Débuter sur une Flint

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 275
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Débuter sur une Flint

Message par Bonson » sam. mai 15, 2021 9:52 am

Hello,

Je souhaite débuter la wing. Je pèse 75kg pour 1m85 et j'ai un gros passif de windsurf (vagues) et kitesurf (TT et surf strapless) et un peu de sup surf.
J'ai déjà acheté un foil rise L (avec un mât de 65 pour l'instant) et j'hésite pour la planche.

Je cherche une planche que je pourrai pousser plus loin qu'une planche pure débutant sans pour autant galérer trop fort au début.
La Flint me fait de l'oeil mais je ne sais pas trop pour la taille, entre la 5'6 et la 5'8.
La 5'6 est +20 par rapport à mon poids et la 5'8 +35.
C'est certain que la 5'8 sera plus facile mais est-ce que la différence entre les deux sera extrêmement significative ?

Merci de vos avis éclairés :)
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

leger
Messages : 26
Inscription : mer. oct. 24, 2007 12:49 pm

Re: Débuter sur une Flint

Message par leger » sam. mai 15, 2021 12:13 pm

Bonjour,
gabarit de 78kg , bon passif sportif, mais plus tout jeune,
j'ai débuté sur une Flint 5,8, et actuellement je suis sur une 5,6, avec comme niveau 70% des jibes;
la 5,8 a été super confort et facile pour débuter et tu peux la garder assez longtemps, quand je vois les planches autour de moi , c'est pas si encombrant et ça reste très léger;
La 5,6 est différente, assez étroite et en fait beaucoup moins stable latéralement, rien d'impossible, mais dans le mauvais clapot il faut un peu de métier !
donc pour débuter à voir les plans d'eau que tu pratiques pour le démarrage à genoux,
en mer ouverte avec 20 noeuds, sachant que tu tombes à chaque virage! il va falloir accepter la difficulté pour te remettre debout,
la 5,6 est une planche parfaite pour les vents faibles que je vais sans doute garder
la 5,8 est un planche de début pour gabarits moyens donc très facile à revendre;
juste mon avis

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Débuter sur une Flint

Message par Fred06 » dim. mai 16, 2021 10:11 pm

Pour la difficulté de se remettre debout ça dépend beaucoup de la mer, mais aussi de ta forme physique et de la durée de tes sessions. Moi par exemple je suis pas en forme mais mes sessions durent 1h sur l'eau (car je dispose de 2h de pause), donc dans une mer agitée je peux faire 20 fois l'effort de remonter sur la planche me mettre à genoux me lever, mais si je voulais faire des sessions de 2h je serais obligé de faire des pauses.
La largeur me semble plus important que le litrage, a +20L ou +35L dans les deux cas tu as largement assez, par contre t'as un poil moins de 28" de large contre 26", grosse différence

ADGONG
Messages : 529
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Débuter sur une Flint

Message par ADGONG » lun. mai 17, 2021 4:14 pm

Hello,

Au début en wing, on a besoin de largeur pour pouvoir se mettre debout facilement.

La Flint a un shape plutôt étroit, mais confortable sur les plus grandes tailles avec une planche qui reste légère qui ne te limitera pas dans tes premiers sauts.

Donc même avec un bon passif dans les sports de glisse, avantage à la 5'8 pour se faire plaisir dès tes premières sessions.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 275
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: Débuter sur une Flint

Message par Bonson » lun. mai 17, 2021 10:48 pm

Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc partir sur la 5’8.
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 275
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: Débuter sur une Flint

Message par Bonson » ven. juin 18, 2021 4:44 pm

Bonson a écrit :
lun. mai 17, 2021 10:48 pm
Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc partir sur la 5’8.
Et ben non, finalement...
Vu les dispos des boards et mes dates de vacances (3 semaines à Bonifacio, je l'aurais mauvaise de ne pas débuter là-bas versus le Havre... :mrgreen: ), je me suis rabattu sur une Zuma 6'3 FSP2X.
J'imagine que je serai un peu plus confortable pour débuter mais j'espère qu'elle me durera un peu avant d'en voir les limites...

J'ai payé la précommande et le site annonce une dispo le 23 juin. En pratique c'est fiable ? Vous pensez que je pourrai l'avoir d'ici fin juin ? :)
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter sur une Flint

Message par Ours » ven. juin 18, 2021 5:01 pm

Hello,

nos dates sont globalement fiables, et plutôt trèèès pessimistes.

La Zuma 6'3 peut te faire des années avant d'en faire le tour. Tu te lasseras de la voir avant de l'avoir épuisé je pense ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 275
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: Débuter sur une Flint

Message par Bonson » ven. juin 18, 2021 6:37 pm

Merci Patrice pour ce retour positif :)
J'ai hâte de m'y mettre !
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 275
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: Débuter sur une Flint

Message par Bonson » mer. sept. 07, 2022 5:07 pm

Juste un petit retour pour ceux qui hésiteraient : Je me sépare juste maintenant de ma Zuma après un peu plus d'un an de bons et loyaux services qui m'ont accompagné dans l'apprentissage du vol, du jibe (qui passe à 100%), des premiers surfs et du tack (que je ne passe pas encore complètement en vol...).
Donc en effet, la Zuma est parfaite comme planche de débutant et peut nous accompagner loooontemps avant qu'on s'en lasse :D
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de wing foil / Choose your wing foil board »