Lance 5’9 et sabfoil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
barns007
Messages : 14
Inscription : sam. juil. 04, 2020 4:49 pm

Lance 5’9 et sabfoil

Message par barns007 » sam. janv. 15, 2022 4:08 pm

Salut,je souhaite savoir si certain utilise des planches gong avec un foil sabfoil(le 1100 pour moi)car j ai un petit souci
J ai une hipe 6’,et ça marche nickel par contre dès que je monte mon foil sur ma lance 5’9 ça ne marche plus
Est ce un problème de rake,de position …..je ne comprends pas
Si qqu’un a la même configuration ou une solution je suis preneur
En vous remerciant
Pat

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Lance 5’9 et sabfoil

Message par hecub » sam. janv. 15, 2022 8:51 pm

Qu'est ce que ça veut dire, ça ne marche plus ? Quels sont les symptômes ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

gaby
Messages : 731
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Lance 5’9 et sabfoil

Message par gaby » lun. janv. 17, 2022 12:41 pm

Hello,

Oui, "ça ne marche plus" est assez vague ;) Qu'elle différence ressens-tu entre les 2 montages?

As-tu mesuré si la distance foil - inserts de footstraps. Si la distance est différente il peut être difficile partir au planing correctement ;)

barns007
Messages : 14
Inscription : sam. juil. 04, 2020 4:49 pm

Re: Lance 5’9 et sabfoil

Message par barns007 » mer. janv. 19, 2022 6:24 am

Effectivement c est un peu vague
Avec la hipe on sens que ça glisse puis ça vole
Alors qu avec la lance ça glisse(un peu moins) puis ça ne vole pas(même en etant bien bien toile),j ai l impression qu il y a une retenue derrriere(peut être l inclinaison du foil qui me fait plus plonger que voler?)
Merci pour vos avis
Pat

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Lance 5’9 et sabfoil

Message par hecub » mer. janv. 19, 2022 9:07 am

Ça ressemble à un mauvais placement de pieds vs foil, Essaye de reculer tes pieds ou d'avancer ton foil. Si ça cabre trop c'est que tu as été trop loin.

HIPE et Lance ont toutes les deux la platine à plat.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

gaby
Messages : 731
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Lance 5’9 et sabfoil

Message par gaby » mer. janv. 19, 2022 12:28 pm

Tout à fait d'accord avec Hecub! LE problème doit venir de l'équilibre entre le placement des straps et le mat!

Vu que sur la Hipe tu ne peux pas modifier les placement des straps tu dois bien mesurer ou positionner le foil.

Perso j'avancerai le mat d'un bon cm dans les rails pour voir la différence ;)

sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Lance 5’9 et sabfoil

Message par sn0 » mer. janv. 19, 2022 12:54 pm

Ou alors, solution radicale, tu mets ton foil au milieu de la platine et tu enlèves tes straps. Ça te permettra de tenter plusieurs choses sans avoir besoin d'essayer plusieurs positions de foil.

Ou alors tu fais comme moi quand j'essaye du nouveau matos, tu prends une clé torx avec toi et tu fais tes réglages sur l'eau :D

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Lance 5’9 et sabfoil

Message par Ours » mer. janv. 19, 2022 4:06 pm

barns007 a écrit :
mer. janv. 19, 2022 6:24 am
Effectivement c est un peu vague
Avec la hipe on sens que ça glisse puis ça vole
Alors qu avec la lance ça glisse(un peu moins) puis ça ne vole pas(même en etant bien bien toile),j ai l impression qu il y a une retenue derrriere(peut être l inclinaison du foil qui me fait plus plonger que voler?)
Merci pour vos avis
Pat
Hello,

ton foil est trop reculé.

Merci.
GONG owner and shaper

barns007
Messages : 14
Inscription : sam. juil. 04, 2020 4:49 pm

Re: Lance 5’9 et sabfoil

Message par barns007 » jeu. janv. 20, 2022 9:31 am

Merci pour vos réponses,
Pour la position des straps je suis strapless
J ai bien essayé toute les positions du rail(effectivement j avais pris ma clef avec moi)
Par contre je fais 130kg et je pense que ça change beaucoup pour l’a positions des appuis
J ai pourtant essaye d avancer ou reculer mes pieds
La persistance va être de mise 😉
Merci pour vos posts

MDUGONG
Messages : 1152
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Lance 5’9 et sabfoil

Message par MDUGONG » jeu. janv. 20, 2022 11:51 am

Hello,

La Hipe 6'0 a une forme allongée ce qui apporte une glisse plus naturelle en surface, ce qui aide à générer un décollage plus précoce.
La Lance, avec un shape plus court, a un peu moins de glisse en surface, ce qui rend le décollage un peu plus technique sous 15noeuds.

Avec une lance de 140L pour 130kg, essaye de te mettre à l'eau avec du vent plus fort (15 noeuds mini) pour te faciliter le décollage et trouver tes bons réglages. Je te conseillerai tout de même de mettre tes straps avant pour te faciliter le pumping et donc le décollage pour te permettre de lever plus facilement la planche.

N'hésite pas à revenir vers nous pour nous faire part de tes futurs essais ;)

Ne lâche rien 💪🏼

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Lance 5’9 et sabfoil

Message par hecub » jeu. janv. 20, 2022 2:40 pm

Peut être aussi que la Lance 5'9 est trop petite pour ton niveau actuel, elle est quand même conseillée à +40L pour les débutants et tu n'es qu'à +10L. Bon déjà si tu as l'équilibre dessus c'est probablement comme le dit MDUGONG qu'il ne te manque plus qu'un peu de pumping ou de vent, par contre je viserais plus de 15noeuds, au début avec mes 100kg 7m une Zuma 6'9 et un gong Rise XXL je comptais déjà qu'il me fallait au moins 15 noeuds pour envisager un décollage, tu as 1', 20L de marge de moins que moi, 30kg de plus et un foil plus petit / plus fin, même avec une wing plus récentes plus puissantes ça ne m'étonnerait pas que ton mini au début soit proche voir au delà de 20 noeuds selon ton niveau de pumping.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

MDUGONG
Messages : 1152
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Lance 5’9 et sabfoil

Message par MDUGONG » jeu. janv. 20, 2022 3:33 pm

hecub a écrit :
jeu. janv. 20, 2022 2:40 pm
Bon déjà si tu as l'équilibre dessus c'est probablement comme le dit MDUGONG qu'il ne te manque plus qu'un peu de pumping ou de vent, par contre je viserais plus de 15noeuds, au début avec mes 100kg 7m une Zuma 6'9 et un gong Rise XXL je comptais déjà qu'il me fallait au moins 15 noeuds pour envisager un décollage, tu as 1', 20L de marge de moins que moi, 30kg de plus et un foil plus petit / plus fin, même avec une wing plus récentes plus puissantes ça ne m'étonnerait pas que ton mini au début soit proche voir au delà de 20 noeuds selon ton niveau de pumping.
Oui exactement. 15noeuds grand minimum.
Au plus il y aura de vent, au moins il faudra pomper donc ce n'est que du plus pour l apprentissage :wink:
Ensuite, tu pourras te mettre à l'eau avec moins de vent en ayant plus de technique et en connaissant tes réglages :D

barns007
Messages : 14
Inscription : sam. juil. 04, 2020 4:49 pm

Re: Lance 5’9 et sabfoil

Message par barns007 » ven. janv. 21, 2022 6:04 pm

Le problème n était pas le manque de vent ,je ne comparais pas les plages basses,car quand j ai fait les essais il y avait un bon 25nds et j étais en 6m!!!
Le problème est que quand je commence à accélérer la planche est comme plomber à l arrière (j ai essayé plusieurs positions de pieds)comme si l inclinaison mat/foil n était pas bonne

MDUGONG
Messages : 1152
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Lance 5’9 et sabfoil

Message par MDUGONG » mer. janv. 26, 2022 12:50 am

barns007 a écrit :
ven. janv. 21, 2022 6:04 pm
Le problème n était pas le manque de vent ,je ne comparais pas les plages basses,car quand j ai fait les essais il y avait un bon 25nds et j étais en 6m!!!
Le problème est que quand je commence à accélérer la planche est comme plomber à l arrière (j ai essayé plusieurs positions de pieds)comme si l inclinaison mat/foil n était pas bonne
Hello,

Alors si je résume bien :
Tu as une Lance 5'9 avec laquelle tu n'arrives pas à décoller, même en 6m2 dans 25noeuds, alors qu'avec la Hipe 6'0 tu n'as pas de problème. Tout en utilisant le même foil et en ayant essayé toutes les positions dans le rail US et notamment vers l'avant pour faciliter le décollage. C'est bien ça ?

La Hipe 6'0 est une planche longue et plus épaisse ce qui aide à la flottabilité et notamment à une bonne glisse en surface, facilitant ainsi le décollage.

La Lance est une planche plus compacte, avec moins de glisse en surface, ce qui demande de garder la planche bien à plat pour favoriser la prise de vitesse et donc le décollage.

En planche à voile, les pratiquants ont tendance à trop écarter les jambes pour garder leur équilibre dès le début, et notamment en déportant le haut de leur corps au dessus de la jambe arrière , pour s'opposer à la traction de la voile vers l'avant. Ce qui freinera la glisse.
Sur une planche courte, si on se met trop vers l'arrière, même en ne s'en rendant pas compte, la planche coulera de l'arrière et donc sera contre productif.

Lors de ta prochaine session, essaye de te focaliser là dessus et de garder la planche à plat pour favoriser la glisse de la planche.
Essaye de plus te centrer. Pied avant dans le strap, et pied arrière plus ou moins vers le milieu de la planche. Il doit être juste en dessous de ton épaule, voir un pas de plus sur le côté si besoin, pour garder ton équilibre.

Reviens vers nous pour nous dire ce qu'il en est et si quelqu'un de ton entourage peut te filmer, on pourrait plus se rendre compte de ton niveau, positionnement, réglage du foil etc... pour t'aider au mieux.

Ne lâche rien 💪🏻

barns007
Messages : 14
Inscription : sam. juil. 04, 2020 4:49 pm

Re: Lance 5’9 et sabfoil

Message par barns007 » mer. févr. 02, 2022 6:12 pm

Merci bien pour ta réponse
Même si la longueur entre la 6’ hipe et la 5’9 lance est quasi identique
Je vais continuer à essayé ,de modifier la position de mes pieds,et continuer d essayé de voir ce qui ne va pas
En fait j aurais bien aimé savoir si qqu un avait testé cette configuration pour avoir son retour
Car je sais qu un copain avait le même problème(mais avec un autre foil) et en mettant une cale de reglage(foil plus plongeur) ça lui a changer complètement le comportement(en bien)

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »