Présentation Tommy (17) [wing]

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
Tommy
Messages : 102
Inscription : ven. déc. 17, 2021 1:39 pm

Re: Présentation Tommy (17)

Message par Tommy » ven. janv. 21, 2022 2:49 pm

Yes. Merci.
Image
Hipe V2 5'5, Cruzader 7'6, Wing plus V2 5m² et Superpower V2 6 m², ALLVATOR V2 X-OVER XL et XXL ALU

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Présentation Tommy (17)

Message par coolas » ven. janv. 21, 2022 3:40 pm

Ah pas mal du tout!

Tu dois pouvoir faire la même chose avec des mousses d'emballage qui ne partent pas en morceaux, granules, poussières, ... comme par exemple celle-ci:

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Tommy
Messages : 102
Inscription : ven. déc. 17, 2021 1:39 pm

Re: Présentation Tommy (17)

Message par Tommy » lun. janv. 24, 2022 7:31 pm

A défaut d'avoir du vent et des marées pour aller à l'eau, j'ai réfléchis au sac à wing.
Dans le sac livré avec la wing, j'avais quelques réticences à plier les fenêtres et la wing près des bouchons.
EUREKA !
Le sac à foil https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ansport-2/ en taille 95 cm est pile à la taille de ma wing pliée en 2.
Seulement 19 balles.
Merci Gong !
Hipe V2 5'5, Cruzader 7'6, Wing plus V2 5m² et Superpower V2 6 m², ALLVATOR V2 X-OVER XL et XXL ALU

ADGONG
Messages : 532
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Présentation Tommy (17)

Message par ADGONG » mar. janv. 25, 2022 6:15 pm

Top ! Merci pour ton retour. :wink:

Bon ride !

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Présentation Tommy (17)

Message par MDUGONG » mar. janv. 25, 2022 6:31 pm

Tommy a écrit :
lun. janv. 24, 2022 7:31 pm
A défaut d'avoir du vent et des marées pour aller à l'eau, j'ai réfléchis au sac à wing.
Dans le sac livré avec la wing, j'avais quelques réticences à plier les fenêtres et la wing près des bouchons.
EUREKA !
Le sac à foil https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ansport-2/ en taille 95 cm est pile à la taille de ma wing pliée en 2.
Seulement 19 balles.
Merci Gong !
Hello,

Merci pour ce retour. Je n'y avais pas pensé et ça peut aider d'autres pratiquants ne voulant pas plier les fenêtres 👍

Astucieux 8)

Tommy
Messages : 102
Inscription : ven. déc. 17, 2021 1:39 pm

Re: Présentation Tommy (17)

Message par Tommy » mar. janv. 25, 2022 9:02 pm

Avantage supplémentaire, le sac à foil n'a pas le grillage en fond de sac, ce qui pouvait occasionner des fuites sur mes beaux sièges en skaï :D
Hipe V2 5'5, Cruzader 7'6, Wing plus V2 5m² et Superpower V2 6 m², ALLVATOR V2 X-OVER XL et XXL ALU

Tommy
Messages : 102
Inscription : ven. déc. 17, 2021 1:39 pm

Re: Présentation Tommy (17)

Message par Tommy » sam. févr. 05, 2022 1:38 pm

2ème session cette semaine. Cette fois à Chatelaillon. Vent 15 noeud avec des petites rafales.
C'est insuffisant pour moi pour l'instant, mais j'ai réussi à faire quelques mètres debout.
Il y avait 1 wing et 2 kites. Mais même pour eux s'était juste. Quand le vent est un peu monté juste avant la nuit, le wingeux a fait quelques beaux sauts, mais a aussi subit les molles.

J'en ai tiré quelques leçons :
- La moindre vaguelette de 40 cm déferlant au bord peut mettre en insécurité. Wing, foil, board... ça va passer... :D
"Sauver l'aile en priorité" comme a dit le boss.
- Je mets le leash d'aile à la main gauche. En mettant le leash coiled vers le haut, il me gène moins en tribord amure.
- C'est gentil les vidéos de débutant sur un lac ou un lagon, mais le clapot de chez nous et l'eau à 8°C c'est pas tout à fait pareil :D
- Le foil en l'air, c'est vraiment instable dans le clapot au bord pour remonter au point de départ avec une meute de longe-côteuses à ma poursuite, et quand la planche est à l'endroit, le foil à tendance à la faire pencher d'un côté (à cause de l'air dans le mat ?).
- C'est cool d'avoir un grand salon pour faire sécher tout le matos compris la wing et son sable.
- Trés content de mon système de rangement de vis et du sac à foil pour la wing. Wing, Hipe et foil rentrent tous sur la banquette arrière de ma cariole.

Marrant aussi les gens qui s'arrêtent pour me demander ce qu'est ce sport, me dire qu'ils m'ont envoyé des bonnes ondes pour ne pas que je tombe (raté!) ou les vieux vieux qui m'expliquent que la météo n'est pas idéale (2 vieux) ou au contraire idéale (1 vieux).

"Work in progress" donc,comme on dit. Après, le souci ici, c'est les marées. Avec un fond super vaseux, super plat et à 3,80 m en moyenne sur les cartes marines (que je trouve ici https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-littorale et que je corrèle :shock: avec la hauteur d'eau https://maree.shom.fr/harbor/LA_ROCHELL ... c=standard ), sauf Chatelaillon un peu plus bas, c'est pas facile de trouver la bonne fenêtre vent/marée. Vivement que les journées rallongent pour élargir la fenêtre de nav.
Hipe V2 5'5, Cruzader 7'6, Wing plus V2 5m² et Superpower V2 6 m², ALLVATOR V2 X-OVER XL et XXL ALU

Tommy
Messages : 102
Inscription : ven. déc. 17, 2021 1:39 pm

Re: Présentation Tommy (17)

Message par Tommy » lun. févr. 14, 2022 7:54 pm

3ème nav toujours à Chatel. Vent 20 à 30 noeuds.
1er vol... plané.. mais la planche a décollé 1 seconde.
2ème, 3ème idem.
Je tombe immédiatement à chaque fois au vent. Je pense que mes réflexes de windsurfeur reviennent : "tu bordes à fond et tu te penches au vent".
Evidemment, ce n'est pas la bonne méthode. Il faut que je reste droit. J'ai du mal à apprécier la force vélique de la wing et toujours l'impression que ça ne tire pas assez, et quand ça se met à tirer, ça tire fort.
Avec un peu moins de vent et de clapot, je pense arriver à mieux gérer le on/off du décollage.
Sinon, toujours plein de vieux pour m'analyser les conditions de vent :D
Il y en a même un qui s'est précipité pour m'aider à rentrer ma wing pliée en 2 dans mon beau sac à foil qui va bien.
Je dois leur faire pitié avec le froid, le vent et ma Gong winter touch (casque, cagoule, gants, botillons) et eux sortant d'une crêpe au restau.

Par contre, ce qui est cool, c'est que j'ai un pote qui me surveillait de chez lui avec la webcam de la ville https://www.viewsurf.com/univers/surf/v ... plage-live , des fois que je fasse un Air 360 par inadvertance ou le tour de Fort Boyard (il doit se voir à droite sur la webcam) :D
Hipe V2 5'5, Cruzader 7'6, Wing plus V2 5m² et Superpower V2 6 m², ALLVATOR V2 X-OVER XL et XXL ALU

Tommy
Messages : 102
Inscription : ven. déc. 17, 2021 1:39 pm

Re: Présentation Tommy (17)

Message par Tommy » mar. févr. 15, 2022 7:50 pm

4ème session. Spot entre Saint-Froult et Port des Barques. Vent 15-20 noeuds ouest-sud-ouest
Coef 73 Hauteur d'eau 5,61 m.
Super spot pour débuter. Clapot bien moindre qu'à Chatel (2,20 m 11s de houle sur Oléron).
Il faut au moins 5,20 m de hauteur d'eau pour le foil. Ça tappe parfois dans les mottes de vase mais l'avantage c'est qu'on a pied sur tout le spot avec ce coef.
Inconvénients : Mise à l'eau (et sortie) par le petit slip :oops: en béton. Y a une marche au bout. Et s'il y a trop d'eau à gros coef, pas d'autre sortie possible (carrelets à gauche et rochers sur plusieurs centaines de mètres). Il y a bien la plage de Saint-Froult pour vous récupérer sous le vent, mais ça fait 2 km pour revenir par la route.
Anecdote, un panneau signale que la zone est interdite aux pècheurs à piquet because en 1997 un jeune windsurfeur de 16 ans est mort empallé dessus.
Sachant que c'était mon spot de windsurf à l'époque, ça m'a bien calmé.

