Présentation du 27 juin 2022

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
apéro
Messages : 12
Inscription : lun. juin 27, 2022 11:44 am

Présentation du 27 juin 2022

Message par apéro » lun. juin 27, 2022 4:21 pm

Salut,
J'ai commencé la glisse par la planche à voile, à fond pendant deux ans à Tahiti.
Puis le bodyboard.
Et enfin le surf en Finistère sud, de 0,80 à 3m50, du twin fish 5'8 au thruster 6'8, ça fait 25 ans...
Maintenant j'ai envie de voler : voler en surf et voler en wing
Planche Hipe 2022 5'3
Foil Xover XL
Wing Neutra v2 5m²
Localisation Sud 29

apéro
Messages : 12
Inscription : lun. juin 27, 2022 11:44 am

Re: Présentation du 27 juin 2022

Message par apéro » lun. juin 27, 2022 5:12 pm

La question que je me pose, c'est par où commencer,
l'objectif étant de faire du surf foil essentiellement quand c'est pas surfable.

Mais depuis quelques jours je me dis que ça serait plus malin de commencer par le wing afin d'apprendre à voler.
Surtout avec mon passé de planchiste.

Est-ce que le wing me donnera un avantage dans l'apprentissage du pomping en surfoil ?
Merci d'avance
Planche Hipe 2022 5'3
Foil Xover XL
Wing Neutra v2 5m²
Localisation Sud 29

Rasfh
Messages : 12
Inscription : mer. juin 24, 2020 11:17 pm

Re: Présentation du 27 juin 2022

Message par Rasfh » lun. juin 27, 2022 5:31 pm

La wing va surtout te permettre d´apprendre le foil et ainsi de gagner un temps fou pour la progression en surfoil.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Présentation du 27 juin 2022

Message par hecub » mar. juin 28, 2022 12:03 pm

La wing ça sera aussi ensuite aussi un moyen de progresser en surf foil : ça permet de sortir plus souvent et ça permet d'enchaîner les vagues plus tôt dans la progression (et en plus tu entres dans les surfs avec plus de jus qu'après un long pumping en surf foil).
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

apéro
Messages : 12
Inscription : lun. juin 27, 2022 11:44 am

Re: Présentation du 27 juin 2022

Message par apéro » mar. juin 28, 2022 1:43 pm

Ok merci
Il me reste à parcourir le forum pour choisir mon matos
je souhaite naviguer essentiellement en baie de DZ dans du 10-15 noeuds (type brise thermique bretonne) avec selon le spot, soit de la houle (creux de 0,5 à 1,5m), soit sur les plages avec des vagues molles (de 0,3 à 1 m)
Pour mes 1,70m et 70kg
Je vise une Hype v2 5'1 (85l) ou 5'3 (110l)
foil X over (L) ou Curve (XL)
Wing Plus ou Neutra en 5m²
Vous en dites quoi ? ... :roll:
Planche Hipe 2022 5'3
Foil Xover XL
Wing Neutra v2 5m²
Localisation Sud 29

MDUGONG
Messages : 1152
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Présentation du 27 juin 2022

Message par MDUGONG » mar. juin 28, 2022 9:07 pm

Hello,

Pour débuter la wing plutôt la 5'3 en Hipe.
On recommande en général +40L en plus que son propre poids sur une planche gonflable. Avec ton expérience, la 5'3 sera suffisante.
Tu vises le vent faible et cette taille a une forme plus élancée, ce qui t'offrira plus de glisse naturelle et un décollage facilité pour les conditions que tu vises.

Garde en tête quand même que plus il y a du vent, et plus tes débuts seront facilités (mini 14/15noeuds). Au moins il y en aura, il faudra compenser le manque de vent par de la technique et notamment en pumping.

- Pour le foil, x-over ou curve, les deux sont de très bons foils, autant pour débuter que progresser.
* Le curve étant un foil plus avancé, il ne sera pas présent dans un pack.
* Le x-over le sera. C'est un modèle facile et polyvalent avec une bonne glisse. En taille XL par contre pour te faciliter les débuts.

Pour la voile, la 5m2 sera suffisante. Les 2 modèles sont faciles. Différence au niveau de la puissance :
Plus = Puissance équilibrée sur les 2 mains.
Neutra = Puissance plus sur la main avant

Merci,

apéro
Messages : 12
Inscription : lun. juin 27, 2022 11:44 am

Re: Présentation du 27 juin 2022

Message par apéro » jeu. juin 30, 2022 10:46 am

OK merci
Je vais prendre ces conseils à la lettre et préparer mon pack Hipe 5'3 +Xover XL +Neutra 5m²

dans le matos en option :
- casque ok
- leash wing ok
- Tikal ok

par contre, je m'interroge sur l'utilité du
- leash ceinture pour la planche ? c'est plus pour les vagues, non ?
- Gilet d’impact ? pour les vagues également ?
- housse de foil ? c'est pour le transport du foil monté, pourquoi pas,
- mât de 65cm ? j'ai lu qu'il servait les premières sessions et aussi pour le surf foil, donc pourquoi pas
- visserie supplémentaire pour pas se retrouver empêché ? je veux bien des conseils là :mrgreen:
Planche Hipe 2022 5'3
Foil Xover XL
Wing Neutra v2 5m²
Localisation Sud 29

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Présentation du 27 juin 2022

Message par hecub » jeu. juin 30, 2022 11:36 am

Le leash de planche c'est pour tant que tu risques de tomber au cours de la session : à peu prêt toujours sauf cas particulier plus tard.

La veste d'impact c'est pour si tu tombes sur le rail de la planche ou sur le foil : pas besoin de vagues pour que ça arrive, c'est même courant au début quand tu ne sais pas tomber.

La visserie j'ai un jeu complet d'avance que je rerempli dès que j'ai une longueur en un seul exemplaire.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
gaby143
Messages : 28
Inscription : lun. mars 15, 2021 8:30 pm

Re: Présentation du 27 juin 2022

Message par gaby143 » ven. juil. 01, 2022 11:30 am

leash ceinture obligatoire, ce n'est pas que pour les vagues
Wing : Droid 6, Neutra 4.5, Neutra 3, Neutra 2
Planche : Lemon 4'6
Foil : Carbone 85 v2 + Fluid XLT, MH, MT+ Veloce XLH, MH
Spot : Wimereux, Wissant et Boulogne sur Mer

apéro
Messages : 12
Inscription : lun. juin 27, 2022 11:44 am

Re: Présentation du 27 juin 2022

Message par apéro » ven. juil. 01, 2022 2:45 pm

Ayez, c'est fait !
Avec les leashs et tout et tout, sauf la visserie : ça commençait à me prendre la tête !
Je complète ma signature et j'attends le livreur.
Le meilleur c'est que les prévisions windguru sont sympas pour débuter la semaine prochaine : thermique jusqu'à 20 nœuds max, pas de houle et soleil.
C'est bon ça !
Planche Hipe 2022 5'3
Foil Xover XL
Wing Neutra v2 5m²
Localisation Sud 29

MDUGONG
Messages : 1152
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Présentation du 27 juin 2022

Message par MDUGONG » ven. juil. 01, 2022 8:37 pm

apéro a écrit :
ven. juil. 01, 2022 2:45 pm
thermique jusqu'à 20 nœuds max, pas de houle et soleil.
C'est bon ça !
Les meilleures conditions ☀️💨 Grosse gavade en prévision !! :mrgreen:

Bon ride 💦

apéro
Messages : 12
Inscription : lun. juin 27, 2022 11:44 am

Re: Présentation du 27 juin 2022

Message par apéro » mer. juil. 06, 2022 4:56 pm

Je suis dépité...
Je reçois mon matos ce matin,
je suis comme un gamin à Noël,
il y a du vent, il fait beau,
je me dis : je peux pas laisser passer une occasion pareil ...Je déballe, je mets en place et je pars en fin d'après-midi à la plage,
me voilà à gonfler la planche Hipe dans ma cuisine, 10 minutes, 15 minutes, 20 minutes, j'en peux plus, je suis en nage et je suis à 10 psi !
c'est pas possible !
Et là, je vois que la pompe est fendue sur plus 8 cm, pouaaah !=)p :(
Planche Hipe 2022 5'3
Foil Xover XL
Wing Neutra v2 5m²
Localisation Sud 29

MDUGONG
Messages : 1152
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Présentation du 27 juin 2022

Message par MDUGONG » jeu. juil. 07, 2022 9:08 am

apéro a écrit :
mer. juil. 06, 2022 4:56 pm
Et là, je vois que la pompe est fendue sur plus 8 cm, pouaaah !=)p :(
Hello,

Nous sommes désolés du souci que tu rencontres avec ta pompe.

Malheureusement, nous ne sommes pas à l'abri d'une casse transport malgré toutes les précautions que nous prenons.

N'hésite pas à nous envoyer un mail en allant sur notre site web, rubrique : "Gong" - "Aide/Contact" avec ton numéro de commande : https://www.gong-galaxy.com/aide-contact/

Un conseiller te répondra au plus vite pour te solutionner le problème.

Merci

apéro
Messages : 12
Inscription : lun. juin 27, 2022 11:44 am

Re: Présentation du 27 juin 2022

Message par apéro » mar. nov. 22, 2022 6:39 pm

Salut, je voulais vous faire un retour d'expérience après 20 sessions, histoire de faire un bilan et peut-être apporter quelques infos aux nouveaux ...

Je rappelle que mes objectifs au départ étaient d'apprendre à voler pour plus tard surfoiler et naviguer dans du petit thermique.
Bon ben dans un sens c'est plutôt raté ! Maintenant, j'ai plus envie que jamais de faire de la wing, juste pour faire de la wing et découvrir d'autres facettes, freefly et downwind.

Je commencerai par donner mon avis sur le matos. C'est juste un avis factuel sans aucune prétention technique car Je ne connais pas d'autres matériels de wing. Puis c'est une manière concrète de raconter mon "expérience utilisateur"

Sur la planche HIPE 5'3 110l. (je fais 70kg)
Ce que je peux dire c'est que mes premières sessions en wing ont été difficiles. C’est clairement casse-gueule !
Le maniement de la wing vient rapidement. C'est plutôt intuitif.
Par contre, il m'a été plus difficile de comprendre comment se tenir et se diriger avec la planche. Il faut s'enlever les réflexes de la PAV où c'est l'inclinaison du mât avec la prise de carre qui permet de s'orienter.
En wing, on ne se penche pas.
La finesse des appuis est la clé pour tout : se diriger, décoller, maintenir le vol... Et malgré mon passif de surfeur, j'ai galéré pour réussir à placer mes appuis sur la planche tout en gérant la traction de la wing. Je précise, dans des conditions aoutiennes pas géniales : du vent capricieux et surtout du clapot merdique. Galère de trouver des bonnes sensations en naviguant sur une mer agitée entre les risées et les molles entre les mouillages des bateaux et les zones de bain. A cette époque, j'ai pas mal pratiqué le longe-côte, la rame et la natation.
Est-ce que mon apprentissage se serait mieux passé avec une planche plus longue, sans doute car plus stable. Mais maintenant que je maîtrise le vol je ne regrette pas du tout cette planche évolutive en 5'3. 110 litres pas plus pas moins. Enfin, le gros avantage du gonflable est qu'il élimine grandement les risques de pets sur la planche. Et ça c'est cool !

Mais, au-delà du matériel, j'insiste vraiment sur les conditions de navigation. J'ai vraiment progressé à partir du moment où j'ai trouvé un spot avec une mer calme et du vent établis à 15 noeuds.
...
Planche Hipe 2022 5'3
Foil Xover XL
Wing Neutra v2 5m²
Localisation Sud 29

apéro
Messages : 12
Inscription : lun. juin 27, 2022 11:44 am

Re: Présentation du 27 juin 2022

Message par apéro » jeu. nov. 24, 2022 1:02 pm

Si je continue mon retour d'expérience.
Sur les points négatifs, après le problème de pompe fendue (voir plus haut) changée par le SAV, j'ai rencontré deux problèmes de qualité sur la planche. D'abord sur le bouton de la valve qui laissait s'échapper l'air au moment du gonflage. Résolu après modification de l'embout de la pompe. Ensuite, sur le pad qui a commencé à se décoller. Résolu avec de la colle polymère UHU
viewtopic.php?f=32&t=9503&p=125489#p125489

Au début, on est plus souvent à genoux que debout sur la planche. Et les inserts des straps m’ont écorché la peau des tibias. Pour y remédier je conseille de fixer les straps même si on ne les utilise pas (ou de mettre des genouillères de volley).
je n'ai pas de problème de stockage donc je ne dégonfle presque jamais la planche à 100% mais plutôt à 50%, donc contrairement aux arguments qui m'ont fait préférer la Hipe j'ai dû m'équiper d'une housse pour transporter la planche dans la voiture sans risque d'imbiber les sièges (parce qu’il fait beau et humide plusieurs fois par jour en BZH surtout quand il y a du vent), d'ailleurs c'est cette housse qui devrait être fournie avec la Hipe et pas la grande housse de voyage trop encombrante et peu utile au quotidien. Je ne l'ai jamais utilisée.
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... 53-x-31-fr

A propos de la wing Neutra v2 5m², RAS, j'en suis très content, bon comportement, ça tracte plutôt main avant comme prévu.
Suite à un départ raté, dans la gamelle le foil est venu cisailler le dacron du bord d'attaque sur 1,5cm mais sans percer le boudin intérieur (gros coup de bol). J'ai réparé avec un patch-rustine pour bladder fourni dans le kit de réparation. Ca tient mais j'aurais aimé trouver dans le kit un patch spécifique pour le dacron. La housse de la wing est pratique sauf qu’elle détrempe.

Concernant le foil Xover XL 1900cm² avec mât Allvator v2 85cm, RAS, ça fait le job.
Sur une tentative de jibe, j'ai fait une coupure dans ma combinaison avec le stab. Ca fait peur quand même. Faut juste pas tomber du côté du stab !
Mon foil siffle un peu à une certaine vitesse mais sans être gênant.
Pour remédier aux entrées d'eau dans le mât, j'ai jointé les bouchons du mât du côté du connecteur avec du silicone.
viewtopic.php?f=166&t=14755&p=165541&hi ... on#p165541

Pour les accessoires Gong,
le casque,
le leash wing téléphone,
le leash ceinture plat pour la board,
la housse Manta pour l'avion,
la housse de planche,
la valise du foil,
c'est parfait, top RQP, changer rien.
Depuis que je tente les jibes, j'ai investi dans un gilet d'impact. Bon, ça fait encore un truc à trimballer mais ça rassure ...
Planche Hipe 2022 5'3
Foil Xover XL
Wing Neutra v2 5m²
Localisation Sud 29

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »