Tout savoir sur les WING DROID 2023

Avatar de l’utilisateur
OMGONG
Messages : 150
Inscription : lun. févr. 08, 2021 6:16 pm

Tout savoir sur les WING DROID 2023

Message par OMGONG » ven. juin 17, 2022 7:20 pm

GONG WING DROID 2023


Image

Programme

La DROID 2023 est la wing ultime pour le freestyle et progresser à toute vitesse !


Présentation

Le Freestyle est une tendance majeure dans la wing. L’absence de pied de mât permet un nombre de tricks absolument fou ! La Droïd est la wing spécialisée dans les tricks et le cahier des charges est simple : compacité maximum, accélération, légèreté, maniabilité extrême et power ON/OFF.

En mains, la Droïd 2023 paraît minuscule, et sa nouvelle construction sans fenêtre la rend hyper light. Elle est tellement compacte qu’on voit l’eau entre la planche et l’oreille. Vous imaginez facilement à quel point elle tourne dans tous les sens avec une aussi faible envergure.

La Droïd 2023 est bluffante par sa capacité de rotation et son contrôle grâce à l’intégration en première mondiale de la technologie LDS (Low Drag System) qui divise par deux la trainée avec ses tips coniques beaucoup plus efficaces. L’aile est nerveuse, les rotations partent toutes seules et les relances comme la Vmax sont dingues avec son couple impressionnant.

Image

Avec son nouveau shape très tendu et moins trapu, la Droïd est hyper rigide ce qui la rend très précise dans les mouv’. Même en pleine rotation on sait toujours où on en est et on peut ajuster le tir au millimètre. En plage haute on garde le contrôle car tout le profil est calé jusqu’aux tips. C’est ferme mais très doux et fluide.

Le top en freestyle est d’avoir la plus petite wing possible pour envoyer dans tous les sens sans se toiler à l’extrême. Alors la Droïd a des chevaux !!! On décolle et on redécolle en deux secondes.

Les qualités de la Droïd 2023 ne la limitent pas à enchaîner des tricks sur eau plate, bien au contraire. Cette nouvelle édition bénéficie d’une Vmax impressionnante, et son tout nouveau profil qui lui permet de bien mieux remonter au vent.

Vous voulez envoyer des rotations, enchaîner les manœuvres et naviguer à mach 12 avec une petite wing dans les mains, c’est la Droïd 2023 à 100%.


Shape

La Droïd 2023 a un shape hyper compact. Son ratio est légèrement augmenté sur ce nouveau shape, bien que toujours très contenu. Elle gagne en glisse et en Vmax mais surtout en confort avec moins de main arrière.

Ses oreilles à 90° et fortement vrillées sont plus loin de l’eau dans les 3 axes pour maximiser votre réussite dans les tricks et faciliter le pumping pour relancer. La capacité de rotation de l’aile est décuplée pour transformer vos FS360 en 720. Ces tips vrillées évacuent naturellement l’excès d’énergie pour un pilotage fin et doux.

Ce shape est équipé de la technologie LDS : Low Drag System. Cette première mondiale permet une nouvelle gestion de la traînée avec l’intégration d’une latte rigide démontable qui permet une conicité totale de la dernière section de tips. L’écoulements du flux d’air dans les wings n’est pas linéaire ou parallèle à la latte. Les flux d’air vont principalement de travers vers les tips. Cette tendance diagonale dans les flux crée une surpression dans l’intrado sur les tips avec une section volumineuse. Notre innovation est de faire chuter le volume de la tips presque jusqu’à zéro en pointe pour que l’air ne soit plus retenu. L’aile respire à pleins poumons ! Le gain de vitesse et de stabilité de la wing est bluffant. L’ensemble est parfaitement rigide mais démontable avec un système discret, fiable et hyper classe.

Image


La nouvelle segmentation du bord d’attaque (BA) comprend une section centrale courte (et de fort diamètre) pour rigidifier le dièdre et rendre l’aile plus nerveuse. Celle-ci renforce également la connexion entre la latte et le bord d’attaque, ce qui bloque toutes les déformations et cette sensation désagréable de voir le bord d’attaque vriller sous le vent au niveau de la latte centrale. La latte et le BA restent dans le plan originel, même si vous tirez fort. On saute vraiment plus haut, plus longtemps, on va plus vite et ça accélère fort !
Une seconde section a été ajoutée afin d’optimiser les performances du profil grâce à une découpe plus progressive dans l’avant du shape. Le profil est plus doux, légèrement plus creux devant, plus bombé. On n’a plus cette impression que l’aile cavite parfois.

