Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Tout sur le matos Foil présent et futur/ Discussions about existing and upcoming Foil gear
Avatar de l’utilisateur
Fime
Messages : 13
Inscription : lun. juin 22, 2020 5:43 am
Localisation : Ile de la Réunion

Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Message par Fime » lun. juin 29, 2020 3:35 pm

Bonjour à tous, je m'intéroge sur le fuselage alu : pourquoi est il si lourd ?
Parcequ'il est en aluminium plein me direz-vous. Mais pourquoi ? doit il être si solide que ça ?
Il pèse quand même 1kg et c'est vrai qu'il est solide. Il doit supporter le poids du pratiquant et de son matèriel sur sa partie avant. Mais sa partie arrière, plus longue en plus, ne pourrait elle pas être plus légère ?
Quelqu'un à t il bricolé quelque chose pour le remplacer ou l'alléger ? en le trouant par exemple....
Sup foil et wing à La Réunion.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 12801
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Contact :

Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Message par coolas » lun. juin 29, 2020 5:40 pm

Le fuselage doit résister à des efforts de torsion non négligeables, vu les bras de levier des ailes.

Et tu vas beaucoup plus perdre en traînée que ce que tu vas gagner en poids si les modifications perturbent les écoulements. Et aux vitesses des foils, c'est très vite fait d'avoir une traînée significative.

De plus, il faut bien voir que si on perce des trous, ils seront remplis d'eau. Et donc tu ne vas gagner que la différence de poids entre alu (2,7 g/cm3) et eau (1 g/cm3), soit 1 gramme pour 1 cm3.

Donc chaque trou percé te fera gagner ... 1 gramme! (je vois mal comment faire un trou de plus de 1cm3 sans fragiliser énormément le truc). Et tu devras en plus le reboucher parfaitement avec un matériau léger pour ne pas créer de traînée.
2017: 6'10" One Pro 125l
2018: Karmen 8'4" 120l
2019: 7'3" Fatal 105l, Alley 7'8" 105l & 8'1" 120l
Foil: allvator rise L + curve XL Flint 5'10" 135l
Surf: 9'1" XTR proto cruiser

Avatar de l’utilisateur
Fime
Messages : 13
Inscription : lun. juin 22, 2020 5:43 am
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Message par Fime » mar. juin 30, 2020 3:42 pm

Je suis d’accords avec toi mais tu penses petit trou !!! :roll:
Comme il n’y a que de faibles efforts sur la partie arrière du fuselage, il y a moyen de creuser à la fraise un trou oblong de 20cm x 2cm x 2,5cm (il reste une partie alu en U de 0,5cm d’épaisseur) soit 100 cm3 !!! Si on le bouche avec de léger (polystyrène ou liège ou ??) pour qu’il n’y ai pas d’accident de surface, on gagne bien 200g !! C’est pas rien !
Sup foil et wing à La Réunion.

eric38000
Messages : 56
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Message par eric38000 » mar. juin 30, 2020 6:31 pm

On fait deux saignées a la fraise on garde un ipn pour la flexion verticale sur le Stab on bouche au micro ballon on gagne 200 gr soit 25%
Mais est ce que ça vaut le coup ?

trickcoach
Messages : 133
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Message par trickcoach » mar. juin 30, 2020 8:18 pm

Jouez si vous voulez , moi j'ai réussi à en péter un en 2 en pompant 😂😂😂 #incrediblehulk

Avatar de l’utilisateur
Fime
Messages : 13
Inscription : lun. juin 22, 2020 5:43 am
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Message par Fime » mer. juil. 01, 2020 5:32 am

Cassé ! À quel niveau ?
C'est effectivement bon à savoir avant de bricoler.
Sup foil et wing à La Réunion.

trickcoach
Messages : 133
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Message par trickcoach » mer. juil. 01, 2020 4:59 pm

A la jonction de l'aile avant ... apres plus de 2 ans de pumping énervé en XXL curve ... je suis carrément impressionné d'en avoir été capable !

