Foil et flex?

Avatar de l’utilisateur
kangoolu
Messages : 95
Inscription : sam. janv. 11, 2020 12:13 am
Localisation : Guérande

Re: Foil et flex?

Message par kangoolu » mer. nov. 18, 2020 5:47 pm

aussitôt dit, aussitôt fait!...

montage de mon foil sur ma board dans le garage (foil wing/surf, mat alu 90, aile curve L et stab surf 40), et constat très intéressant: pas de jeu perceptible dans les assemblages, c'est en fait le mat alu lui-même qui est souple (en tout cas le mien)!...
en redémontant je retrouve un tout petit peu cette souplesse en essayant de le plier à la main, beaucoup moins flagrant que quand il est monté car on a des bras de levier beaucoup plus importants en calant la board avec un pied et en manipulant l'aile avant...
Et 2 autres constats : il y a une légère possibilité de torsion entre l'aile avant et le stab selon l'axe du fuselage (sur mon matos encore une fois...), et le stab surf 40 a lui aussi une légère souplesse (sa concavité peut être modifiée en jouant sur les extrémités...).

Voilà, quant à savoir ce qui se passe sur l'eau, pas aussi simple: pour la sollicitation de la souplesse du mat ça me semble évident, je n'ai pas eu besoin de forcer comme un âne pour le voir se courber un peu!... pour la torsion selon l'axe du fuselage et la souplesse du stab j'ai dû forcer plus, donc je ne sais pas si ça intervient en condition de vol (en plus je ne pèse que 60kgs et je navigue plus en finesse qu'en puissance...).

En tout cas curieux de voir la différence quand j'aurai mon monobloc 100 (qui à priori si j'ai bien compris est conçu pour être rigide, en plus d'être léger)!...

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Foil et flex?

Message par hecub » mer. nov. 18, 2020 6:29 pm

kangoolu a écrit :
mer. nov. 18, 2020 5:47 pm
En tout cas curieux de voir la différence quand j'aurai mon monobloc 100 (qui à priori si j'ai bien compris est conçu pour être rigide, en plus d'être léger)!...
Alors je compare un alu de 77 avec le carbon 100 donc la différence de longueur joue en défaveur du carbone. Mais je ne trouve pas mon monobloc plus rigide. J'ai acheté un alu 90 pour pouvoir comparer mais pas pu aller sur l'eau depuis avec pour pouvoir vraiment comparer les sensations.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
kangoolu
Messages : 95
Inscription : sam. janv. 11, 2020 12:13 am
Localisation : Guérande

Re: Foil et flex?

Message par kangoolu » mer. nov. 18, 2020 7:02 pm

De toutes façons même si le carbone 100 n'est pas complètement rigide il aura une dynamique différente de l'alu... Intéressant à tester donc...

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Re: Foil et flex?

Message par climbmed » jeu. nov. 19, 2020 1:25 pm

Voir le flex comme un moyen de filtrer les variations de l'environnement est une bonne approche.
Pour la partie entre l'interaction entre la machine et le pilote, je suis un peu moi d'accord, en générale avec l'apprentissage on se crée une représentation de l'outil et on fait avec tant que le comportement reste prévisible. Dans les sport de raquette par exemple avoir du flex permet de faciliter l'apprentissage, ce que les pro aime moins.
Une autre approche et d'utiliser la tech pour ce dégager de cette partie de la régulation/contrôle.
Pour le foil, il semble y avoir des essais :
https://www.taaroa-hydrofoil.com/fr_FR/ ... mbarquee-5

Bullshit or not, that is the question ?? :D
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
kangoolu
Messages : 95
Inscription : sam. janv. 11, 2020 12:13 am
Localisation : Guérande

Re: Foil et flex?

Message par kangoolu » jeu. nov. 19, 2020 11:58 pm

Je ne sais pas si on est branchés sur la même longueur d'ondes climbmed: le flex adaptatif ok, l'Ours en a parlé et ça m'a permis de repréciser le fond de ma réflexion, qui est en fait centrée sur la notion de dynamique plutôt que de flex...
À chaque type de ride et de feeling recherché une dynamique associée, l'illustration étant parfaitement claire (dans ce que j'ai pu expérimenter en tout cas) avec les snowboards et les ailerons... Tu ne choisis pas la même board de snow si tu pèses 60 ou 100 kgs, si ce qui t'intéresse est de sauter partout, ou de passer ton temps à carver le nez dans la neige, ou à déflorer des champs de poudreuse...
Pour l'instant cette adaptabilité des foils au feeling et au type d'utilisation recherchés me semble s'exprimer surtout par le jeu des tailles et des formes (ailes, stabs, mâts, fuselages...), et la différence dans les matériaux utilisés, ce qui induit malgré tout des différences de dynamique...
Est ce que ces différences ont été étudiées, voire voulues (et donc contrôlées), ou est-ce que cela reste encore très empirique ?...
c'est plus dans ce sens que va ma curiosité 😉...

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Foil et flex?

Message par Hotdog » mar. nov. 24, 2020 12:24 am

Mes reflexions de novice en la matière étaient les suivantes:

Flex sur la planche: possibilité d'utiliser le "retour de force" (si suis pas trop hors sujet :wink:) pour un pumping plus souple, plus "fluide".
Cela dit un "flex" trés relatif, plus une rigidité à constance variable...

Vouloir du flex ou du dynamisme utilisable sur le mât est peut être plus compliqué à mettre en oeuvre compte tenu des contraintes multi directionnelles sur aussi peu de surface.

Pour les ailes, je me posais la question également sur les bords de fuite, peut être avec quelque chose de similaire aux dérives de surf anti blessure, mais avec un bord d'attaque raide.
Là j'ai plus en tête les nageoires d'un dauphin. Il y a aussi les ailes des oiseaux, idem les bords de fuites ne sont pas rigides, cela dit on peut supposer que ces derniers sont en permanence en train d'adapter leur profil....

En pratique reste à voir si tout ça serait réellement intéressant à mettre en oeuvre pour l'utilisateur lambda... en terme de coût, et en terme de réel gain de performance.

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos foil et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »