Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

Message par ledudu » mer. déc. 14, 2022 9:58 am

So, with the YPRA S XL do you prefer the stab fluid pro 42 or 45?
thanks
Surfing is a life, the rest is detail

Joulo
Messages : 446
Inscription : mer. sept. 21, 2022 4:19 pm

Re: Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

Message par Joulo » jeu. déc. 15, 2022 1:12 pm

Hello,

Retour de Loïc sur notre page GONG Galaxy qui a pu tester la Ypra S en taille XL lors d’une session de Wing foil.

Image

“Salut, 2 heures de nav ce weekend en Ypra XLS, Stab Veloce H44, Neutra 4,5 et Lemon 105l. Je pèse 100kg – conditions météo 15nds établi / rafales 23nds (vent tombant,source windy) – 4°C.

“C’est hyper maniable”
J’ai toujours navigué en XL (Fluid XL, Veloce XL-T , Veloce XL-H…)
La Veloce XL-H était géniale mais j’ai énormément perdu au décollage, je n’ai clairement pas la condition physique.
J’étais bien souvent obligé de surtoiler…
J’ai commandé la Ypra XLS en espérant en faire mon aile à tout faire, et ça semble prometteur!
Ça trace, ça ne siffle pas, c’est hyper maniable, c’est très porteur et les tips peuvent sortir sans problème!
A 100kg, je n’ai eu aucune difficulté à la faire décoller!
Je retrouve du pied avant et une bonne répartition des appuis, chose qui me manquait sur la Veloce XL-H, j’avais cette sensation de planche qui piquait.

On a clairement pas l’impression d’être sur du haut ratio tellement ça semble facile!
Ça m’a rappelé la facilité de la Fluid XL, et je n’ai pas eu la nécessité de surtoiler.
Par contre, attention la front wing est hyper affûtée! Le bord de fuite est un rasoir et les tips sont déjà poncés à cause du sable (conseillé de laisser les protections jusqu’au dernier moment ).
Bref, un bon feeling !
Pour les gros gabarits, vous pouvez y aller, elle est facile mais attention on est pas non plus sur une front wing de débutant…”

https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ro-ypra-s/

Avatar de l’utilisateur
Blauwaal
Messages : 30
Inscription : mar. août 31, 2021 8:14 am

Re: Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

Message par Blauwaal » jeu. déc. 15, 2022 5:00 pm

ledudu a écrit :
mer. déc. 14, 2022 9:58 am
So, with the YPRA S XL do you prefer the stab fluid pro 42 or 45?
thanks
Well, I liked the Ypra with both backwings, the 45 has always been a bench in the wave. For example, in combination with the Fluid MH, which tends to dive if I apply too much pressure. The 42 feels similar to the 45, but I need to test it more, that was just the premiere with the Ypra S XL. So next time I will ride the Ypra right back with the 42, that worked pretty well from the start!
Unfortunately, it's now too frosty here for foiling!

Joulo
Messages : 446
Inscription : mer. sept. 21, 2022 4:19 pm

Re: Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

Message par Joulo » lun. déc. 19, 2022 6:50 pm

Hello,

Retour de Adrien sur notre page GONG Galaxy qui a pu comparer sa nouvelle Ypra MS avec la Fluid HM.

Image

“Ypra S en taille M 785cm² vs Fluid H-M 1000cm². Attention, ce ne sont pas des surfaces et envergures équivalentes.

Petit retour sur ma première navigation en Ypra S M associée au Stab Pro Veloce H 40.

Conditions: lac intérieur, 1,5 degré 🥶, vent 10/16 nœuds. J’ai commencé par naviguer 1h en Fluid HM que je commence à bien connaître puis…trop envie de tester mon nouveau jouet ! Franchement, je ne suis pas parti confiant vu le vent. Je pensais galérer sévère pour décoller, et manquer de puissance dans la wing pour toutes les sorties de manœuvres.

Au final, mais quel regret de ne pas l’avoir mis plutôt dans la session. Départ au planning beaucoup plus facile que ce que je craignais, il faut juste être un peu plus précis dans les appuis car elle décroche plus facilement que la Fluid. Une fois en vol.. 🤩🤩🤩🤩

Super glisse et très saine dans les appuis (jibe, tack, 360°).

Un vrai régal dans les carves, tu peux attaquer à pleine vitesse. Génial
Dans les appels de sauts : T’es sur un trampoline 🤣
Et surtout, la grosse différence, elle se verrouille beaucoup plus quand tu prends de la vitesse ! Sensation de sécurité et verrouillée sur un rail. C’est le défaut majeur que je reproche à la Fluid HM, j’ai une sensation de flottement dès que tu dépasses 20 nœuds. Tu dois être précis et léger sur les appuis.
Enfin, moins de lift ressenti avec l’augmentation de la vitesse.
Conclusion : départ très légèrement plus délicat et précis, glisse magnifique, meilleur carving, meilleur appel de saut et surtout bien meilleur verrouillage avec la vitesse.

👏 👏 👏 👏 Vraiment top cette Ypra S. J’envisage très clairement de remplacer ma Fluid HM par sa grande sœur, la Ypra LS, qui fait la même surface.”

Avatar de l’utilisateur
Blauwaal
Messages : 30
Inscription : mar. août 31, 2021 8:14 am

Re: Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

Message par Blauwaal » mar. janv. 10, 2023 12:34 pm

Hello a little report to the Ypra S XL with Fluid Pro 42:

I now know a lot more about my Ypra S XL, as we had a lot of wind over the turn of the year and I was able to do 4 long sessions with the foil on several days. I rode with the 4 or 5 Neutra and always had the 42 Fluid H Stab on it. In my opinion, this is a very good combination for wingfoiling!

On our river, there are always some small wind waves in the channel from 20 knots upwards, which you can use for playing and pumping even with the Ypra setup, because the wing barely stalls even at low speeds, especially if you do a lot of turns. If it does lose flow, you can usually take off again easily after a touchdown. (And that with 100kg) By the way, it's a lot of fun to fly in curves, because the wing can be tilted into any position without resistance and then cuts through the curve almost smoothly. A wonderful feeling. Soon I will try the foil in real waves, that will be a feast for sure!

I have now moved the mast a little further back and now ride it about half an centimeter behind the centre of the foil tracks. In this position you still have a slight pressure on the front foot, but it remains constant and therefore easy to control, even at high speed.

So from me a clear recommendation of the Ypra S XL for a 100 kg man, of course only if you already have experience and can do the standard manoeuvres!

CYRILKITEGONG
Messages : 247
Inscription : ven. avr. 09, 2021 8:59 am

Re: Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

Message par CYRILKITEGONG » jeu. janv. 12, 2023 10:34 am

Hello,

Encore un très bon feedback sur la YPRA S-M:

"1er Test de la YpraS en M ... 15 /25 noeuds de Tramuntana bien W et rafaleuse - du clapot avec quelques houlettes à surfer - Neutra 2023 - 4 m2 - mat HM 85 + stab fluid H38 board 5.0 -78l - 80kg.

Un départ au planning bluffant (comme une veloce LH voir mieux, à 20 noeuds avec moins de 800 je ne pensais jamais sortir facilement en 4 ...),

Ensuite une super glisse calée très saine, ça charge vite ce qui nous fait presque croire qu'on est en kitefoil sans kite 🙂 , ça tourne tout seul, ça plane bien dans les zones sans vents, ça surf, ça répond au pumping (un peu moins que la veloce LH de 950 cm2) mais c'est super réactif , bref très fun 🥰.

Bon ça accélère très fort, sans limite ou saturation ce qui fait qu'un débutant ne sera pas à son aise ... Bref , c'est un super progrès et avec un tel combo, on va en éteindre plus d'un sur les plans d'eau.

Il me tarde de la tester dans la houle pour voir comment elle va faire le job pour devenir l'aile ultime 🙃 Bravo pour le développement !"

