Passage x over, curve, veloce

mik06
Messages : 68
Inscription : mar. juin 14, 2022 6:30 pm

Passage x over, curve, veloce

Message par mik06 » mar. juin 28, 2022 10:28 pm

J'en suis à une douzaine de sessions, c'est allé assez vite mais je jibe toujours pas.
Planchiste de base 77 kg
Après 6 sessions en xover 1900 sur un board de 100L, je me suis senti stable et ayant lu que le curve xl n'était pas exigeant je l'ai monté.
Pas plus difficile que le xover je trouve, mais un peu plus de liberté, niveau vitesse j'ai trouvé ça kif-kif.
Après 5 ou 6 sessions en curve xl, je le trouve très bien mais vraiment très puissant, je dois appuyer assez fort sur la jambe avant pour le contrôler surtout quand le vent est bien établi.
Au feeling je prends un veloce xl 1600 et me lance.
Je flippais un peu car il est indiqué que c'est une aile destinée aux pratiquants expérimentés sachant jiber etc...Et bien la transition est très étonnamment facile, le foil est bien plus stable dans la gestion de la hauteur, pas besoin de pousser fort sur la jambe avant, la conséquence est une navigation bien plus fluide et détendue en équilibre 2 pieds.
Pour le décollage c'est là aussi plus simple, plus en glisse et progressif, moins brutal, pas de cabrage surprenant mais une montée progressive, on sent mieux le foil travailler.
Niveau vitesse c'est évidemment bien plus rapide mais aussi très contrôlable, de plus il me semble qu’avec plus de vitesse le vent apparent ou relatif dans la voile est plus comment dire « laminaire » et favorise la stabilité de la wing, on peut la descendre plus bas, elle est plus stable et comme je l'ai dit le foil accélère sans monter exagérément.
Bref j'en suis le premier étonné mais je trouve le veloce finalement super agréable à naviguer, pas « élitiste » du tout, pourtant je ne sais pas encore faire grand chose à part tirer des bords en mode freeride/freerace (pas mal de slalom en windsurf).
J'ai sorti ce foil dans 13 nds puis 25 nds je trouve sa plage bien plus grande que le x over xl ou le curve xl, le veloce à peut être besoin de 1 ou 2 nds de plus pour décoller mais il se tient beaucoup plus loin, de plus en descente de houle il éjecte moins, plus rapide, plus stable en hauteur je l'adopte, d'ailleurs je viens d'acheter le veloce Lt et bientôt pour le très light le xxl à la place du curve xl.

Tout ça pour dire quoi, n'ayez pas peur des veloce, le gap à franchir se fait super bien, j'ai une douzaine de sessions dans les pattes et ne suis pas particulièrement doué (j'ai mis 4 séances pour voler).
Débuter en veloce faut peut être pas abuser (pourtant le décollage est tellement doux) mais passer du x over au véloce me semble pas déconnant surtout sur les grande tailles, on verra ce que ça va donner quand je testerai le LT et le L mais je suis confiant.
Je rajouterai que le veloce ne m'a pas encore éjecté contrairement au x over ou au curve.
Pour le jibe et le freefly je ne peux pas dire grand chose je n'y arrive pas encore bien....
Pour le light veloce xl + stab veloce 47, pour le medium xl + le 43, ça m'a semblé équilibré

Encore une chose, je suis passé du mat 85 v2 alu au monobloc 85, là aussi génial :)

Image
Dernière modification par mik06 le sam. oct. 15, 2022 8:24 am, modifié 1 fois.

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Passage x over, curve, veloceeeee

Message par MDUGONG » mer. juin 29, 2022 10:54 am

Hello,

Merci pour ton retour.

Ce que tu dis est juste. Le veloce a un décollage plus en glisse et progressif et le x-over ou curve plus direct.

En revanche, avec ces foils plus puissants, si tu avais trop de pied avant, il fallait reculer ton réglage. Je fais 1m70 pour 65kg et je ne me suis jamais fait éjectée avec une curve XL .. Ça me sauve pas mal de session dans 10noeuds asthmatique d'ailleurs. Point de vue vitesse, de là à dire que c'est kif kif, je ne suis pas totalement d'accord mais après c'est le feeling/réglage de chacun :wink:

Point de vue vitesse, la véloce trace bien plus 8) Avec une envergure plus importante, elle se fera sentir plus stable comme tu as pu le ressentir. Par contre, pour les jibes, le rayon de courbe sera plus important qu'avec une aile plus compacte.

La plage haute est effectivement plus grande puisque le foil te permet d'avoir plus de glisse. Pour la plage basse, comme tu le dis, elle a besoin de 1 à 2 noeuds de plus ou bien, d'un pumping plus dynamique (qu'avec un x-over ou curve) puisqu'elle portera dès lors qu'elle aura une vitesse minimale. Comme tu dis, c'est une aile qui va décoller plus en douceur, de manière longitudinal, et non type "cabrage" pour reprendre tes termes.

N'hésite pas à nous faire le retour des autres ailes aussi !

Merci,

mik06
Messages : 68
Inscription : mar. juin 14, 2022 6:30 pm

Re: Passage x over, curve, veloceeeee

Message par mik06 » mer. juin 29, 2022 4:22 pm

Tu as raison, le curve va plus vite que le x over certainement mais c'est vrai que sans gps le ressenti n'est pas évident.(je vais le ressortir un de ces jours mais je crains un peu le résultat comparé au windsurf :wink: :lol: :lol: )
Pour le terme "ejecter" c'est vrai qu'avec le curve xl en mode surtoilé dans 25 nds c'est difficile mais je crois que l'on sort de sa plage d'utilisation optimale, entre 8/20 il est nikel je trouve ce que je n'avais pas précisé.
De toute façon faut changer de front à un moment quand le vent monte fort.
Pour le moment je vais garder le curve xl pour le très light en 6m2 mais c'est vrai que j'ai très envie d'essayer le veloce xxl j'imagine qu'il doit être génial dans 8/15 nds irrégulier.
Maintenant si j'ai un peu arrêté de progresser en jibe c'est peu être là que le veloce est plus technique aussi.
Bon pas mal d'interrogations, c'est les débuts, c'est hyper enthousiasment les premières sorties, la découverte du vol et sa maîtrise progressive.
Venant du windsurf, la simplicité du matos et sa mise en œuvre combiné avec une tolérance de voile et foil dans les vent irréguliers ça fait plaisir.

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Passage x over, curve, veloceeeee

Message par Fred06 » jeu. juin 30, 2022 10:23 am

Merci pour ton retour.
Effectivement je n'ai pas l'impression d'aller beaucoup plus vite en Curve qu'en Rise (confirmé par le gps), mais j'ai une bien meilleure sensation de glisse.
En kitefoil je me fais éjecter très souvent en descente de houle en Curve M. En Wing par contre ça va. Du coup je me demande si remplacer Curve M par Veloce ST serait pas une bonne idée.
Mais entre les deux y'a la Fluid...
Bref, pas facile de choisir lorsqu'on ne peut pas tout essayer.

gaby
Messages : 734
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Passage x over, curve, veloceeeee

Message par gaby » jeu. juin 30, 2022 12:02 pm

Salut,

Pour avoir testé la Fluid et Veloce ST, elles sont bien différentes.

Je n'utilise jamais de GPS, je me fis juste au sensation et je me compare au autre qui navigue sur le spot.

J'avais l'impression d'aller un poil plus vite (en V max) avec la Fluid, même si condition de test étaient plus light. Pour moi la grosse différence avec la Veloce était que cette dernière était ultra stable peu importe la vitesse et les appuis dessus! Du coup je pense que sur une session entière la vitesse moyenne doit être beaucoup plus interessante ;)

Au niveau des transitions pareil, plus stable et facile pour les virements.

La Fluid est vraiment plus dans son optique freestyle / carving (ultra maniable!)

Bon ride ;)

benti77
Messages : 41
Inscription : lun. août 15, 2022 4:56 pm

Re: Passage x over, curve, veloceeeee

Message par benti77 » lun. sept. 05, 2022 8:56 pm

Hi, I've done something similar, after about 25 good wing days I've decided to upgrade my X-Over XL (I'm 75 kg and I go out mostly on a lake) with a Fluid XL + curve stab 43.

I feel it really easy and nice to use, more glide, a little more hard for pumping in low wind conditions, faster, lighter on the arms (I think it has less friction to transmit to the wing), more upwind... in a few words, better and fun.

I still use the X-Over with low wind conditions (10-15 knots) with a 6 Superpower, since it's easyer to make it fly, but I plan to buy a Fluid XXL-T in the future.

About jibes, that I'm still perfectioning, I haven't really found differences, fore sure the fluid will make smaller jibes when I'll be better, but it's no so more difficult, maybe because of the curve stab.

I plan also to try the X-Over with the curve stab to make it a little faster, but I'm not sure if ligher wind requires bigger stab.

mik06
Messages : 68
Inscription : mar. juin 14, 2022 6:30 pm

Re: Passage x over, curve, veloceeeee

Message par mik06 » lun. sept. 12, 2022 6:32 pm

Petit retour sur les véloce.
J'ai testé les véloce xxl et Lt.
La xxl remplace la curve xl qui marchait très bien dans le light.
La véloce xxl est excellente dans le light avec une wing en 6m, le départ en vol est meilleur que la curve xl je trouve (ces 2 ailes font 1900cm2), plus en glisse, l'allure moyenne est plus élevée, la stabilité longitudinale et le contrôle de la hauteur de vol me semblent simple, moins de pied avant.
Le curve xl est super mais je lui préfère le véloce xxl en light, plus de sensations de glisse pour les manœuvres je ne saurais trop dire car je suis plutôt en mode gaufrage de jibe.
La véloce Lt je viens de la tester dans 30 nds en 4m dans un infâme chantier, pas vraiment de houle mais plutôt un clapot bien pourri en marche d'escalier.
J'ai adoré sa stabilité et sa glisse, on plie les jambes et hop ça passe le clapot de face et en descente, sans difficulté grâce à sa glisse, l’équilibre est simple.
Pour le carving, le surf etc....pas assez de niveau et de comparaisons pour être vraiment pointu.
Je le répètes, les veloce ne sont pas élitistes je crois

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Passage x over, curve, veloceeeee

Message par hecub » mar. sept. 13, 2022 7:54 am

Elles vont quand même te demander une bien meilleure précision de conduite dans la courbe pour l'apprentissage du jibe qu'une Curve. Après vu que t'as l'air de progresser vite, ça ne fera peut être pas une très grosse différence, c'est ce que je te souhaite en tous cas.
Dernière modification par hecub le mar. sept. 13, 2022 9:21 am, modifié 1 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

mik06
Messages : 68
Inscription : mar. juin 14, 2022 6:30 pm

Re: Passage x over, curve, veloceeeee

Message par mik06 » mar. sept. 13, 2022 8:47 am

hecub a écrit :
mar. sept. 13, 2022 7:54 am
Elles vont stabs même te demander une bien meilleure précision de conduite dans la courbe pour l'apprentissage du jibe qu'une Curve. Après vu que t'as l'air de progresser vite, ça ne fera peut être pas une très grosse différence, c'est ce que je te souhaite en tous cas.
Oui tu as raison sans doute, c'est vrai que je galère bien dans mon apprentissage de jibe, c'est peut être du au passage un peu rapide sur les veloce , vous pensez que c'est bien plus difficile le jibe en veloce qu'en curve ?

Le jibe de toutes façon je crois que j'ai compris à ma dernière session mon erreur, j'en ai enfin passé quelques uns , mon passé de planchiste m'a amené à une erreur je crois, avant le jibe je bordais la wing et la descendais comme en planche puis je me penchais dans la courbe, je n'arrivais pas à boucler le jibe, puis j'ai bien regardé les vdo et il me semble au contraire qu'il faille amener la wing bien au dessus de la tête et cela très rapidement enfin je boucle quelques jibes et repars en toe side, en curve cela c'est plus simple sans doute, mais bon je regrette pas car la glisse est trop bonne en veloce

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Passage x over, curve, veloceeeee

Message par phiphibzh » mar. sept. 13, 2022 8:59 am

Salut,

Tu compares la véloce XXL à la curve XL, même si ces front wing ont la même surface, elle ne sont pas comparables puisqu'il y a une taille d'écart.
Plus une aile est allongée (AR important), moins elle a besoin de surface (cm2) pour avoir les mêmes conditions de vol. Donc il faut comparer du XL à du XL.
Concernant la véloce LT, tu vas certainement adorer et l'utiliser dans 70% des sessions. Moi je l'adore, couplée au stab fast, je trouve que les qualités de vol sont excellentes.

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL - L - M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Passage x over, curve, veloceeeee

Message par hecub » mar. sept. 13, 2022 9:30 am

mik06 a écrit :
mar. sept. 13, 2022 8:47 am
Le jibe de toutes façon je crois que j'ai compris à ma dernière session mon erreur, j'en ai enfin passé quelques uns , mon passé de planchiste m'a amené à une erreur je crois, avant le jibe je bordais la wing et la descendais comme en planche puis je me penchais dans la courbe, je n'arrivais pas à boucler le jibe, puis j'ai bien regardé les vdo et il me semble au contraire qu'il faille amener la wing bien au dessus de la tête et cela très rapidement enfin je boucle quelques jibes et repars en toe side, en curve cela c'est plus simple sans doute, mais bon je regrette pas car la glisse est trop bonne en veloce
J'ai fait le même genre d'erreur lors de mon apprentissage du jibe (probablement à cause du passif windsurf), il faut effectivement mettre la wing au neutre au dessus de toi assez tôt et l'oublier totalement (ça n'est pas vrai par vent très faible) tant que tu n'es pas de l'autre côté. Tu as aussi besoin de vitesse en entrée mais pas du tout autant qu'en windsurf, une vitesse confortable sera largement suffisante, surtout en Veloce.

Une Curve serait certainement plus facile, surtout par rapport à la Veloce XXL parce que la Curve tolère des appuis très approximatifs dans le virage que la Veloce XXL te fera payer, la L-T est plus tolérante mais comme elle nécessite beaucoup plus de vitesse ça t'oblige à piloter précisément pour gérer les différences de hauteurs qui arrivent plus vite. Après comme les Veloce glissent plus, ça te laisse plus de marge pour moins serrer la courbe et sortir quand même avec suffisamment de vitesse, ça compensera en partie.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Passage x over, curve, veloceeeee

Message par Fred06 » mar. sept. 13, 2022 9:43 am

Pour apporter de l'eau au moulin de mik06, j'ai eu le même ressenti sur Veloce XLT: par rapport à la Curve L et la Rise XXL, je trouve que tout est plus facile, sauf le décollage. Je débute en jibe (1/10) et en freefly (20 secondes). Les jibes: on a plus d’inertie, on conserve plus de vitesse, donc plus facile de finir la boucle. Le freefly: pareil plus de vitesse et plus d’inertie ca laisse plus de temps pour se replacer. Le pumping: ca réagis plus avec moins d'effort (sauf en basse vitesse ou ca marche plus du tout). La vitesse: on accélère sans se faire éjecter. Et on gagne en remontée au vent (surtout grace à la vitesse plus que l'angle j'ai l'impression), donc on a plus de temps pour travailler la descente ce qui fait progresser.

Je pense que j'aurai du m'y mettre plus tôt. En gros j'ai l'impression que, pour le commun des mortels, on peut prendre Rise, xover, voire curve pour débuter, puis une fois qu'on sait tirer des bords, ne pas attendre et passer directement à veloce ou fluid (ou curve?) en fonction des conditions et de la pratique désirée (je ne parle pas des gens doués qui peuvent mener une rise à 25nds ou débuter directement en medium ou haut ratio).

gaby
Messages : 734
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Passage x over, curve, veloceeeee

Message par gaby » jeu. sept. 15, 2022 12:23 pm

Hello,

Je suis aussi un grand fan de Veloce en T. A part la technique de décollage ou il faut pas hésiter à accelerer un peu avec la planche avant de s'exciter au pomping je les trouve pas trop compliqué et avec une super glisse (sensation kitefoil) et surtout le plané qui donne vraiment de super sensation surf même sur des petits bumps.

Il faut vraiment pas hésiter à passer sur ces ailes dès que l'on a un niveau intermédiaire ;)

benti77
Messages : 41
Inscription : lun. août 15, 2022 4:56 pm

Re: Passage x over, curve, veloceeeee

Message par benti77 » mar. oct. 11, 2022 8:59 pm

I've had a few wing days with the fluid xl and I've found difficult and exausting to fly with light wind (10-15knt), when in the same conditions with the x-over xl it's really easy to star flying.
I'm sure that I still miss the right technic, but I wonder if the 2 fronts have really the same range of use.
I see 2 options, keep the x-over until I learn a better pumping technic for the fluid xl (and also perfetioning my jibes) or buy a bigger front like the veloce xxl or rhe fluid xxlt for 10-15 knots wind

mik06
Messages : 68
Inscription : mar. juin 14, 2022 6:30 pm

Re: Passage x over, curve, veloceeeee

Message par mik06 » mar. oct. 11, 2022 9:18 pm

The veloce xxl is easy and very faster then the xover, in think it is a good choice for light, for medim fluid xl is good i think, it depands of your weight also

Répondre

Revenir à « Choisir son foil de wing / Choose your wing foil »