Tout savoir sur les STAB VELOCE PRO CLEAR

Avatar de l’utilisateur
OMGONG
Messages : 150
Inscription : lun. févr. 08, 2021 6:16 pm

Tout savoir sur les STAB VELOCE PRO CLEAR

Message par OMGONG » ven. mai 07, 2021 9:27 pm

Image

Programme :

Voler plus vite, pomper plus rapidement, descendre des DW furieux, sans dégrader la maniabilité.



Présentation :

Avec leur outline haut ratio et leur épaisseur minimale, ces stabs sont clairement orientées sur la vitesse :
  • En Surf foil et SUP foil : on surfe plus vite, on connecte les sections et on pompe bien plus vite avec moins d’effort.
  • En Kite : c’est le compromis exact entre la vitesse d’un foil de race et la mania très porteuse d’un foil de surf.
  • En Wing : on va vite et on peut attaquer fort sans dégrader la maniabilité.
Cette glisse incroyable se retrouve dans les phases de pomping, dans les relances, dans les accélérations et en Vmax où on voit une différence hallucinante. Vous allez plus vite, plus fort, avec un foil très nerveux.

On est clairement à la lisière du stab de kite mais tout en conservant la fabuleuse maniabilité d’un stab de surf et une portance supérieure à celle d’un stab typiquement kite. Pour autant, il ne s’agit pas d’un foil exclusivement speed. Le profil reste super docile et tolérant. Il est idéal pour les transitions engagées.

Dans les vagues, ce gain de vitesse permet de moins pomper car votre vitesse naturelle est déjà folle. Elle vous autorise les courbes les plus affutées car la vitesse est la base de toutes les manœuvres. Les airs sont monstrueux.

En downwind ces stabs font des merveilles car leur vitesse est totalement en phase avec la houle de large qui n’est pas freinée. La glisse est folle.

Le shape des extrémités est plus fin que sur les autres stabs de la gamme. Nous attirons votre attention sur ce point car sans être tranchantes, elles représentent un réel danger pour vous et les autres en cas de collision. Vous devez tout mettre en œuvre pour ne pas avoir d’accident, dont vous seriez responsable et probablement victime.



Comprendre chaque stab en détail :

La petite taille fait 39 cm d’envergure, 225 cm2, 0,5 cm d’épaisseur pour un volume de 0,06L.
  • En Surf Foil, c’est un petit stab pour les foilers de très bon niveau et légers.
  • En Wing, c’est petit mais parfait pour les riders de très bon niveau qui veulent adopter une conduite extrême à haute vitesse.
  • En Kite Foil, c’est un stab clef pour des riders confirmés qui veulent un stab rapide.
La taille mediane fait 43 cm d’envergure, 280 cm2, 0,6 cm d’épaisseur pour un volume de 0,08L.
  • En Surf Foil, c’est un stab qui conviendra à des foilers de bon niveau de gabarits moyens qui veulent de la vitesse et de la maniabilité.
  • En Wing, c’est parfait pour les riders de bon niveau qui veulent adopter une conduite extrême à haute vitesse avec une plage basse correcte.
  • En Kite Foil, c’est un grand stab pour les riders costaux qui veulent un stab rapide.
La grande taille fait 47 cm d’envergure, 330 cm2, 0,7 cm d’épaisseur pour un volume de 0,12L.
  • En Surf Foil, c’est un grand stab pour les gabarits costaux qui veulent de la vitesse et de la maniabilité.
  • En Wing c’est parfait pour les riders de bon niveau qui veulent voler tôt, aller vite, descendre de furieux DW, surfer en mode agressif, carver sec, mettre des tricks en glisse, avec une bonne plage basse.
  • En Kite Foil : à oublier, c’est trop gros.


Comprendre leurs shapes :

Ces stabs misent tout sur la vitesse avec des cotes réduites : épaisseur très fine, profil reculé ultra rapide, corde très étroite pour plus de Vmax.

Un outline général élancé et un volume minimal font de ce stab un glisseur né. Avec son ratio élevé et sa finesse, le stab Veloce score fort en Vmax. Pour couronner le tout, sa cambrure proche de zéro lui donne cette netteté qu’on adore dans le pilotage.

L’angle d’attaque est supérieur de 0,5° par rapport aux autres stabs performance. Plus de lift, plus de présence dans le pied avant, pour plus d’agressivité dans le pilotage.

Plusieurs tailles de stabs s’adaptent à des gabarits différents et des vitesses différentes.



Construction :

Image

Nos stabs sont composées à 90% de carbone Prepreg 3K, avec plus de 15 couches de fibre au total. Les points de fortes tensions comme les emboitements et les connexions sont renforcés avec du Kevlar pour résister à l’arrachement et du verre pour la tolérance. Moulées à haute pression et haute température sur un foam core, nos ailes sont quasiment indestructibles. A la fois rigides et flottantes, elles sont le parfait équilibre entre un poids contenu et une durabilité infinie.

Toutes nos ailes et stabs ont des « pointes douces ». Leurs extrémités sont arrondies et volumineuses pour limiter le danger, dans la limite d’un hydrodynamisme performant. De même, les bords de fuite sont émoussés pour ne pas être tranchants. Par sa forme visant les plus hautes performances, le stab Veloce est très fin. Notre volonté de vous protéger est totale, mais les pointes restent fines sans être affutées. Nous vous invitons à la plus grande prudence car ces pièces restent contondantes et très dangereuses par nature. Restez à distance, et ne les affutez jamais.

Note : Ces stabs sont compatibles avec tous les fuselages de la gamme Allvator.


Retrouvez sur le site le GONG FOIL ALLVATOR STAB VELOCE PRO CLEAR : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... -clear-3/

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Tout savoir sur les STAB VELOCE PRO CLEAR

Message par Lo8 » ven. mai 14, 2021 10:08 pm

Bonjour
J'ai une XLT et un stab surf 45, a partir d'une certaine vitesse (au dessus de 20km/h) il me faut mettre pas mal de pied avant pour ne pas que mon Foil ne remonte de trop et finisse par décrocher.
Si je mets un stab véloce 47, pensez vous que cela pourrai retarder ce phénomène ?
(quasi 95kg, et mon Foil est quasi en butée arrière contre les caoutchoucs dans le box)
Merci
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Tout savoir sur les STAB VELOCE PRO CLEAR

Message par Unluckylucke » ven. mai 14, 2021 10:52 pm

Hello, le stab jouera un rôle mais minime du fait de la taille tres généreuse de ton aile avant.

Il est probablement l heure de passer sur curve XL ou Fluid XXL
Surfer un jour, surfer toujours

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Tout savoir sur les STAB VELOCE PRO CLEAR

Message par Lo8 » ven. mai 14, 2021 11:10 pm

Unluckylucke a écrit :
ven. mai 14, 2021 10:52 pm
Hello, le stab jouera un rôle mais minime du fait de la taille tres généreuse de ton aile avant.

Il est probablement l heure de passer sur curve XL ou Fluid XXL
J'y songe...
Je viens déjà de changer une wing, ce sera la prochaine étape.
Après, trop de choix.... Je ne saurai même pas quoi prendre par rapport à mon utilisation
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur les STAB VELOCE PRO CLEAR

Message par hecub » ven. mai 14, 2021 11:41 pm

Lo8 a écrit :
ven. mai 14, 2021 11:10 pm
Unluckylucke a écrit :
ven. mai 14, 2021 10:52 pm
Hello, le stab jouera un rôle mais minime du fait de la taille tres généreuse de ton aile avant.

Il est probablement l heure de passer sur curve XL ou Fluid XXL
J'y songe...
Je viens déjà de changer une wing, ce sera la prochaine étape.
Après, trop de choix.... Je ne saurai même pas quoi prendre par rapport à mon utilisation
J'ai les Curve XL et XL-T et franchement je ne monte quasi jamais la XL. Si tu veux une taille en dessous, à ta place j'irais au moins vers Fluid ou Veloce Xl ou Curve L-T
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Tout savoir sur les STAB VELOCE PRO CLEAR

Message par Lo8 » sam. juil. 24, 2021 3:17 pm

Première utilisation du stab véloce 47 avec curve XLT.

Conditions du jour:
Mer agitée, vent irrégulier 16-34nds

Habitué à la curve XLT et stab surf 45.

Je navigue habituellement avec le mat centré dans le rail, pour ce coup je l'ai directement reculé d'1 cm, et cela semble avoir matché car j'étais très bien équilibré en vol.

La vitesse de croisière est clairement plus élevée, sans aucun effort, et sans border particulièrement je me retrouve à cruiser à 20km/h alors que d'habitude j'étais plus autours de 16-17km/h.

Une légère raisonnance se fait entendre en permanence, plus on accélère et plus ça tends vers un sifflement, mais c'est pas derangeant..

Je n'ai pas ressenti plus de difficulté qu'avec le stab surf 45, j'étais très bien équilibré, la plage basse m'a semblé relativement identique (à confirmer lors d'une session lightwind), ce n'est pas plus compliqué lors des transitions, au contraire il y a un peu plus de glisse.
Pas d'instabilité latérale ressentie.

Les conditions étaient tout de même "compliquées", mer agitée, venir régulier, et bien je ne sais pas si cela provient du stab ou du fait que je n'ai pas navigué depuis 15j, mais j'ai l'impression que le foil tire droit, du moins qu'il coupe la vague au risque que le nose de la planche tape dans la vague.
Cela m'a valu quelques gamelles...

Bref, premières impressions très positives !
Vivement la prochaine !

Toujours indécis sur l'acquisition d'une seconde frontwing.
Hesitation entrée véloce XLT (à voir si ça fait pas doublon avec la curve XLT pour un gabarit de +/-95kg), ou fluid (taille a définir)
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les wing foils", les sujets officiels »