Image

Les YPRA-S sont de retour en pré-vente ( 3 Mars ):

https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... -en-ligne/

https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ille=ss-fr

CYRILKITEGONG
Messages : 247
Inscription : ven. avr. 09, 2021 8:59 am

Re: Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

Message par CYRILKITEGONG » mer. janv. 18, 2023 6:04 pm

Hello,

Fred nous confirme tout le potentiel de la YPRA S-M sur notre page Facebook:


"In love with my Ypra S 😍 taille M.
J’ai pu testé ces derniers jours la Ypra S en taille M, 2 fois 3h.
Contexte: rider 87kg vent 23/27nds moyen claques à 30nds, wing: Neutra 2023 4.5, mat HM 85, Lemon 95L, stab fluid pro 42 puis Veloce pro 44. Vagues hauteur de hanche voir d’homme+++ (ne pas se fier aux images la mise à l’eau est déventée. La houle est plus loin et side / à la mise à l’eau)
Habituellement je navigue 80% du temps en Fluid H taille M mais elle fait 1000cm2, et 20% du temps en Fluid L pour 1200cm2.
J’ai pu testé toutes les Veloce H et les Ypra.
Concrètement sur le papier y a plusieurs hics…
Déjà une Ypra S en M c’est petit pour mon gabarit (795cm2)ceci explique cela du coup je suis obligé de naviguer dans la plage haute voir très haute de la Neutra 4.5 (17-27nds) mais faut ce qu’il faut pour lancer une 795cm2 dans le chantier à 42ans 😅.
Bref ce ne sera pas mon foil quotidien mais quand il y aura plus de 25/30nds probablement!
Car cette Ypra S est une bombe en navigation 😍 une fois lancé . Milles merci 🙏 à GONG Galaxy et toute l’équipe de développeurs @Patrice…de nous donner des jouets comme ça le kiff est énorme🔥 de jour en jour même après 2ans et demi de pratique, probablement 2 sessions dans le top 5 de ma vie depuis 30ans de glisse.
Elle va vite, très vite même, on peut dire ce qu’on veut c’est le rider qui fait le ride mais des fois le matos aide vraiment et là c’est le cas!
Ce foil élève vraiment mon niveau sous les pieds.
Elle est tout ce que je recherche dans un foil, le contrôle à vitesse élevée est super facile ça bronche pas, ça passe les vagues sans sourciller… on atteint des vitesses folles sans forcer et ça reste d’une stabilité incroyable.
Jamais je ne me suis fait sortir par sa puissance ou son imprécision c’est une lame à découper affûté et précise dans les vagues associé au mât HM.
C’est une mid aspect ce qui veut dire que sa largeur est réduite vs la Ypra classique et ça se ressent. Elle tourne bien mieux, mais vole/planne moins longtemps aussi… il faut la rider vite, elle tolère moins les faibles allures et décroche bien plus vite que ma Fluid M, de même qu’elle sera moins bonne au pomping mais tellement rapide que ça compense grave.
Avec sa finesse elle suit les trains de houle tout en restant très maniable les virages s’enchaînent sans problème elle tourne grave 😍.
Enfin il me reste à valider quelques points non négligeable pour être complètement objectif.
Dans 25/30nds surtout en 4.5 tout décolle quasi… mais quid de la Ypra S en L (1000) et la Ypra S en XL (1250) qui devraient être bien plus adapté à mon gabarit de 87kg? Seront elles aussi facile à décoller que les fluid H? Seront elles aussi vives et performantes que la M?Probablement pas compte tenu de leurs cotes mais elles devraient normalement dégager le même feeling 🤩.
J’attend du coup avec impatience de les recevoir fin janvier."

