Volume board de wing

Jcsurf
Messages : 35
Inscription : lun. oct. 14, 2019 8:14 pm

Volume board de wing

Message par Jcsurf » mar. janv. 12, 2021 7:21 pm

J'ai une Zuma wood 6 (95l) avec laquelle j'ai débuté puis progressé (un peu). La nouvelle gamme arrive à point pour me donner l'envie de changer pour une planche plus compacte et surtout plus légère. Je pèse +/- 67 kg je n'ai pas envie de trop perdre en confort. Quelque soit le modèle de la nouvelle gamme qui puisse m’intéresser, le choix doit se faire entre 80 et 95 litres. Je connais les avantages d'une planche un peu volumineuse, mais quels en sont les inconvénients sachant que je navigue en méditerranée l'hiver, c'est à dire dans du vent plutôt fort avec un gros clapot, et en lac de montagne l'été c'est à dire dans du vent plutôt light et irrégulier avec plan d'eau plat ?

Unluckylucke
Messages : 584
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Volume board de wing

Message par Unluckylucke » mar. janv. 12, 2021 10:19 pm

Hello
Le volume est tjs couplé au shape: ca donne la stabilité générale de la planche.
Ensuite, plus elle est longue, plus tu auras de glisse sur l eau avant de décoller(sans évidemment qu elle soit trop large.

Sans trop rentrer dans le détail: pour l hiver tu voleras sans problème avec des minis boards, la contrainte sera de tenir aisément dessus a genoux dans du clapot formé>>> fais ton choix

Pour l été,il faudra un minimum de glisse pour arracher un waterstart dans du light: une wing qui pulse(hihi!) et du pumping au décollage.

Faut croiser les boards qui permettent de gérer ces 2 contraintes!

D apres ton post, si tu es débutant débrouillé, ou même intermédiaire en quête d un bel objet, je t aiguillerais vers la flint pour ton gabarit en 5.6.
Du poids record, de la glisse, et du volume "en exces" mais dans un shape tres contenu.
Tu vas me dire pkoi pas en 5.2?
Ca le ferait aussi, mais tu risques de la trouver un peu trop "pas assez" dans une logique de progression facile.
Les décollages l été seront bien plus faciles avec la 5.6.
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19375
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Volume board de wing

Message par Ours » mer. janv. 13, 2021 10:48 am

Quelle taille de planche de Wing ?

Les débutants en Wing doivent absolument avoir un solde de volume positif.

Votre poids plus celui de la planche doit être inférieur au volume de la planche.

N’hésitez pas à prendre un peu de volume et de largeur si vous n’êtes pas certain de vos appuis ou pas sportif.

On vous conseille pour être bien à l’aise de prendre un volume de l’ordre de votre poids + 30 = volume.

En ce qui concerne la Hipe et la Zuma, la longueur aidera les débutants à décoller plus facilement, et dans toutes les phases de balades sur l’eau.

Exemples pour une board de 7kg et différents gabarits :

1/ Si je pèse 70kg, le minimum pour flotter est : 70kg + 7kg = 77L. Mais avec mes 70kg + 30 = 100L je serais très confortable mais sans excès.

2/ Si je pèse 85kg, le minimum pour flotter est : 85kg + 7kg = 92L. Mais avec 85kg + 30 = 115L je serais bien confortable mais sans excès.

3/ Si je pèse 100kg, le minimum pour flotter est : 100kg + 7kg = 107L. Mais avec 100kg + 30 = 130L je serais confortable mais sans excès.

En Wing, on identifie trois grands types de rapports au volume :

Confort :

Vous pouvez prendre un volume suffisant pour flotter, de l’ordre de votre poids + 10 = volume.

Exemple : je pèse 80kg + 10 = 90L pour flotter. Ce qui veut dire qu’avec 90L et plus je serai easy, à condition d’avoir un bon niveau en wing.

Sport :

Vous pouvez aussi la sous litrer car la Lemon est assez large pour être stable. Alors si vous avez un super niveau et envie d’une réactivité maximum, vous pouvez passer sur des volumes négatifs. Jusqu’à votre poids – 10 = volume vous pouvez partir à genoux en vous appuyant sur la wing sur l’eau.

Exemple : je pèse 80kg + 10 = 90L pour flotter. Ce qui veut dire qu’avec 70L ma planche va légèrement couler et je devrais faire être précis et sportif à chaque démarrage.

Sinker :

En dessous de votre poids – 10 = volume, à – 30 par exemple, il va falloir faire des waterstarts en coulant la planche : c’est technique, très physique, et vous perdez une partie de la plage basse de vent. Le gain de performance est discutable selon votre niveau, mais le gain de sensations et de réactivité est considérable.

Exemple : je pèse 80kg + 10 = 90L pour flotter. Ce qui veut dire qu’avec 50L et moins, ma planche va totalement couler et je devrais faire un vrai waterstart de type wakeboard. Dans ce cas, moins de volume rend les choses souvent plus faciles car on coule la planche sans souci pour la mettre sous nos pieds et monter dessus. Une petite planche fera moins bouchon, donc plus simple à chausser et moins prompte au décollage. Ses qualités de stabilité en surface restent les même sous l’eau.
GONG owner and shaper

Jcsurf
Messages : 35
Inscription : lun. oct. 14, 2019 8:14 pm

Re: Volume board de wing

Message par Jcsurf » mer. janv. 13, 2021 2:44 pm

Merci à tous les 2 pour vos conseils avisés. Effectivement la Flint 5'6 semble le compromis raisonnable auquel j ai tout de suite pensé en consultant les fiches techniques. Dans un registre "moins raisonnable" j ai l impression que la Lethal en 5'1 pourrait aussi me convenir. Je trouve que son shape est particulièrement esthétique et équilibré. Quand une planche est harmonieuse, ..... elle marche bien non ??? "Toujours le dilemme du coeur et de la raison"
En tous les cas vous avez répondu à ma question sur le volume : je vais quand meme essayer la planche d un pote en 85 litres, mais à priori je resterai sur 95 litres.

Unluckylucke
Messages : 584
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Volume board de wing

Message par Unluckylucke » mer. janv. 13, 2021 7:56 pm

La Lethal 5.1 fera parfaitement le taf l’hiver
Mais l’été elle risque de être un peu courte dans le light pour lancer
Mais une fois la technique acquise du décollage et une jolie aile de foil avant, il n y a aura pas de problème! Et t auras l élue de ton cœur

Note bien en plus du volume la longueur et la largeur de la planche de ton pot! Ce sont des paramètres qui rentrent en compte dans la comparaison des modeles
Surfer un jour, surfer toujours

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de wing / Choose your wing board »