Gong n'existe pas !

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Gong n'existe pas !

Message par coolas » sam. août 15, 2020 5:48 pm

Hotdog a écrit :
sam. août 15, 2020 2:46 am
"Donc premiers contacts: SUP, pas "legit" au sens nouvel arrivant trés visible
Je te conseille la lecture de l'Histoire de Gong. Patrice retravaille la page de temps en temps, et c'est super instructif, pour nous tous...

https://www.gong-galaxy.com/notre-histoire/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Gong n'existe pas !

Message par Hotdog » dim. août 16, 2020 12:56 am

Merci, intéressant, et cool d'en savoir un peu plus sur l'historique, finalement sans que je le sache Gong faisait déjà partie de ce qui m'anime depuis que je suis tout jeune: ace, au même titre que ahd, copello faisait partie des planches que je rêvais d'avoir sans en avoir les moyens, Magic Surf c 'était aussi un peu la Mecque.

Pour rebondir sur ce que je viens de lire et qui résonne un peu avec mon message précédent:

Concernant le SUP, l'histoire du boss qui a son spot au large, qui a l'idée d'utiliser une pagaie, extra! Mais je ne suis decidemment toujours pas certains de l'universalité de cette pratique, en particulier sur les spot ou il n'y a pas besoin de pagaie, il y a une grosse nuance entre l'aspect "facilité à tout prix" (au prix éventuellement de gêner/ mettre en danger les autres) et nécessité.

Bon, que ça ai pu mener à une diversification comme tout ce qu'on trouve maintenant chez Gong, je verrais peut être les stand up paddle d'une autre manière :wink: .

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Gong n'existe pas !

Message par Hotdog » dim. août 16, 2020 1:17 am

Je pense que le Foil est actuellement dans la même situation
La cohabitation est théoriquement moins compliquée, quoi que récemment ai eu "une explication" avec un foiler qui en gros m' expliquait que je devais respecter un périmètre de 10 mètres autour de lui, en plein été sur un spot bondé... Bien sur... :lol:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Gong n'existe pas !

Message par coolas » lun. mars 07, 2022 4:32 pm

Ah, un test va avoir lieu. A noter que cela évite toute transaction cachée, puisque les planches ont été achetées normalement, et sans le cacher à Gong.

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3156
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Gong n'existe pas !

Message par Fred GONG » lun. mars 07, 2022 6:24 pm

Hello,

Ils ont effectivement passer commande comme des clients "lambda", ce qui change un peu la donne en terme d'objectivité vs les tests avec du matos donné habituellement.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

ice
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 17, 2008 3:27 pm

Re: Gong n'existe pas !

Message par ice » mar. mars 08, 2022 9:18 pm

Il faut raison garder et ne pas tomber dans le complotisme, il n'y a pas une grand marché du surf vilain et méchant ligué contre GONG. Planches données ou achetées, les gars de SUPboarder mag ont fait leurs preuves dans le test de planches.

D'ailleurs pourquoi s'opposer au "surf business" ? Gong en fait, du business dans le surf, en vendant quantités de planches, en faisant de la promo, en utilisant les ambassadeurs, en faisant de belles images sur des plages de rêve, en changeant les décos tous les ans, en se lançant dans la wing, ... On ne peut pas être le plus gros vendeurs SUP en Europe et dire qu'on ne fait pas de business avec le surf.

Donc, je suis content qu'on puisse avoir un report fait par des mecs compétents qui ont testé plein d'autres boards et qui sauront apprécier le matériel à sa juste valeur.


Je sens que je vais me faire incendier. :D

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Gong n'existe pas !

Message par lemoineo » mer. mars 09, 2022 10:22 am

Un mec surnommé ICE ne craint pas l'incendie :twisted:
Le temps ou GONG lançait des anathèmes sur les forums qui parlaient de GONG est passé, Non ?
Merci
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Gong n'existe pas !

Message par coolas » mer. mars 09, 2022 10:31 am

Surtout... je ne vois pas en quoi on aurait critiqué les gars de SUPboarder?
Au contraire, j'ai toujours dit que Un site web avec de la Pub ne peut pas être neutre. Or SUPboarder est payant, justement pour ne pas être dépendant de la pub.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Gong n'existe pas !

Message par coolas » mar. sept. 20, 2022 2:01 pm

Je viens de voir la vidéo de 25mn du test de SUPboarder, et je pense qu'elle m'a été très instructive.
https://supboardermag.com/2022/09/03/wi ... d-to-head/

En effet, si je pense les testeurs compétents et sincères, et leurs explications détaillées valides, le fait de se forcer à établir un classement ou une note finale fait que cela tombe dans le n'importe quoi.

Un acheteur averti, qui regarde uniquement la partie analyse des planches et sait lire entre les lignes, et mettre les choses en perspective, aura de vraies informations utiles pour choisir, mais celui qui va juste à la conclusion et se base sur le classement sera lui, totalement mal conseillé. Et je comprends mieux du coup la réticence de l'Ours à ces notes ou classements.

Voici concrètement un ensemble de points que j'ai relevé:

- La Gong Karmen est critiquée parce que plus lourde que d'autres du test. Or la gagnante du test est... la planche la plus lourde du test! (et deux fois plus chère que la Gong) Au minimum, ils auraient du modifier le commentaire de la Karmen pour dire que le poids n'était pas si important que cela, ou ne pas le mentionner comme critère.

- Toujours sur le poids, ils ont choisi la version non-carbone. Or la version carbone de la Karmen aurait été plus légère, et surtout toujours largement moins chère que TOUTES les autres du test! Si le poids était un critère, pourquoi ne pas tester la Pro, ou au minimum mentionner que il existait une version carbone dans les même prix?

- La gagnante l'a été pour sa stabilité grâce à son avant large, c'était un shape longboard. Du coup, une planche équivalente dans la gamme Gong aurait été la NFA, et non la Karmen. Pourquoi alors tester la Karmen si les critères de choix étaient ceux d'un longbaord SUP? C'est d'autant plus incompréhensible que ils ont aussi acheté et testé la NFA séparément

- Ils ont aussi testé des planches Australiennes... mais en Australie. Du coup, classer des planches testées dans la puissance de l'Australie par rapport à d'autres sur un beach break en pente douce de Cornouailles n'est pas idéal.

- Ils font une fixette sur la "qualité" des dérives de la Karmen, et y consacrent beaucoup de temps dans la partie de la vidéo sur elle, mais [1] c'est juste un à priori de leur part, ils n'ont pas essayé de mettre d'autres dérives pour comparer, au contraire par exemple des tests de Noel Salas(*), [2] Les dérives ça se change, je comprends que la qualité d'un pad soit importante dans un test, car c'est super chiant à changer, mais des dérives... en plus les dérives, c'est si personnel...
(*)Pratiquement un tiers du test d'une planche de surf par Noel Salas est consacré au test de différentes dérives.

- les critères de tests discutés dans la vidéo ne sont pas les mêmes (ou ne se pas mis en avant de la même façon) pour chaque planche.

- les critères de jugement pour le classement (performance, stabilité, ...?) ne sont pas explicites, et questionnent le choix des modèles

Bref, c'est intéressant de voir comme des testeurs semblant compétents et honnêtes n'arrivent pas à éviter les pièges du "classement".
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »