’est en concevant une nouvelle technique de finition, au plus près de nos prototypes faits dans notre usine française que nous avons réussi à gagner du poids. Nous travaillons avec des résines teintées pour éviter au maximum la peinture qui charge la planche inutilement. Teintée dans la masse, votre planche gagne en noblesse et en durabilité.

Nos KARMEN FSP 2X sont désormais disponible en pré-vente sur notre shop en ligne.
Pour pré-commander, cliquez ici :)

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches...", les sujets officiels »