Image


La Droïd 2023 a une nouvelle angulation plus harmonieuse entre les segments du bord d’attaque afin de limiter la flexion avec des diamètres modérés, tout en augmentant la respiration de l’aile aux tips.

Cette Droïd 2023 a un tout nouveau shape de latte centrale en Z.
La découpe des panneaux est perpendiculaire à la latte afin de la construire comme le bord d’attaque et donc de la rendre bien plus solide à la haute pression. La connexion avec les nouveaux segments centraux est plus ferme. Le tiers central est étudié pour ne pas plier entre les mains. Car c’est entre les mains que se forme une grande partie du flex qui ouvre la chute. Nous avons bloqué ce point pour plus de puissance et de précision de la wing. Enfin le tiers arrière de la latte est cousu sur la canopy sans panneau de creux. Ceci permet d’augmenter la section de latte au niveau de la main arrière et de lui donner une plus forte résistance à la pliure sous le vent. La latte est deux fois plus raide,garantissant un shape constant en sauts ou dans les rafales. La main arrière agit directement sur la fermeture de la chute grâce au placement du point arrière de la poignée arrière après le début de ce large cône : en tirant sur la main arrière on referme la latte au lieu de la laisser ouvrir sur les lattes classiques. L’ensemble réduit le flap et donne une puissance impressionnante. La rigidité gagnée permet de maîtriser avec beaucoup de finesse la wing et apporte de la constance dans son comportement.

Image


Image

En savoir plus : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... roid-2023/

Avatar de l’utilisateur
christianR
Messages : 27
Inscription : mer. juin 08, 2022 9:38 am
Localisation : 38 et 44

Re: Tout savoir sur les WING DROID 2023

Message par christianR » ven. juin 17, 2022 10:32 pm

J'espère qu'il y aura une version avec fenêtre, pour les mountainboardeurs sur plage et skateurs sur parkings.

En attendant, j'ai commandé ma Droid ancienne version pour surfskater avec :D
Neutra3, Droïd5, Lance 5.7 (120l), foil Xover XL, mountainboard, dirtsurfer, carver, skate et rollers.

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Tout savoir sur les WING DROID 2023

Message par Lo8 » ven. juin 17, 2022 10:45 pm

Aucun intérêt les fenêtres sur la Droid et la neutra, ça n'a jamais collé au programme et gong à enfin viré ces fenêtres.
Ce sont des ailes dédiées aux conditions extrêmes, freestyle, sauts, vagues.... Avec de fortes probabilités de se prendre un coup de foil ou de passer au Travers.
Une fenêtre c'est la misère à réparer, ça rajoute du poids, et ça ne travaille pas comme le spi.
Sans fenêtre, tout se répare pour pas grand chose.
Pour ma part, c'est une évolution positive
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur les WING DROID 2023

Message par hecub » mer. juin 29, 2022 12:56 pm

Moi je suis malheureux qu'elles aient disparu sur la Neutra, j'aurais préféré un agrandissement en hauteur au contraire. En vagues quand il y a du monde et un vent limite j'aime bien avoir une notion de ce qui passe derrière la wing sans avoir à la soulever.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
gaby143
Messages : 28
Inscription : lun. mars 15, 2021 8:30 pm

Re: Tout savoir sur les WING DROID 2023

Message par gaby143 » mer. juin 29, 2022 5:51 pm

Moi, je trouve que c'est top de ne plus avoir de fenêtre. On gagne 500g sur la wing, c'est énorme. On ne voyait pas très bien avec les fenêtres, autant devoir franchement lever la wing pour regarder car voir "un peu" peut nous rendre trop serein et sûr de nous. On va vite s'y habituer comme les collègues en Takoon ou Fone. Trop hâte de tester...
Wing : Droid 6, Neutra 4.5, Neutra 3, Neutra 2
Planche : Lemon 4'6
Foil : Carbone 85 v2 + Fluid XLT, MH, MT+ Veloce XLH, MH
Spot : Wimereux, Wissant et Boulogne sur Mer

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Tout savoir sur les WING DROID 2023

Message par MDUGONG » mer. juin 29, 2022 7:32 pm

Hello,

Pour ou Contre les fenêtres, on est tous partagé là dessus, en revanche, sur des ailes plus avancés la majorité demande encore plus de performances et surtout de la légèreté.

Les fenêtres ont leurs bons et mauvais côtés, en fonction du placement de la wing tu voyais ou pas dedans. En revanche, ça apporté aussi un excès de confiance à ceux qui regardaient uniquement dans la fenêtre avant de manœuvrer. Comme tu le dis gaby143.

Le débat n'est pas prêt de s'arrêter mais ça reste intéressant de voir comment il évolue dans le temps.

Maintenant, il y a des modèles avec ou sans, pour tous les goûts et tous les programmes 😉

Faites vous plaisir ! 💦

Merci

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Tout savoir sur les WING DROID 2023

Message par MDUGONG » mer. juin 29, 2022 7:35 pm

christianR a écrit :
ven. juin 17, 2022 10:32 pm
J'espère qu'il y aura une version avec fenêtre, pour les mountainboardeurs sur plage et skateurs sur parkings.

En attendant, j'ai commandé ma Droid ancienne version pour surfskater avec :D
Il nous reste des V2 à -25% actuellement si tu veux une version avec fenêtres :lol: :D

Avatar de l’utilisateur
christianR
Messages : 27
Inscription : mer. juin 08, 2022 9:38 am
Localisation : 38 et 44

Re: Tout savoir sur les WING DROID 2023

Message par christianR » jeu. juin 30, 2022 12:38 am

La fenêtre permet d'utiliser la Droid comme parapluie et de voir tomber les goutes de pluie :mrgreen:
Image

De toutes façons, les mecs déchirent leurs ailes dans le foil pour mieux voir au travers :lol:
Neutra3, Droïd5, Lance 5.7 (120l), foil Xover XL, mountainboard, dirtsurfer, carver, skate et rollers.

gaby
Messages : 734
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Tout savoir sur les WING DROID 2023

Message par gaby » lun. juil. 11, 2022 4:01 pm

Salut, J'ai pu essayer ce week-end la Droid 5m dans un vent assez light et très rafaleux...

Il fallait attendre d'avoir une rafale pour espérer décoller :roll: Du coup... vent en rafale de +/- 12/13 nds à... rien du tout :lol:

Premièrement aspect de la wing, pas de fenêtres, ça ne me gêne absolument pas, toile assez tendu, beaucoup plus que les V2, le changement est radicale! Les tips ultra fin sont impressionnant et le montage de la latte très simple. j'avoue que ça rajoute un chouille de poids, mais avec le gain des fenêtres c'est toujours bénèf ;)

Sur l'eau, c'est toujours une Droid, donc envergure très sympa! Pour moi les grosses différences avec les V2 sont :

- Elles sont moins On/Off, la puissance est plus linéaire que les V2 qui étaient plus "explosives" dans les rafales.
- La vitesse et le cap en nav, pour moi c'était un peu le point noir de la V2, je trouvais qu'elle avait moins de possibilité de remonté au vent que les autres et la franchement rien à dire! Et la vitesse était elle aussi.

Du coup elle se retrouve encore plus polyvalente que les anciennes versions!

Petit bémol pour moi, comme je l'ai expliqué le vent était très rafaleux et assez light, si on borde un peu trop pour se rattraper ou simplement en pensant prendre plus de puissance, la voile sur-borde un poil plus. je pense que dans sa plage normal ou avec du vent plus constant je ne l'aurai pas spécialement senti.

En tout cas une sacrée surprise, le faible encombrement + les grosses prises de vitesse et de cap en fond une voile très différente et ultra perf par rapport aux modèles 2021/22. Hate de la sortir dans une plage plus classique 8)

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Tout savoir sur les WING DROID 2023

Message par lemoineo » mar. juil. 12, 2022 8:47 am

Débutant poussif, je n'ai que des Droids (4, 5, 6), aux vues des vidéos de Heflav
D'accord avec toi Christian, pour faire du montainboard, c'est le top :twisted:
Bonne raison pour garder une 2021 et même une V2 en 6m
Et une bonne raison pour ne pas tout remplacer pour aller à l'eau :roll:

Image
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
Heflav SUP
Messages : 470
Inscription : lun. avr. 15, 2013 10:08 pm
Localisation : La roussellerie (44) / Niort (79)

Re: Tout savoir sur les WING DROID 2023

Message par Heflav SUP » mar. déc. 13, 2022 12:55 pm

Dans le cadre du #GongWingTour, j'ai pu tester la Droid V3 2023 en 5 et 4m².
La Droid 5m² c'est une aile que je connais bien, c'est une aile clé de mon quiver depuis 2 ans.
Sur la Droid V3, on retrouve toutes les caractéristiques des Wing V3, canopée super tendu, la poignée arrière large, la latte en Z, la baisse de poids, etc.
Sur l'eau, la Wing est super maniable et compact. C'est son job et elle le fait très bien.
J'ai pu naviguer tour à tour avec la V3/V1/V2/V3. Cela m'a permis de me rendre compte de la vitesse à laquelle le matos évolue. Entre une V1 et une V3 c'est radical 🚀🤩🚀
(Cela fera l'objet d'une prochaine vidéo 😉 )
Dans cette vidéo, je fais le tour de l'aile pour te montrer tous les détails, les évolutions par rapports au 2022 et fais un debrief de mon ressenti en fin de vidéo. Enjoy! 🤙

phpBB [video]
Image
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

ADGONG
Messages : 532
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Tout savoir sur les WING DROID 2023

Message par ADGONG » mar. déc. 13, 2022 7:45 pm

Excellent ! Merci Heflav ! Tes vidéos sont toujours au top ! 😉🤙

CYRILKITEGONG
Messages : 277
Inscription : ven. avr. 09, 2021 8:59 am

Re: Tout savoir sur les WING DROID 2023

Message par CYRILKITEGONG » lun. déc. 26, 2022 1:09 pm

Hello,

Je vous partage le retour de Nicolas sur son test de la DROID 5,5m 2023: :lol:

"J'ai testé la droid 5,5 2023 dans 15/22kt .... Elle m'a arraché les bras en plage haute !
Trop pressé de partir, je me suis pas "échauffé", je t'explique pas les pamplemousses dans les avant-bras à la fin du 1er km !!!
Elle est géniale !
Elle traverse les molles sans rien faire, tourne les jibes sans vent, j'ai tourné les duckjibes vraiment à l'aise alors que je le faisais pas avant.
Idem pour les Switch to tack.
Pas encore les tacks, mais la faute me revient.
Carrément neutre en saut, elle aide à amortir comme si de rien n'était.
J'ai hâte d'en essayer d'autres."

Image

https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... r=black-fr

CYRILKITEGONG
Messages : 277
Inscription : ven. avr. 09, 2021 8:59 am

Re: Tout savoir sur les WING DROID 2023

Message par CYRILKITEGONG » dim. févr. 19, 2023 10:23 pm

Hello,

Warrick nous fait un retour sur sa nouvelle DROID 6,5m:

« Ma DROID 2023 6.5m. Ouah. La grande aile la plus extraordinaire que j'aie jamais pilotée.
Il est TELLEMENT léger et TELLEMENT rigide qu'il vole dans presque rien. Et le pompage est étonnant. J'ai commencé à ressentir ce pompage plus vertical et ce qui m'épate, c'est la poussée vers l'avant que le profil semble développer lors du pompage. C'est bizarre et c'est incroyable - le lancement se passe si vite !
La remontée au vent est excellente, la Vmax semble très forte mais la réactivité et le contrôle instantané sont vraiment spéciaux pour quelque chose de cette taille.
Honnêtement, j'ai piloté 5 ailes différentes de 6m et plus de 3 marques différentes, et c'est DE LOIN la grande aile la plus réactive, la meilleure au près, la plus facile à pomper et la plus intuitive de toutes.
J'adore cette aile. Tout ce que j'espérais - ce sera ma belle aile légère de soirée d'été pour voler à travers la baie, sculpter et jouer. Génial.
Aujourd'hui était le premier jour qui avait un petit goût de printemps - froid, mais lumineux et ensoleillé avec juste une brise pour chatouiller la surface de l'eau. Quelle belle journée 🤩
J'avais un peu peur de rester coincé dans la baie sans vent alors j'ai pris une planche plus grosse que la normale pour rendre la pagaie super facile… et un gros foil pour essayer de voler tôt…. Mais pas besoin - avec cette plate-forme et le Droid, c'était juste lisse comme du beurre avec un peu de miel mélangé 😊
HIPE First en 5'11 (mon "board amis et famille"), Curve XLT avec Fluid H45 propulsé par Droid 2023 6.5m. Caviar. Je suis certain que j'aurais pu être sur un fluide beaucoup plus petit aujourd'hui, mais le caractère froid de la courbe était cool aujourd'hui.
Comme toujours, merci Gong people »

Joulo
Messages : 450
Inscription : mer. sept. 21, 2022 4:19 pm

Re: Tout savoir sur les WING DROID 2023

Message par Joulo » jeu. févr. 23, 2023 5:36 pm

Hello 8)

Wing foiler : Mathieu, team rider GONG, en HIPE Pro, Droïd, Mât HM 85 et Foil Set-up Fluid.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les wings", les sujets officiels »