https://www.facebook.com/groups/174002002631963

Image

mik06
Messages : 67
Inscription : mar. juin 14, 2022 6:30 pm

Re: Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

Message par mik06 » lun. févr. 06, 2023 5:33 pm

Bonjour, je suis bien intéressé par les ypra s pour remplacer mes veloce T classiques, je vois dans la gamme des ypra stout ce qu'il faut pour le médium fort mais par quoi remplacer mes veloce xl et xxl pour le light.
La ypra xl me semple un peu "courte" pour le très light ?
Donc plusieurs possibilités
- la ypra s xl fonctionne très bien en light et en progressant je partirai aussi tôt qu'avec ma veloce xl et xxl ?
- je garde mes veloce xl et xxl pour le light ?
- Je prends un fluid h xl pour le light
- je prends une autre ha pour le light, laquelle ?
Je voudrais me faire un quiver à 3 fronts : ypra s l + ypra s xl + ?
80 kg jibe ok

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

Message par hecub » lun. févr. 06, 2023 8:40 pm

Après essais j'ai les Ypra S XL et L en commande, et je garde la Veloce XXL-H pour le light : elle nécessite un pumping plus énergique (surtout des jambes) que la Veloce XXL pour décoller mais une fois que j'ai eu chopé le truc, je décolle dans le même vent en Plus 6 2023 / Veloce XXL-H qu'en Droïd 7 V1 / Veloce XXL, probablement un poil plus tôt qu'en Superpower 6 V2 / Fluid XXL-T. Je suis plus lourd que toi (99kg à la dernière pesée), j'ai probablement plus de sessions au compteur, mais je ne suis pas le plus vif au pumping.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

Message par Lo8 » lun. févr. 06, 2023 9:38 pm

mik06 a écrit :
lun. févr. 06, 2023 5:33 pm
Bonjour, je suis bien intéressé par les ypra s pour remplacer mes veloce T classiques, je vois dans la gamme des ypra stout ce qu'il faut pour le médium fort mais par quoi remplacer mes veloce xl et xxl pour le light.
La ypra xl me semple un peu "courte" pour le très light ?
Donc plusieurs possibilités
- la ypra s xl fonctionne très bien en light et en progressant je partirai aussi tôt qu'avec ma veloce xl et xxl ?
- je garde mes veloce xl et xxl pour le light ?
- Je prends un fluid h xl pour le light
- je prends une autre ha pour le light, laquelle ?
Je voudrais me faire un quiver à 3 fronts : ypra s l + ypra s xl + ?
80 kg jibe ok
Salut,
Avec 80kg, je pense que tu decolleras très tôt avec la Ypra S-XL.
Perso, le mois dernier j'étais à 100kg (92 aujourd'hui, régime obligé...), J'ai pas un cardio de fou, Et je n'ai eu aucune difficulté a décoller dans un petit 15 NDS établi.
Clairement, lorsque la wing prenait le vent, le décollage n'était du foil n'était qu'une formalité du moment que tu dispose d'un petit bagage.
A ce jour, si les finances me le permettaient , je resterai à coup sûr sur la gamme Ypra S , avec une L et une XL.
Pour le très très light, pour moi une Fluid XXLT reste la meilleurs option.
Donc pour moi, Je te dirai Ypra Ls et XLS + fluid XXLT pour les jours ou tu hésites entre paddle et session wing merdique.
Juste pour avoir une idée , je ne tourne actuellement plus qu'avec une seule frontwing a tout faire, et c'est la Ypra XLS

@Hecub, je pense qu'on est a peu près similaire en gabarit et en niveau en wing.
Avec la Ypra XLS, oserait tu tenter quelques petits sauts sans pousser dans l'extrême ?
(Pas en faire un programme saut, mais juste un ou deux de temps en temps lorsque tu te retrouve face a la vague parfaite lol)
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

Message par hecub » mar. févr. 07, 2023 8:53 am

Lo8 a écrit :
lun. févr. 06, 2023 9:38 pm
@Hecub, je pense qu'on est a peu près similaire en gabarit et en niveau en wing.
Avec la Ypra XLS, oserait tu tenter quelques petits sauts sans pousser dans l'extrême ?
(Pas en faire un programme saut, mais juste un ou deux de temps en temps lorsque tu te retrouve face a la vague parfaite lol)
Oui Je pense, quand j'aurais la mienne et pas une de prêt. Je me suis déjà autorisé quelques sauts en Veloce XXL-H ou Fluid XXL-T, mais pas des sauts avec rampes : je saute rarement et je ne vais jamais haut, je pense que ça doit être le plus haut que j'envoie : https://www.youtube.com/watch?v=D4CdhMVwxw8
Enfin avant ça il faudra que je récupère mon bras droit, parce que si j'essaye de lancer un saut en ce moment, je vais me priver de sortie pour quelques semaines.
Dernière modification par hecub le mar. févr. 07, 2023 10:48 am, modifié 1 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

Message par ledudu » mar. févr. 07, 2023 10:20 am

Et en attendant une éventuelle ypra S xxl, je préfère nettement la fluid xxl s à la fluid xxl t, car elle vole a peu près pareil au décollage, mais tourne beaucoup mieux...
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

Message par hecub » mar. févr. 07, 2023 10:52 am

ledudu a écrit :
mar. févr. 07, 2023 10:20 am
Et en attendant une éventuelle ypra S xxl, je préfère nettement la fluid xxl s à la fluid xxl t, car elle vole a peu près pareil au décollage, mais tourne beaucoup mieux...
C'est rigolo comme on a des goûts qui diffèrent : j'étais resté sur ma faim avec la Fluid XXL, je la trouvais trop petite et j'ai adoré la XXL-T pour sa meilleure efficacité et je trouve qu'elle peut descendre tellement bas en vitesse, que tu peux la faire tourner autour du mât en haut de vague par exemple.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

Message par ledudu » mar. févr. 07, 2023 11:47 am

Oui, tout a fait, je fais 87 kg, cela explique peut-être des ressentis différents.
Et d ailleurs tu sembles aimer la véloce H xxl, ben moi testé en wing, décollage bien précoce, mais je n' arrive pas à tourner avec en wing, bref je tombe à l intérieur du virage et la planche tourne plus tard...
C est pour cela que j' aime beaucoup les ypra S car elles tournent!!! Mais pas de ypra S xxl...
Surfing is a life, the rest is detail

Vincent Marcel
Messages : 129
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 1:07 am
Localisation : BZH 29/22/35

Re: Tout savoir sur les GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING PRO YPRA - S

Message par Vincent Marcel » mar. févr. 07, 2023 12:12 pm

Salut à tous, interessant cette dernière page car assez rares sont les retours sur les front wings en grande tailles mais utilisées par des gabarits de moins de 80kg, c’est toujours dure de transposer un avis avec 20kg d’écart car on utilise vraiment pas le même matos ni de la même façon.
Du coup pour continuer je cherche également à remplacer ma Fluid XXLT, alors oui je sais que ça fait énorme pour mes à peine 80kg mais j’aime sortir dans le light et je déteste les grandes Wing, j’ai eu une 6m je trouve ça détestable, pour l’instant, ça peut changer. Et puis ça commence à faire beaucoup de matos.
Du coup intéressé par vos minis/plage basse en Ypra XLS et surtout comment elle réagit au pumping et à basse vitesse.
Le but est d’avoir une aile HA pour gagner en glisse, ce qu’on a pas du tout en Fluid T, qui décolle facilement dans 10/11 nds en 5m, en sachant que je suis bien tonique sur le départ et que j’ai clairement le temps de m’entraîner.
Hésitation Fluid XL-H / Veloce XXL-H ou Ypra XL-S.
Programme Freeride, ballades et surtout pumping surf dans la houle courte ou longue mais très molle.
- NFA 8´ FSP / Pagaie Pro 2021 7’
- Couine Marie 11'6 2015
- Pie 5.11 2015
- Neutra 2023 RH 5.0 / 4.0 / 3.0
- Mat HM85 / Curve XLH - Fluid 47 / Curve MH - Fluid 42 / Fluid S V2 - Freestyle 39
- Lethal 4.8 75l


1m82/80kg

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les wing foils", les sujets officiels »