Tout savoir sur la HIPE PRO

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur la HIPE PRO

Message par hecub » jeu. juil. 21, 2022 3:52 pm

Sur facebook quelqu'un qui se plaignait aussi que les straps étaient trop grands pour lui a dit avoir refaire 2 trous de plus (dans le strap) avec un clou chauffé (à faire loin de la HIPE :-D).
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Pacalito
Messages : 111
Inscription : mer. juin 23, 2021 2:14 pm

Re: Tout savoir sur la HIPE PRO

Message par Pacalito » jeu. juil. 21, 2022 4:06 pm

J’ai regardé hier soir pour refaire des trous
Bah il reste pas grand chose pour le faire, au risque d’attaquer directement la sangle
Et pis, à serrer si fort, tu te retrouves avec les extrémités des straps qui rebiquent
Bref, option chausson
J’ai le même pb en Windsurf
Surf: Fork 6’1 EPS. Carter 7’3 PU. Moodrive 9’0 EPS
Wing: Hipe Pro 4’8. Neutra 5m 2023-4m 2023. Foil Curve H L

damounet
Messages : 4
Inscription : mar. août 09, 2022 11:04 am

Re: Tout savoir sur la HIPE PRO

Message par damounet » jeu. août 11, 2022 4:02 pm

MDUGONG a écrit :Hello tout le monde,

Retour sur la Hipe PRO 4'8 (80L) VS Hipe classique 4'11 (70L)

Les photos en disent déjà beaucoup :

Image
Image
Image

Personnellement j'avais un doute concernant le volume et surtout en voyant le shape de la planche. Toute mini à côté de sa soeur 8)

Planche plus compacte mais plus épaisse.

Conditions du weekend :
6-13/14noeuds dans les rafales au plus fort. Le vent se fait très timide en ce moment...
Mer plate voir parfois d'huile ...
Soleil et chaleur ImageImage
Gabarit : 1m70 65kg

En terme d'équilibre, l'épaisseur sur les rails et nose en fait une planche hyper stable et facile. Quand il n'y avait pas assez de vent pour faire flotter l'aile en l'air, je pouvais rester debout sans problème. Avec la Hipe classique en 4'11, pas de souci non plus pour l'équilibre, très facilité par le tail plus carré, donc je peux me permettre de baisser en volume, en revanche, quand je suis debout, les pieds sont mouillés alors qu'avec la Hipe Pro, ils sont tout secs Image

Le fait d'être plus haut sur l'eau, fait qu'elle glisse un chouille mieux et donc on part au planning plus facilement grâce à un petit gain de glisse.
Attention, le plan d'eau était trèèèès plat. J'attend des conditions avec de la houle pour vous en faire un retour, même si j'en ai ma petite idée.

Straps bien placés. Aussi confort que dans des chaussons !

Aucun bémol pour ma part pour le moment. Compacte, sans en avoir les inconvénients 8)

Un vrai petit jouet passe partout :D
Hello, je fais 175 et 72 kgs et navigue généralement en 80 litre en dur (kt drifter) et accessoirement en Appletree appleslice 60 litres. Je viens de commander une Hipe pro 4’8 de 80 litres et j’espère ne pas m’être trompé en terme de volume et taille. Je destine ce flotteur aux voyages light par avion ou me déplacer avec mon matos dans ma remorque à vélo. Va t’elle couler et être instable dans le clapot et vagues ? Je n’espère pas pire que mon Appleslice, car là parfois, c’est…. Sport ! Par contre j’ai pris goût à la navigation en petit flotteur d’où mon choix sur la 4.8. Rassurez-moi ;-) merci de vos précieux conseils, bye


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Tout savoir sur la HIPE PRO

Message par MDUGONG » ven. août 12, 2022 9:01 pm

damounet a écrit :
jeu. août 11, 2022 4:02 pm

Hello, je fais 175 et 72 kgs et navigue généralement en 80 litre en dur (kt drifter) et accessoirement en Appletree appleslice 60 litres. Je viens de commander une Hipe pro 4’8 de 80 litres et j’espère ne pas m’être trompé en terme de volume et taille. Je destine ce flotteur aux voyages light par avion ou me déplacer avec mon matos dans ma remorque à vélo. Va t’elle couler et être instable dans le clapot et vagues ? Je n’espère pas pire que mon Appleslice, car là parfois, c’est…. Sport ! Par contre j’ai pris goût à la navigation en petit flotteur d’où mon choix sur la 4.8. Rassurez-moi ;-) merci de vos précieux conseils, bye
Hello,

La board ne vas pas couler. Elle fait 80L, tu en fais 72.

Je n'ai pas essayé ta board mais de ce que je vois, elle a un shape plus "rectangulaire" que la hipe Pro. Dans le clapot, ça va gigoter un peu mais rien de méchant. Tu as quoi comme niveau ?

Perso, je suis en Hipe pro 4'8 en unique board, et je ne la regrette pas du tout, bien au contraire !

Merci,

damounet
Messages : 4
Inscription : mar. août 09, 2022 11:04 am

Re: Tout savoir sur la HIPE PRO

Message par damounet » sam. août 13, 2022 7:42 am

Top, merci de ta réponse

pm2956
Messages : 6
Inscription : sam. mai 01, 2021 1:43 pm

Re: Tout savoir sur la HIPE PRO

Message par pm2956 » dim. sept. 04, 2022 11:53 pm

Bonjour
Je cherche une HIPE PRO en 4.8, si quelqu'un souhaite se séparer de la sienne ?
merci

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 278
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: Tout savoir sur la HIPE PRO

Message par Bonson » mar. sept. 13, 2022 9:41 am

Première session d'une petite heure avec la Hipe Pro 5'1, dans un vent très limite (8-12nds, quelques rafales à 15).

Houlaaa, super chaud la stabilité à genoux comparée à la Zuma 6'3 où je commençais directement le pied avant dans le strap :lol:
Ca bouge dans tous les sens, en roulis comme en tangage, ce que je ne connaissais quasi pas en Zuma qui n'a pourtant que 10l de plus seulement (105l vs 95l).

Pour ceux qui en doutent encore, c'est clairement pas une planche pour débuter malgré ses 95l.

Quand on se met debout, c'est beaucoup mieux. Mais elle est quand même vachement plus volage et moins sur des rails quand on pompe et qu'on cherche à prendre de la vitesse pour décoller. Récupérer l'équilibre après un décollage avorté est bien sportif également !

Les quelques fois où j'ai volé, j'étais dans un autre monde. Je pensais pas que l'inertie et la longueur de la planche pourraient avoir une telle influence sur les sensations. J'avais l'impression d'avoir un autre foil sous les pieds que mon Curve L-T.
Pas réussi à boucler un jibe dans ces conditions limites, l'équilibre étant plus précaire.

Les 10 premières minutes ont été très frustrantes, la marche est vraiment grande après une Zuma 6'3. L'impression de redevenir grand débutant.
Ca s'améliorait au fur et à mesure et j'ai hâte maintenant d'y retourner avec plus de vent pour réussir à voler un peu plus et mieux appréhender le comportement de la planche.
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Tout savoir sur la HIPE PRO

Message par MDUGONG » mar. sept. 13, 2022 11:28 am

Hello,

Comme tu le dis le pas est grand entre une zuma et une Hipe pro.

Pense que pour débuter, on conseille + 25L à son propre poids sur une planche rigide et +40L sur du gonflable pour être confort. Ensuite, on ajuste (vers le haut ou vers le bas) en fonction de son niveau actuel et son passif sportif dans les sports de glisse.

Pour 1m70, 65kg, gros passif de planche à voile slalom, je suis en Mint 65L, Hipe classique 4'11 (70L) et sur la Hipe Pro en 4'8 (80L) comme sur la Lethal en 80L.

Le shape/ la forme de la planche, influe le volume à prendre.
Me concernant, une planche compacte pour moi est très confortable donc je me permets de prendre un volume égal à mon poids. Pour des shapes plus étirés, élancés, comme la Lethal ou même la Hipe pro, je garde plus de volume. La Hipe pro est une Lethal mais en gonflable.

Je te conseille de recentrer tes appuis même quand tu es à genoux. Si tu te mets trop vers l'extérieur, la planche aura beaucoup de roulis. Tu fais quel gabarit ?

Merci,

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 278
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: Tout savoir sur la HIPE PRO

Message par Bonson » mar. sept. 13, 2022 12:36 pm

Je fais +/-75kg pour 1,85m.
Effectivement, après les 10 premières minutes où je me suis demandé ce que je foutais sur cette planche :lol: , j'ai progressé dans la recherche de l'équilibre en trouvant quelques repères pour placer les genoux notamment, juste en face des straps, globalement.
Le vent était faiblard donc je suis resté pas mal de temps à genoux car j'avais rarement assez de pression dans la voile pour me lever facilement, et je trouve qu'à genoux c'est finalement plus fatiguant que debout car il faut en permanence compenser avec les cuisses tous les petits déséquilibres. Au bout d'une heure ça chauffait fort !
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Tout savoir sur la HIPE PRO

Message par MDUGONG » mar. sept. 13, 2022 1:57 pm

Bonson a écrit :
mar. sept. 13, 2022 12:36 pm
Je fais +/-75kg pour 1,85m.
je trouve qu'à genoux c'est finalement plus fatiguant que debout
C'est ça ! Le tail est plus fin qu'une hipe classique donc si tu arrives à te mettre debout rapidement, tu seras plus à l'aise debout. Encore plus avec un bon vent pour t'aider les premières fois.

Pense que c'est que la première session. Donne toi un peu plus de temps pour t'adapter . Ça sera que du plus par la suite ;-)

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 278
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: Tout savoir sur la HIPE PRO

Message par Bonson » mar. sept. 13, 2022 2:26 pm

Merci ! En effet, c'est que la première session, et je suis bien conscient qu'il faut un peu de temps (et plus de vent) pour s'habituer à un tel changement.
Justement, j'ai hâte d'être à la prochaine !
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 278
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: Tout savoir sur la HIPE PRO

Message par Bonson » jeu. sept. 15, 2022 8:38 am

MDUGONG a écrit :
mar. sept. 13, 2022 1:57 pm
Pense que c'est que la première session. Donne toi un peu plus de temps pour t'adapter . Ça sera que du plus par la suite ;-)
Et voila, deuxième session, avec un vent plus consistant d'une 15aine de noeuds. La Hipe Pro 5'1 est adoptée :D
Avec un peu de pression dans la voile, on récupère pas mal de stabilité et même si on est pas au niveau de la Zuma, c'est très gérable.
Une fois en vol, c'est le bonheur, tout réagit plus vite sans que ce soit excessivement volage.
Les jibes rentrent à nouveau, ainsi que les changements de pieds pour lesquels je m'attendais à plus de difficulté sur une si petite planche.
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

benbag sup
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 25, 2018 5:15 pm
Localisation : Marseille

Re: Tout savoir sur la HIPE PRO

Message par benbag sup » jeu. sept. 15, 2022 8:59 am

J'ai eu la même expérience en passant d'une Zuma 6.6 à une Lethal 5.1. La Zuma autorise un placement à la dizaine de centimère près, la lethal demande une précision quasiment au cm, c'est pour cela qu'il faut une heure ou deux d'adaptation. Mais une fois le réflexe acquis, et avec un peu de vent dans l'aile pour s'appuyer, ce ne sont que des avantages: les jibes et changement de pied sont facilités par l'inertie bien plus faible, on sent bcp mieux le foil ! Evidemment il faut être plus réactif, ce n'est pas une planche faite pour rester longtemps en position intermédiaire, l'idéal est d'enchainer en qqs secondes les appuis à genou, debout et décollage, c'est du sport quoi ! :D
1m80, 80 kg, Lethal 5.1, slick 5m, Fluid XLS/XXLT, mat 95, surf North Wam 6' strapless, foil board Crazyfly f-lite 115, kite Strutless 11m V4, Eleveight WS 9 et 7m

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Tout savoir sur la HIPE PRO

Message par MDUGONG » jeu. sept. 15, 2022 4:29 pm

Bonson a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 8:38 am
MDUGONG a écrit :
mar. sept. 13, 2022 1:57 pm
Pense que c'est que la première session. Donne toi un peu plus de temps pour t'adapter . Ça sera que du plus par la suite ;-)
Et voila, deuxième session, avec un vent plus consistant d'une 15aine de noeuds. La Hipe Pro 5'1 est adoptée :D
Avec un peu de pression dans la voile, on récupère pas mal de stabilité et même si on est pas au niveau de la Zuma, c'est très gérable.
Une fois en vol, c'est le bonheur, tout réagit plus vite sans que ce soit excessivement volage.
Les jibes rentrent à nouveau, ainsi que les changements de pieds pour lesquels je m'attendais à plus de difficulté sur une si petite planche.
Olé Bravo !!! 👏

Ne pas oublier que le vent est ton ami 8) Quand on réduit en volume, il faut s'en aider. Tu vas progresser plus rapidement,.
Quand tu repartiras sur des sessions moins ventées, tu te rendras comptes de ta progression ;-)

Bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 278
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: Tout savoir sur la HIPE PRO

Message par Bonson » jeu. sept. 15, 2022 5:13 pm

Merci ! Cette deuxième session m'a rassuré et confirmé que c'était la planche qu'il me fallait pour progresser ! :mrgreen:
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches de wing gonflables", les sujets officiels »