Fishman
Messages : 57
Inscription : lun. oct. 15, 2018 12:47 am

Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Message par Fishman » ven. juil. 03, 2020 11:26 pm

I refused about 0.5 kg off my one of my fusalges by basically hollowing it out. I drilled overlapping holes down the sides of it. It was a lot more work than I planned. I think I spent 5 hours just drilling.

I then just placed tape over the holes and used it like that with just air inside it. Later I filled it with foam covered with high strength body filler.
Too much work for a little lighter fusalge.

Fishman
Messages : 57
Inscription : lun. oct. 15, 2018 12:47 am

Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Message par Fishman » ven. juil. 03, 2020 11:33 pm

Oops,
I'm not sure how to add a Photo

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 12801
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Contact :

Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Message par coolas » sam. juil. 04, 2020 4:37 am

Impressive work... hope it doesn't break!
Fishman a écrit :
ven. juil. 03, 2020 11:33 pm
Oops,
I'm not sure how to add a Photo
You must use external sites like imgur.com
viewtopic.php?f=33&t=818
2017: 6'10" One Pro 125l
2018: Karmen 8'4" 120l
2019: 7'3" Fatal 105l, Alley 7'8" 105l & 8'1" 120l
Foil: allvator rise L + curve XL Flint 5'10" 135l
Surf: 9'1" XTR proto cruiser

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4051
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Message par Patsurf06 » sam. juil. 04, 2020 10:25 am

C'est vrai que c'est lourd mais est-ce que ça a tant d'importance ?
Le poids intéressant à gagner je le vois plutôt dans les "hauts" , mât/platine et la planche encore plus , là où l'effet balancier est maximum , en profondeur ça n'empêche rien des mouvements je pense .
Mais bon un allègement général c'est un objectif évidemment .

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19246
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Message par Ours » lun. juil. 06, 2020 12:12 pm

+ 1 ;-)

J'ajoute que nous payons l'alu au poids, donc si on pouvait faire plus léger et aussi fiable et simple d'utilisation, j'en serais ravi.
On y travaille en tous cas.

Merci pour vos retours.
Instru-mentaliste chez GONG

Fishman
Messages : 57
Inscription : lun. oct. 15, 2018 12:47 am

Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Message par Fishman » mar. juil. 07, 2020 7:01 pm

This works

Edit , Oops no it didn't
Dernière modification par Fishman le mar. juil. 07, 2020 8:07 pm, modifié 3 fois.

Fishman
Messages : 57
Inscription : lun. oct. 15, 2018 12:47 am

Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Message par Fishman » mar. juil. 07, 2020 7:13 pm

Patsurf06 a écrit :
sam. juil. 04, 2020 10:25 am
C'est vrai que c'est lourd mais est-ce que ça a tant d'importance ?
Le poids intéressant à gagner je le vois plutôt dans les "hauts" , mât/platine et la planche encore plus , là où l'effet balancier est maximum , en profondeur ça n'empêche rien des mouvements je pense .
Mais bon un allègement général c'est un objectif évidemment .
I think of the pivot point (when pumping) is somewhere just in front of the mast at the wing. So the rear of the fuselage being lighter is a little like a swinging lighter hammer vs a heavier one, a few Grams can make a difference. How much? I don't know, i have no real pumping skills yet.

ptetbenquoui
Messages : 29
Inscription : ven. août 31, 2018 12:14 pm

Re: Pourquoi le fuselage alu est il si lourd ?

Message par ptetbenquoui » mar. juil. 07, 2020 10:37 pm

C'est pas aussi lié au fait que le mât soit extrudé ? Une reprise transversale ça doit pas se payer avec la revente des copeaux d'aluminium, non ? Rajouté au fait que pour ceux qui recherchent du poids, il y a la solution carbon, ça enlève pas mal d'intérêt à la chose il me semble.

Répondre

Revenir à « FOIL : Matos / Gear »