Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Avatar de l’utilisateur
OMGONG
Messages : 150
Inscription : lun. févr. 08, 2021 6:16 pm

Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Message par OMGONG » ven. mai 07, 2021 8:29 pm

Image

Programme :

Les ailes radicales, rapides et maniables.



Présentation :

La Fluid est à mi-chemin entre une Veloce très rapide et une Curve dédiée aux courbes.

Si vous êtes dingue de courbes mais que vous voulez passer la vitesse supérieure, la Fluid est exactement ce qu’il vous faut.

Avec sa Vmax foudroyante, chaque action est dopée. La conduite est radicale à souhait et vous seul fixez la limite. On peut serrer les courbes ou filer pleine balle. Et plus elle accélère plus elle porte et en redemande.

Avec ses pointes fines et son bord d’attaque courbe, on a sous les pieds un rail to rail hyper intuitif et progressif. Cette aile est vraiment orientée « courbes ».

La Fluid est vraiment l’aile sans limite en surf et tricks.


Pour bien comprendre la gamme :

Les Fluid ont de base un ratio élevé et rapide. Contrairement aux autres gammes, nous avons décliné les tailles intermédiaires dénommées S pour Small en diminuant le ratio. En effet, la vitesse est omniprésente sur la Fluid, mais certain vont vouloir encore plus de maniabilité en se tournant vers les S qui seront plus compactes.



Comprendre chaque aile en détail :

La M fait 71 cm d’envergure, 900 cm2, 1,5 cm d’épaisseur pour un volume de 0,7L.
  • En Surf Foil, c’est une toute petite aile pour les pros, les légers et le tow in. Elle est super maniable mais très saine.
  • En Wing c’est tout petit mais parfait pour un léger de très bon niveau qui veut carver à haute vitesse et sauter haut.
  • En Kite Foil, c’est une aile clef pour un grand nombre de riders qui veulent le mix d’une bonne Vmax et de la mania.
La L-S fait 76 cm d’envergure, 1100 cm2, 1,8 cm d’épaisseur pour un volume de 1,0L.
  • En Surf Foil, c’est une petite aile pour les bons et les légers. Elle est super rapide comme la L mais avec plus de maniabilité (moins d’envergure et de ratio).
  • En Wing c’est petit mais parfait pour un léger de bon niveau qui veut carver à haute vitesse et sauter haut, sans sacrifier totalement la plage basse.
  • En Kite Foil, c’est une aile clef pour un grand nombre de riders qui veulent le mix d’une bonne Vmax et de la mania.
La L fait 81cm d’envergure, 1200 cm2, 1,8 cm d’épaisseur pour un volume de 1,1L.
  • En Surf Foil, elle convient aux légers qui veulent une grande aile rapide et maniable, ou à des costauds qui veulent une petite aile rapide et ultra maniable. Le compromis pomping/mania est idéal pour les foileurs en forme.
  • En Wing c’est parfait pour un rider de bon niveau qui veut carver, aller vite, sauter, faire de bons DW, avec une plage basse correcte.
  • En Kite Foil, c’est vraiment grand. Elle est idéale dans les virements et les moves sans traction, en surf par exemple.
La XL-S fait 86 cm d’envergure, 1400 cm2, 2,0 cm d’épaisseur pour un volume de 1,5L.
  • En Surf Foil, c’est une aile intermédiaire+ qui convient aux moins de 80kg qui veulent une aile perf facile après leur aile de débutant, ou à des costauds qui veulent une aile rapide et ultra maniable. Le compromis pomping/mania est génial pour les gens toniques.
  • En Wing c’est parfait pour un rider de bon niveau qui veut carver, aller vite, sauter, faire de très bons DW, avec une plage basse très correcte. Best seller !
  • En Kite Foil, c’est une très/trop grande aile.
La XL fait 91 cm d’envergure, 1500 cm2, 2,0 cm d’épaisseur pour un volume de 1,54L.
  • En Surf Foil, c’est une grande aile qui convient aux légers qui veulent une aile perf très rapide pour connecter un max de vagues les petits jours, ou à des costauds qui veulent une aile rapide et très maniable. Le compromis pomping/mania est top pour les foileurs costauds et toniques.
  • En Wing c’est parfait pour un rider débrouillé qui veut voler tôt, aller vite, surfer en mode agressif, carver cool mais efficace, bosser ses transitions, mettre des tricks en glisse, faire d’excellents DW, avec une plage basse géniale.
  • En Kite Foil : à oublier, c’est trop gros.
La XXL-S fait 96 cm d’envergure, 1750 cm2, 2,2 cm d’épaisseur pour un volume de 2,0L.
  • En Surf Foil, c’est une très grande aile qui convient aux légers en dock/beach starts, mais surtout à des costauds qui veulent une aile porteuse très facile à pomper et qui reste maniable. Le compromis pomping/mania est idéal pour les foileurs costauds. On peut faire 100kg et franchir de grandes distances en pomping, enchainer 5 vagues sans vomir. C’est génial dans les vagues molles.
  • En Wing cette taille commence à être très grande. C’est parfait pour voler très très tôt, aller plus vite qu’en aile débutant, surfer des vagues très molles, bosser ses transitions, faire des DW, avec une plage basse imbattable.
  • En Kite Foil : à oublier, c’est trop gros.
La XXL fait 101 cm d’envergure, 1850 cm2, 2,2 cm d’épaisseur pour un volume de 2,1L.
  • En Surf Foil, c’est une très grande aile élancée qui convient aux costauds. On peut franchir de grandes distances en pomping. C’est une aile hyper efficace en surf de par sa grande finesse, et qui cartonne dans les vagues très molles.
  • En Wing cette taille est très grande. Géniale en light wind.
  • En Kite Foil : idem, c’est trop gros.


Comprendre leurs shapes :

Le meilleur mix de vitesse et de maniabilité pour une glisse fluide et radicale.

Un outline général rond, des tips fines, et un volume concentré font de cette aile une machine de courbes. Avec son ratio élevé et son épaisseur modérée la Fluid score fort en Vmax. Pour couronner le tout, sa cambrure proche de zéro lui donne cette netteté qu’on adore dans le pilotage.

La répartition magique de la surface sur cet outline très doux maximise le passage d’un rail à l’autre. Et la faible surface des tips donne beaucoup de maitrise à haute vitesse. On est en contrôle, donc on y va franco !

Notre shaper, Patrice Guénolé, a exacerbé les caractères de chaque taille pour tirer le meilleur de chaque plage d’utilisation. Les petites ailes sont donc adaptées à des vitesses élevées et les grandes à des vitesses plus basses. Le critère de choix n’est donc pas uniquement le gabarit du foileur.

Question sécurité, les extrémités ont une face quasi plate et épaisse pour limiter le risque de blessure. L’idéal pour les performances serait un shape coupant. Nous refusons de faire ça. Le vortex de pointe est donc légèrement supérieur mais il vaut mieux une aile qui vole à 25nds au lieu de 27nds mais qui ne vous transperce pas le ventre si vous tombez dessus. Le shape des extrémités des Fluid n’est pas affuté mais il est plus fin que sur les autres ailes de la gamme surf. Nous attirons votre attention sur ce point car sans être tranchantes, elles représentent un réel danger pour vous et les autres en cas de collision. Vous devez tout mettre en œuvre pour ne pas avoir d’accident, dont vous seriez responsable et probablement victime.



Construction :

Image

Nos ailes sont composées à 90% de carbone Prepreg 3K, avec plus de 15 couches de fibre au total. Les points de fortes tensions comme les emboitements et les connexions sont renforcés avec du Kevlar pour résister à l’arrachement et du verre pour la tolérance. Moulées à haute pression et haute température sur un foam core, nos ailes sont quasiment indestructibles. A la fois rigides et flottantes, elles sont le parfait équilibre entre un poids contenu et une durabilité infinie.

Note : Ces ailes sont uniquement compatibles avec le fuselage Allvator Surf/SUP V1 et V2.

Retrouver sur le shop le GONG FOIL ALLVATOR FRONT WING FLUID PRO CLEAR : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... pro-clear/

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Message par hecub » lun. mai 10, 2021 4:32 pm

Bonjour,

Je me pose la question principalement en wing : comment est ce que vous compareriez le Fluid XL par rapport à la Curve L-T ? Et par rapport à la Veloce XXL ?

Et en question annexe : est ce que la Fluid sera aussi vendue en foil entier alu ?

Merci.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Message par Ours » lun. mai 10, 2021 5:35 pm

Hello,

la Fluid va vite, donc elle porte beaucoup. La XL portera beaucoup plus qu'une Curve LT par exemple.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Message par hecub » lun. mai 10, 2021 6:34 pm

Merci.

Et par rapport à la Veloce XXL ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fime
Messages : 26
Inscription : lun. juin 22, 2020 5:43 am
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Message par Fime » mar. mai 11, 2021 7:05 am

Ours a écrit :
lun. mai 10, 2021 5:35 pm
Hello,

la Fluid va vite, donc elle porte beaucoup. La XL portera beaucoup plus qu'une Curve LT par exemple.

Merci.
OK pour la portance. Et pour la facilité d'accès , la maniabilité ?
Les curves LT et Fluid XLS semblent tellement proche quand à leur surface et longueur....
Sup foil et wing à La Réunion.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Message par Ours » mar. mai 11, 2021 8:20 am

Hello,

la Curve est plus facile que la Fluid.

La Curve sera aussi plus maniable à basse vitesse puisqu'elle acceptera d'aller encore moins vite. Mais un bon foileur sera bien plus manoeuvrant en Fluid car il aura une aile avec plus de rail to rail, proche de la sensation d'un trifin en surf.

La Fluid sera aussi plus maniable à haute vitesse. Et surtout elle pourra fleurter avec le décrochage sans sourciller, dans les snaps par exemple, les pivots en haut de vague etc...

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Message par hecub » mer. mai 12, 2021 4:56 pm

hecub a écrit :
lun. mai 10, 2021 4:32 pm
Et en question annexe : est ce que la Fluid sera aussi vendue en foil entier alu ?
Je viens de voir quelqu'un poster sur Facebook qu'il avait obtenu une réponse positive à cette question de la part du staf : cool !
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Message par Ours » mer. mai 12, 2021 5:44 pm

Hello,

c'est faux, les Fluid comme toutes les ailes perfs et mats perfs ne seront vendues qu'au détail. En effet, les gens ont déjà du matériel quand ils passent sur ces ailes pointues.

Merci.
GONG owner and shaper

greifswald
Messages : 23
Inscription : mer. sept. 30, 2020 4:08 pm

Re: Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Message par greifswald » sam. mai 15, 2021 7:20 am

Bonjour!

Je cherche une foil en dessous de ma curve XL pour les jours avec beaucoup plus de vent. Malheureusement (restriction de voyager) je wing 95% du temps sur des lacs locaux. Le passage du RiseXL au CurveXL était énorme. Beaucoup plus de sensation de surf.
Une fois sur le foil, je me pompe à travers le lac et dans la jibe pour la traverser et continuer à pomper après avoir changé les pieds. J'utilise les petites vagues de vent pour le carving et par vent fort pour un peut de surf.
Je cherche donc la prochaine sensation pour le jours auvec rafales de plus de 20/25kts. Aussi, je cherche un foil pour les jours à l'océan (pays-bas,, nord-pas, finistere) quand il y a assez de vent pour faire du windsurf mais que les vagues ne sont propre out trop petit.

J'avais initialement pensé au Veloce L, mais maintenant au Fluid L ou au Veloce LT.

Je n'ai pas la possibilité de tester Gong localement (je me sens souvent comme un ambassadeur de gong :wink: ici) et j'ai peur que le passage de Curve XL à Fluid L serait trop gros.

J'ai utilisé mon Mint 4.10, 100cm V2 mât carbone, CurveXL avec Ensis 5.2m² à 0-52kt jusqu'à présent. A 82kg/192cm.

Le Fluid L serait-il un bon choix?

Merci beaucoup

Christian

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Message par castorfab2 » sam. mai 15, 2021 8:20 am

Hello,

Je pense que la fluid l est trop éloignée de ta curve XL.
Une fluid xls sera parfaite et plus intermédiaire avec moins de temps d'adaptation.
Une curve lt est aussi une super alternative.


Envoyé de mon JAT-L29 en utilisant Tapatalk

Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

steph66
Messages : 47
Inscription : mar. janv. 20, 2015 8:44 pm

Re: Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Message par steph66 » sam. mai 22, 2021 9:03 am

Pour 75 kg et les très petites conditions il vaut mieux partir sur la Fluid XL ou XXLS ?

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Message par castorfab2 » sam. mai 22, 2021 11:33 am

Hello,
Très petites conditions alors la plus grosse front wing possible.
J'ai testé la xxl dans du light et c'est vraiment impressionnant.
La xxls sera bien pour ton poids en Light.

Envoyé de mon JAT-L29 en utilisant Tapatalk


Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

steph66
Messages : 47
Inscription : mar. janv. 20, 2015 8:44 pm

Re: Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Message par steph66 » sam. mai 22, 2021 2:11 pm

J'ai oublié de préciser que je voulais parler de surfoil donc pour 75 kg et les très petites conditions de vagues (je suis en méditerranée), il vaut mieux partir sur la Fluid XL ou XXLS ?

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Message par Fred GONG » mar. mai 25, 2021 9:51 am

Hello,

La XL suffira, je pèse 74 Kg, et la XL-S me suffit pour surfer une taille de genou, mais tu peux également utiliser une très grande aile pour optimiser le pumping. Tout dépend où tu situes le curseur, entre pumping et maniabilité.

Merci.
Dernière modification par Fred GONG le mar. mai 25, 2021 6:01 pm, modifié 1 fois.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Tout savoir sur les FRONT WING FLUID PRO CLEAR

Message par Lo8 » mar. mai 25, 2021 9:57 am

Bonjour
Pour aller de paire avec la frontwing curve XLT, comment se comportera le stab Fluide vs le stab Véloce ?
Merci
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les wing foils", les sujets officiels »