Je sens que je progresse. Evidemment, sans gros clapot et en sachant que j'ai pied, c'est plus facile.
J'ai réussi à décoller plusieurs fois 1 s et à réattérrir debout. J'arrive aussi à rester debout plus longtemps sans foiler. Le vent était un peu faiblard pour moi hors rafale.
Mais la planche se cabre souvent sans décoller et là c'est la gamelle, ou le départ à l'abattée comme on dit dans la voile, c'est la gamelle assurée aussi, mais avec en plus une grosse prise de vitesse et une grosse montée d'adrenaline.
C'est vraiment sensible au placement du pied arrière ce bouzin. Heureusement avec le pied avant dans le strap, c'est déjà ça de moins à penser.

J'en profite pour lancer un appel à ceux qui voudraient winger avec moi dans le 17. J'étais seul sur le spot, avec un jeune windsurfeur qui est arrivé plus tard et parti plus tôt.
Hipe V2 5'5, Cruzader 7'6, Wing plus V2 5m² et Superpower V2 6 m², ALLVATOR V2 X-OVER XL et XXL ALU

Tommy
Messages : 102
Inscription : ven. déc. 17, 2021 1:39 pm

Re: Présentation Tommy (17) [wing]

Message par Tommy » mar. mars 01, 2022 8:55 pm

5ème session. Vent 15 noeuds environ. Vent d'est, donc moins de clapot. Seul à l'eau.
Quelques mètres sur 1 vol avec atterrissage sans tomber.
ça progresse.
"Pied sur l'avant", "Pied sur l'avant" :D
J'arrive même à faire enfourner l'avant de la planche en gardant le pied dans le strap.
La bosse du strap arrière (pas mis) me permet de mieux placer le pied arrière.
Des réflexes se mettent en place dont la forte poussée sur la main arrière quand le bas de l'aile passe sous le nez de la planche.
Pomping wing pas encore au point. Il faut que j'essaye la méthode "bouchon" pour la planche.
Dessus du botillon bien entaillé par le foil. L'arrière du stab je pense.
J'aime le goût de l'eau vaseuse au mois de février :D

C'est trés motivant de lire l'expérience des débutants sur les forums en texte ou videos.
Les tutos c'est super, mais toujours faits par ceux qui tappent des air jibe 1080. Donc cela peut parfois un peu dégouter même s'ils représentent les objectifs à atteindre. Donc il faut un peu des deux, merci internet!
Hipe V2 5'5, Cruzader 7'6, Wing plus V2 5m² et Superpower V2 6 m², ALLVATOR V2 X-OVER XL et XXL ALU

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Présentation Tommy (17) [wing]

Message par MDUGONG » mer. mars 02, 2022 11:43 am

Tommy a écrit :
mar. mars 01, 2022 8:55 pm
5ème session. Vent 15 noeuds environ. Vent d'est, donc moins de clapot. Seul à l'eau.
Quelques mètres sur 1 vol avec atterrissage sans tomber.
ça progresse.
"Pied sur l'avant", "Pied sur l'avant" :D
J'arrive même à faire enfourner l'avant de la planche en gardant le pied dans le strap.
La bosse du strap arrière (pas mis) me permet de mieux placer le pied arrière.
Des réflexes se mettent en place dont la forte poussée sur la main arrière quand le bas de l'aile passe sous le nez de la planche.
Pomping wing pas encore au point. Il faut que j'essaye la méthode "bouchon" pour la planche.
Dessus du botillon bien entaillé par le foil. L'arrière du stab je pense.
J'aime le goût de l'eau vaseuse au mois de février :D

C'est trés motivant de lire l'expérience des débutants sur les forums en texte ou videos.
Les tutos c'est super, mais toujours faits par ceux qui tappent des air jibe 1080. Donc cela peut parfois un peu dégouter même s'ils représentent les objectifs à atteindre. Donc il faut un peu des deux, merci internet!
Yes, Bravo pour ta progression ! Step by Step 💪🏻

Un p'tit tuto pour le pumping : https://www.gong-galaxy.com/magazine/ho ... se-lancer/

Sache qu'avoir une bonne technique de pumping reste plus difficile que d'envoyer un saut :lol:

Ça se peaufine avec le temps mais au début, et si tu n'en as jamais eu l'occasion d'en faire, c'est technique. Un windsurfer est avantagé sur ce point. C'est la même technique mais en restant plus droit sur le matériel.

Moins il y aura de vent, plus c'est technique, plus tu en auras besoin ;)

Ce qui est surtout important, c'est de garder la planche à plat ! J'en vois tellement sur les spots qui pompent fort, à bout de souffle 🥵, à 2 doigts du malaise 😵🥴mais avec un pied arrière beaucoup trop reculé, faisant couler la planche. Ça ne peut pas marcher 🤒

A plat, elle prendra de la vitesse et décollera facilement 🦅
Dès fois, j'ai carrément mon pied arrière plus ou moins entre les 2 straps pour favoriser cette glisse en même temps que je pompe avec la voile et les jambes et ensuite, quand ça décolle, je replace mon pied arrière correctement pour contrôler le vol.

En fonction du vent, ça sera plus ou moins accentué.

Bon courage à toi, continue comme ça ! 🤙

Tommy
Messages : 102
Inscription : ven. déc. 17, 2021 1:39 pm

Re: Présentation Tommy (17) [wing]

Message par Tommy » mer. mars 02, 2022 1:59 pm

Merci pour les conseils !
Quand j'étais jeune, j'étais le roi du pomping en régate sur ma Tiga Fun Cup et mes voiles Ultra Brite (oui la marque de dentifrice sponsorisait des voiles...), fallait le bouger le porte-avion, mais ça c'était avant !
Il y a aussi une composante verticale dans la wing qu'il n'y avait pas avec un pied de mat.
Faut juste trouver le truc.
Hipe V2 5'5, Cruzader 7'6, Wing plus V2 5m² et Superpower V2 6 m², ALLVATOR V2 X-OVER XL et XXL ALU

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Présentation Tommy (17) [wing]

Message par MDUGONG » mer. mars 02, 2022 6:01 pm

Tommy a écrit :
mer. mars 02, 2022 1:59 pm
Merci pour les conseils !
Quand j'étais jeune, j'étais le roi du pomping en régate sur ma Tiga Fun Cup et mes voiles Ultra Brite (oui la marque de dentifrice sponsorisait des voiles...), fallait le bouger le porte-avion, mais ça c'était avant !
Il y a aussi une composante verticale dans la wing qu'il n'y avait pas avec un pied de mat.
Faut juste trouver le truc.
Yes exactement ! Plus tu vas naviguer, plus tu vas trouver le truc :wink: La Persévérance !

Si tu étais le roi du pumping en PAV 👑 il n'y a pas de raison que tu ne le sois pas en wing 🦾

Tommy
Messages : 102
Inscription : ven. déc. 17, 2021 1:39 pm

Re: Présentation Tommy (17) [wing]

Message par Tommy » mar. mars 15, 2022 7:42 pm

6ème session. Vent de terre, mais sur un spot dégagé et seul à l'eau. Vent 10/11 noeuds avec rafales à 19 selon Windy.
Pieds dans la vase sur toute la session, ça permet de se reposer sans perdre sous le vent.

Comme je voulais une aile pour le light wind en plus de ma Plus 5 qui ne marche qu'à partir de 15 noeuds, jeudi dernier j'ai écouté les conseils du Boss :
" ce qu'il faut c'est hyper simple : VOLER ! [...] La Super Power est juste obligatoire. Son rendement est imbattable. D'abord par sa puissance pour décoller, ensuite pour sa plus faible envergure du marché, et enfin pour sa capacité à passer les molles comme aucune autre aile."
Et j'ai commandé une Superpower 6 reçue hier. Bon, ça fait mal au portefeuille, mais faut ce qu'il faut...

Et comme par hasard, j'ai fait mes premiers vols sur des distances respectables d'environ 50 m YOUPIIIIIII !
Super sensation de silence en vol !

J'ai même réussi à pomper en volant et à remonter au vent. Bon, le pumping au démarrage est encore un peu laborieux, mais j'ai bien lu les conseils de MDUGONG sur son essai de la Superpower :
"- Le pumping est différent des autres voiles. Il est notamment plus lent, comme en planche à voile, avec les grosses voiles à cambers en 8.6 de slalom. Il ne s'agit pas de brasser de l'air en faisant plusieurs à-coups de manière rapprochés, mais plutôt d'en faire 2/3 plus lent et de manière plus séparés, pour apprécier la puissance et la voile faire le travail à notre place. 2/3 coups de pumping suffit pour décoller et fuser 🚀 tout en regardant les copains coller au stade dans 10noeuds en 5m2 😝"

Evidemment, pour l'instant le vol ne se fait que sur mon côté régular, mais c'est déjà ça.

J'ai vécu 3 fins de vols avec des variantes :
- Ralentissement, cabrage du foil...hooo Bijou.. hooo, amerrissage toujours debout.. ou pas.
- Décrochage du foil qui monte trop haut.. ou pas.. mais final identique : enfournage/catapultage vers l'avant.
- Baisse de hauteur, amerrisage en douceur. Pas le plus courant :D

J'ai essayé la poignée arrière la plus éloignée pour le "tout à fond", mais je ne me sens pas à l'aise. Mes vols se sont faits plutôt avec la poignée "pas tout à fond"
Les principales différences que j'ai remarqué entre la Superpower 6 et la Plus 5 :
- La Superpower a une poignée avant plus éloignée. On la cherche la 1ère fois, mais après no soucy.
- J'ai eu un peu plus de mal à retourner la Superpower, j'ai l'impression que sa cambrure :oops: fait plus couler la toile et donc qu'il y a plus d'eau dessus. Mais rien de pénalisant. Par contre, elle reste beaucoup plus extrados sur le dessus quand on la lache. Mais ces 2 points sont peut-être liés au vent moins puissant.

Après avoir lu le sujet de Coolas sur les vieux et les activités nautiques :D , pour la 1ère fois de ma vie j'ai fait des échauffements avant d'aller à l'eau, en reprenant les mouvements indiqués ici https://www.youtube.com/watch?v=uXiZgN8pohA
Je pense que cela m'a permis de mieux tenir sur la durée. J'ai aussi arrêté de porter ma planche par la poignée, pour la porter sur l'épaule. Cela m'a évité d'avoir le bras détruit avant même de toucher l'eau comme la dernière fois.
En attendant les risées ou pour me reposer, je plie aussi le coude avant, voile en parapluie, ça soulage.

Sinon, pour l'anecdote, j'ai eu encore une demande d'info de 3 mamies sur ce sport. Avec tous les vieux que je rencontre sur les spots, je vais finir par me surnommer Perceval :D
Hipe V2 5'5, Cruzader 7'6, Wing plus V2 5m² et Superpower V2 6 m², ALLVATOR V2 X-OVER XL et XXL ALU

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Présentation Tommy (17) [wing]

Message par MDUGONG » mar. mars 15, 2022 8:11 pm

🤣 Au top ton retour !!! Et avec de l'humour comme on aime 👌🏻
Bravo pour ta progression 🥳👏🏻

Tu nous diras si tu as réussi à convertir quelques anciens 👴👵😉🤞🏼

Continue comme ça, tu es sur une très belle voie ! En te lisant, on ressent ta joie 😁 et ça, c'est le plus important !

Es-tu déjà accro !? 🤤 Attention car c'est irrévocable 🙃😝

Keep going ! 🦾

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »