Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Message par coolas » mer. août 12, 2020 9:08 am

"Fishman" sur standupzone, technicien de gonflage des pneus d'avion chez Delta Airlines pendant 15 ans, s'est penché sur le problème des manomètres des pompes de Wing/Kite/SUP.

Sa solution: acheter des manomètres pro du commerce, qui ne sont pas si cher, le plus fiable qu'il a acheté vaut $12: https://www.amazon.com/dp/B00G008GHS Ce sont des manomètres remplis d'huile (on voit la bulle d'air en haut sur la photo en bas), qui leur évite la corrosion.

Il a connecté tous ses manomètres au même réservoir sous pression en même temps, et a pu ainsi comparer leur mesures pour exactement la même pression, qu'il connaissait exactement car il la mesurait aussi avec une colonne d'eau. Et donc sur la plage il peut se servir de sa pompe normalemnt, en sachant désormais de combien sa mesure est faussée. Mais bon, comme il est sensible à ces questions, il a carrément rajouté ses deux manomètres les plus précis (un analogique, un digital) à sa pompe de Wing! Il a donc une pompe avec 3 manomètres.

Il dit que un manomètre à huile dure au max 5 ans, mais que les manomètres d'entrée de gamme se dérèglent forcément avant un an. Donc il faut re-étalonner ses pompes de temps en temps.

Le post: https://www.standupzone.com/forum/index.php/topic,36057

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Message par hecub » mer. août 12, 2020 10:11 am

Je n'ai pas retrouvé le mano analogique en France.

Je ne trouve que le digital

https://www.amazon.fr/Uharbour-Manom%C3 ... th=1&psc=1

En analogique je trouve ça

https://www.amazon.fr/BIlinli-Manom%C3% ... th=1&psc=1

Vous savez si ça remplacerait à un pour un le mano plastique de ma pompe Gong ?

Édit : bon ben j'ai la réponse à la question : c'est non. Sur mes pompes Gong j'ai de la place pour un diamètre de 40mm, 68 ça ne passera pas.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Message par Ours » mer. août 12, 2020 3:21 pm

Hello,

Je précise un point car ce n'était peut être pas clair dans mes précédents messages : les manomètres sont normalement fiables. Ils sont comme tous produits sujets à des variations mais le manque de fiabilité de la mesure ne vient pas des mano. Elle vient d'une part de la valve anti retour qui ne permet au mano que de mesurer à la mise en pression (quand vous ne pompez plus il ne mesure que la pression qui reste dans le tube), et d'autre part du manque d'étanchéité de la connection tube/valve en raison du sable ou autre.

Top ton retour Coolas, Thanks,

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Message par coolas » mer. août 12, 2020 3:41 pm

hecub a écrit :
mer. août 12, 2020 10:11 am
Vous savez si ça remplacerait à un pour un le mano plastique de ma pompe Gong ?
Édit : bon ben j'ai la réponse à la question : c'est non. Sur mes pompes Gong j'ai de la place pour un diamètre de 40mm, 68 ça ne passera pas.
Ce que tu peux faire, c'est sur une boite étanche, mettre un de ces manos "pro", et aussi une valve de kite https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ion-valve/

Comme ça tu y connecte ta pompe Gong, et en pompant, tu peux "étalonner" ce que dit la pompe Gong par rapport au mano "pro" régulièrement.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Message par hecub » mer. août 12, 2020 6:14 pm

Pour l'instant je cherchais de quoi faire un déport un truc de ce genre mais en plus long https://www.amazon.fr/adaptateur-conver ... 627&sr=8-7

Mais ton idée pourrait être une solution pour plusieurs pompe : on peut corriger la position de l'aguille ou de la feuille graduée dans nos mano ?

Si je me lance la dedans j'essayerai de récupérer un bladder détruit. Mais il faudrait que j'ai une idée pour le reste de la boite.
Est ce que n'importe quelle boite plastique sur laquelle j'arriverais à coller mon bladder ne ferait pas l'affaire : un trou, un écrou 1/4 BSP dans la boite et un paquet de silicone pour que ça soit étanche. Le souci c'est que je n'ai aucune idée de quelle qualité de plastique il faudrait pour que ça supporte 1 bar, je ne voudrais pas que ça m'explose à la figure.

Edit: après un peu de recherche je lis que la moindre bouteille de soda supporte au moins 6 bars : faudrait juste savoir comment je peux fixer mes 2 embouts : le mano c'est simple je peux le mettre dans le bouchon. Je n'ai pas d'idée pour l'instant pour la valve de la pompe.

Ou alors je démonte le mano de la pompe et je trouve de quoi faire de la séparation et de l'adaptation pour une pompe à vélo et les 2 mano....

Bon en écrivant ça je me rends compte que le bladder ne va pas encaisser un bar non plus. Donc faudrait que j'ai une boite complete étanche et que je puisse coller la valve de la pompe par l'intérieur de la même façon.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Message par coolas » mer. août 12, 2020 7:57 pm

Je me demande si tu ne peux pas mettre la valve dans le gros bouchon, et le mano à la place du robinet dans un jerrycan ou cubitainer du genre:

https://www.amazon.fr/Succeedw-Jerrican ... B07SG65GPJ
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Message par hecub » jeu. août 13, 2020 12:30 am

Le gros bouchon c'est une bonne idée, ça permettrait probablement de mettre le mano et la valve et ça simplifie beaucoup le montage.
Ours a écrit :
mer. août 12, 2020 3:21 pm
Hello,

Je précise un point car ce n'était peut être pas clair dans mes précédents messages : les manomètres sont normalement fiables. Ils sont comme tous produits sujets à des variations mais le manque de fiabilité de la mesure ne vient pas des mano. Elle vient d'une part de la valve anti retour qui ne permet au mano que de mesurer à la mise en pression (quand vous ne pompez plus il ne mesure que la pression qui reste dans le tube), et d'autre part du manque d'étanchéité de la connection tube/valve en raison du sable ou autre.
Est ce que ça veut dire que quand je pompe comme ça tout doucement et que l'aiguille ne dépasse jamais le 9, je peux raisonnablement espérer être effectivement autour de 9 d'après toi ?

phpBB [video]
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fishman
Messages : 104
Inscription : lun. oct. 15, 2018 12:47 am

Re: Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Message par Fishman » sam. août 15, 2020 5:49 pm

coolas a écrit :
mer. août 12, 2020 9:08 am
"Fishman" sur standupzone, technicien de gonflage des pneus d'avion chez Delta Airlines pendant 15 ans, s'est penché sur le problème des manomètres des pompes de Wing/Kite/SUP.

Just for the record aircraft pneumatic component mechanic do not work on tires. They troubleshoot, test and repair all air operated components on the aircraft. The majority of engine components and a good portion of aircraft control components are air driven. Cabin pressure, temperature, numerous actuators, engine starters... run on compressed air. Otherwise perfect translation :wink:

Fishman
Messages : 104
Inscription : lun. oct. 15, 2018 12:47 am

Re: Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Message par Fishman » sam. août 15, 2020 5:57 pm

Worth mentioning the oil filled gauge needs to be equalize before your first use. The rubber plug on top needs to be "burped" ( allowing your local atmosphere pressure in) to get accurate readings.

I find that if i top off the wing with slow stroke i can get a very accurate fill pressure

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Message par coolas » dim. août 16, 2020 11:52 am

Thanks Fishman for this clarification!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Message par hecub » dim. août 16, 2020 7:23 pm

J'ai fait un test en pompant doucement comme sur la vidéo pour comparer 2 manometres de 2 pompes différentes : les 2 m'annoncent grosso modo la même chose. Avant de me lancer dans une boite étanche et l'achat d'un manometre de qualité je vais comparer quelques autres pompes (en fonction des personnes que je croiserai sur la plage)
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Message par coolas » dim. août 16, 2020 8:19 pm

Oui, j'ai fait la même chose du coup pour les pneux de nos voiture: achat d'un mano digital et mesures du meme pneu avec lui et ma pompe.

En regardant un peu il y a pas mal de trucs intéressants sur le marché: https://www.isupworld.com/wakooda-infla ... er-review/

Edit: mes pompes avaient 10 à 15% de différence dans leur mesure, mais constante. Donc en gros c'était bon, mais c'est pas plus mal de le savoir. J'ai mis de refaire l’étalonnage tous les 6 mois dans mes todo lists.
Dernière modification par coolas le lun. août 17, 2020 6:15 am, modifié 2 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Message par otaketsup » dim. août 16, 2020 8:44 pm

ma pompe Gong qui commence a avoir un peu d'âge et d'usage m'indique tjrs la bonne pression (pour kite, jamais essayé avec une wing mais bon normalement ça devrait être pareil), je ne retire jamais le tuyau pendant le pompage
donc possible que ton mano soit défaillant ?

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Message par otaketsup » lun. oct. 26, 2020 7:53 pm

je réponds et je m'auto réponds, depuis j'ai pris une nouvelle pompe Gong car la mienne fonctionnait encore, mais plus en double action, donc pris une neuve
et oui, du coup j'ai vu une différence avec le mano sur les nouvelles pompes, là je parle pour le kite, là où l'aiguille de l'ancienne montait bien + tôt, sur la neuve, l'aiguille monte presque à la fin du gonflage, en gros dès que l'aiguille bouge vers les 8-9 psi, il est pratiquement temps d'arrêter de gonfler, il y a bien une différence de sensibilité, je sais pas si c'est dû à la pompe ou au mano ?
je sais pas si éventuellement je peux mettre le mano de la "vieille" pompe sur la nouvelle ? pas trop regardé comment c'était monté
bon après je me fie tjrs à la pichenette sur le bord d'attaque, c'est tjrs le meilleur moyen d'être sûr et ne pas faire 100% confiance au mano :wink:

mat2stereine
Messages : 17
Inscription : mar. oct. 06, 2020 9:47 am

Re: Manomètre fiable pour pompe de Wing/Kite/SUP

Message par mat2stereine » mer. oct. 28, 2020 12:31 am

Bonjour je me permet de ressortir ce sujet car un peu parano avec cette "inconnue" concernant la pression réelle de nos boudins...
Auriez vous la gentillesse de montrer en images vos montages "contrôleur de pression homemade" ou encore un outil fiable et pratique pour avoir la conscience tranquille ?
J ai du mal a me résoudre a l. Idée qu il suffit de faire une pichenette et,/ ou de s appuyer sur le boudin pour avoir grosso modo la bonne pression. Je ne juge pas, mais je préfère brancher un truc à tout moment et contrôler qd je souhaite la pression de me wing et être a peu près sûr de la pression ambiante de mon boudin... D avance merci

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos Wing et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »