Salut vincew,
Comme d'hab quand l'Ours intervient, tout est clair !
J'ajouterais juste un petit point de méthodologie, car comme le dit l'Ours il y a beaucoup de paramètres en jeu et rien ne vaut les essais de réglages, en y allant cm par cm...
Essaies de différencier ce qui se passe quand:
- tu modifies la position de ton foil pour une position de pieds donnée (prends des repères avec les inserts de straps si tu ne les utilises pas encore).
- tu modifies la position de tes pieds par rapport à une position donnée du foil.
L'Ours confirmera ou infirmera peut être mais on a souvent tendance à penser, notamment quand on débute, que le seul enjeu c'est de savoir où positionner ses pieds par rapport à son foil (en se disant que quand on vole la planche ne touche plus l'eau), mais j'ai quand même l'impression (de mon humble expérience et réflexion) que le positionnement de l'ensemble bonhomme+foil conditionne
1- la phase de décollage : tu dois pouvoir utiliser au mieux la particularité de ta planche (répartition du volume, caracteristiques de ta carène, etc...)
2- le comportement en vol (peut être dans une moindre mesure...) : tu vas utiliser différemment l'inertie de ta planche en l'air selon que tu es positionné plutôt à l'avant ou à l'arrière...
3- la capacité de gérer les 2 phases précédentes avec le moins de déplacements de pieds possibles... À terme le pied avant est dans les straps et n'en sors pas (il ne bouge plus mais le strap t'amène un contrôle nettement supérieur) et c'est le pied arrière et le positionnent du bassin et du corps qui modulent...
Voilà, je ne sais pas si je suis très clair, mais en gros je te conseille de faire des essais ciblés (je bouge les pieds, je bouge le foil...), tu verras clairement que certains réglages facilitent ton décollage, d'autres ton confort et ton contrôle de la conduite en vol, et tu seras plus à même de trouver l'association magique !...
Le plus chiant dans tout ça: faut avoir la clef dans la combi ou dans le leash et faire des arrêts au stand

!...
Le temps (qu'on pense) qu'on perd en multipliant les arrêts, on le gagne rapidement en déclics et en maîtrise sur l'eau... (ça c'est mon côté bouddhiste qui ressort

)...
Ciao et profites bien !...