FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

walace
Messages : 72
Inscription : sam. juin 22, 2019 10:01 am

FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

Message par walace » jeu. avr. 02, 2020 12:44 pm

Salut tout le monde,

je voudrais avoir quelques conseils sur les dériveurs FCS II PERFORMER et HARLEY INGLEBY Je voudrais essayer de les mettre sur mon sup NFA9 FSP sont valables pour ce sup? Si oui, lesquels sont meilleurs? Plus tard, j'aimerais aussi prendre un longboard (TEN BLUES 9.2 ou ACIDOLLY 8.4) et peut-être même mettre les mêmes dérives ici. Si peut-être quelqu'un qui possède ces longboards peut aussi me donner quelques conseils sur le longboard puisque je suis un débutant sur lequel je dois prendre je mesure 1,70 m et pèse 77 kg.

Merci :D

Aldo

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

Message par coolas » jeu. avr. 02, 2020 2:16 pm

Il n'y a pas de "meilleures" dérives, mais des dérives mieux adaptées aux style de surf recherché, niveau du pilote, vitesse et type de vagues...

Si tu débutes, le mieux est de rester avec le set fourni avec la NFA 9' qui est très bien, le plus polyvalent. et simplement de changer la position de la centrale (plus en avant pour tourner plus vif, plus en arriere pour plus de stabilité de pilotage).
Si tu veux te faire plaisir, une dérive centrale polyvalente (clique, connect) avec le système FCSII sans vis est pratique.

Ensuite, passer sur un montage thruster est ce qui permet de tester une maniabilité bien différente. Simplement prendre une centrale de 4.5" à 5'5" suffit.
En système sans vis FCSII, c'est Ingleby ou Performer, le choix se faisant simplement sur la taille (profondeur). Plus petit pour plus de maniabilité, plus grand pour plus de tenue en virage et au nose.
Cela dit, je pense que c'est contre-productif de passer de suite en thruster au début, on apprend mieux à tourner correctement avec une plus grande dérive centrale, le thruster peut laisser prendre de mauvaises habitudes, en étant facile à piloter sur des vagues de débutant, on peut avoir des surprises sur de plus grosses conditions.

Cela suffit pour les débuts, tu n'as pas encore l'expérience pour que ce te soit profitable. Une fois de la technique acquise, et que sauras mieux ce que tu recherche, oui, il y a moyen de se faire plaisir avec plein de dérives, chacune ayant sa personnalité, avantages et inconvénients. Mais il n'y en a pas de "Meilleures".
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

walace
Messages : 72
Inscription : sam. juin 22, 2019 10:01 am

Re: FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

Message par walace » jeu. avr. 02, 2020 2:55 pm

Salut Coolas,

merci pour ta réponse, quand j'ai dit "mieux" je voulais dire le plus adapté pour le NFA9, je voulais les prendre puis essayer la différence avec les dérives d'origine pour ne pas remplacer immédiatement les originaux, je suis d'accord avec toi qu'avant Je dois bien apprendre avec les dérives originales puis essayer avec d'autres de ressentir la différence .... et en ce qui concerne le longboard, l'ACIDOLLY 8.4 est-il bon pour les petites vagues comme les TEN BLUES?

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

Message par coolas » jeu. avr. 02, 2020 3:15 pm

Ce sont deux excellentes planches pour les petites vagues, et l'acidolly est je pense la solution la plus polyvalente:

Elle a assez de longueur pour partir facilement même sur les vagues molles, mais l'enfournement (devoir mieux gérer le poids du corps avant/arrière au take off) est un peu plus facile à gérer que sur un longboard un peu plus long de 9'.

La Ten Blue aura un poil plus de vitesse de rame et de faculté à tenir les noses, et un poil plus de sensibilité au placement.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

walace
Messages : 72
Inscription : sam. juin 22, 2019 10:01 am

Re: FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

Message par walace » jeu. avr. 02, 2020 4:06 pm

Merci beaucoup

Coolas pour votre réponse, très probablement alors le moment venu, je prendrai ACIDOLLY 8.4 aussi parce qu'il est à l'intérieur de la voiture et aussi parce qu'en tant que débutant je devrai d'abord bien apprendre à contrôler la table avant d'aller au nez.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

Message par Fred GONG » jeu. avr. 02, 2020 4:07 pm

Hello,

Les dérives HARLEY INGLEBY sont réservées à des surfers puissants et plutôt techniques. L'intérêt étant d'avoir des dérives qui offrent beaucoup de drive, ce qui correspond à la capacité à tenir une trajectoire tout en conservant sa vitesse. Et étant donné leur surface cela veut dire qu'il va falloir les tenir, mais si on a les cuisses pour elles permettront d'avoir beaucoup d'accélérations et beaucoup de renvoi dans les courbes.

C'est pour cette raison que les montages 2+1 sur les longsup et longboard sont plus faciles à surfer, car on a va à la fois privilégier la glisse, et la bascule douce d'un rail à l'autre, et tout en conservant de l'accroche et de la maniabilité avec les petites latérales.

Tu peux ensuite jouer sur des paramètres en diminuant la hauteur de la centrale et en augmentant la taille des latérales, si tu souhaites par exemple gagner en accélération et en maniabilité.

il faut voir les Acidolly comme des Ten Blues plus courtes, car l'on retrouve mis à part la longueur, les mêmes ingrédients qui composent ces shapes.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

walace
Messages : 72
Inscription : sam. juin 22, 2019 10:01 am

Re: FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

Message par walace » jeu. avr. 02, 2020 5:16 pm

Salut Freds'up,

merci aussi à vous pour vos réponses, alors sûrement HARLEY INGLEBY n'est pas bon pour moi😄 ..... Je suis très heureux de recevoir des avis et des conseils de personnes expertes comme vous, cela aide beaucoup à pouvoir faire un achat.

Merci encore.

walace
Messages : 72
Inscription : sam. juin 22, 2019 10:01 am

Re: FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

Message par walace » jeu. avr. 02, 2020 5:19 pm

Et Coolas bien sûr

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

Message par coolas » jeu. avr. 02, 2020 6:46 pm

walace a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 5:16 pm
merci aussi à vous pour vos réponses, alors sûrement HARLEY INGLEBY n'est pas bon pour moi😄
C'est pas forcément "pas bon". C'est que elles vont donner un certain caractère à la planche qui est peut être à l'opposé de ce que tu vas aimer. Dur à savoir au début.
Dernière modification par coolas le jeu. avr. 02, 2020 8:13 pm, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

walace
Messages : 72
Inscription : sam. juin 22, 2019 10:01 am

Re: FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

Message par walace » jeu. avr. 02, 2020 7:51 pm

👍👍😉

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

Message par Fred GONG » ven. avr. 03, 2020 12:09 pm

Hello,

De manière générale, trop de surfers débutants ou en progression pensent qu'ils n'ont pas un niveau suffisant pour changer/modifier leur montage de dérives, se disant qu'ils ne seraient pas capables de sentir les différence.s Mais à partir de quand peut-on se considérer comme suffisamment bon pour tester différentes dérives ?

Il faut bien garder en tête que les dérives font 50% du caractère d'une planche, et ce qui fonctionnera pour une planche, ne fonctionnera pas pour une autre. Tester des dérives va aider à comprendre ce qui se passe sous une planche. Tester sa planche en single va aider à comprendre le rôle des latérales. Et surfer avec des petites dérives, va aider à comprendre comment fonctionne une dérive centrale.

Toutes ces expériences vont aider à progresser, car on comprend plus facilement ce qui se passe sous ses pieds, et on peut trouver le bon montage qui correspond à son niveau, à sa planche, et surtout à la façon dont on a envie de surfer. Donc inutile d'attendre des années, et un niveau qui nous semble suffisant, faites vos propres expériences sans attendre votre permission :wink:

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

Message par coolas » ven. avr. 03, 2020 1:31 pm

Oui, mais le contraire est vrai aussi: changer les dérives trop tôt peut permettre de compenser une mauvaise technique, et du coup ne pas se corriger.

J'ai longtemps mis des dérives avancées avec des mini-centrales, car je pouvais tourner plus facilement. Mais en fait c'était que mon pied arrière n'était pas assez reculé, du coup me me suis pris cette mauvaise habitude et il a fallu des années pour mieux placer mon pied, et c'est encore une de mes faiblesse.

Bref, l'idéal serait de tester des dérives pour comprendre leur effet, même tôt dans sa progression, mais surtout ne pas s'en servir pour compenser un manque de technique. Or quand on débute c'est dur de s'en rendre compte.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

Message par Fred GONG » ven. avr. 03, 2020 2:44 pm

Tout à fait, c'est évident qu'un simple changement de dérives ne changera pas miraculeusement la technique de fond. C'est simplement le constat d'une grande majorité de surfers qui se disent pas "assez forts" pour se permettre d'expérimenter.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

walace
Messages : 72
Inscription : sam. juin 22, 2019 10:01 am

Re: FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

Message par walace » ven. avr. 03, 2020 3:50 pm

Salut les gars,

je suis très heureux de recevoir vos suggestions, vos opinions, je chérirai ce que vous dites ... en plus des dérives d'origine, j'ai également pris une dérive ANANAS BOOGY9 qui est similaire au FCS FATBOY pour l'utiliser comme une seule dérive mais malheureusement Je dois encore l'essayer ..... dès que nous reviendrons à la normale (en espérant très bientôt) je l'essayerai et ensuite j'essaierai certainement aussi le trifin aussi parce que j'aime expérimenter avec les matériaux et équipements sportifs que j'utilise (kite, snowboard, longskate, sup) et dans peu de temps aussi sûrement le longboard 😄 (j'ai décidé ACIDOLEMENT 😉) donc je vais essayer les différents modèles de dérives aussi sur le longboard.

Merci encore pour vos suggestions 👍😉

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: FCS II PERFORMER TRI FIN SET O HARLEY INGLEBY?

Message par nico_hily » jeu. avr. 09, 2020 4:48 pm

La science des dérives... Il faut surtout comprendre ce que l'on souhaite modifier (corriger ou amplifier) comme comportement sur sa planche, et comprendre comment fonctionne une dérive.
C'est très difficile en fonction de la planche surfée de ressentir la différence entre les dérives, c'est surtout vrai en shortboard.
Sur un longboard et en SUP, la différence est bien plus facile à ressentir.
--§((GONG TEAM))§--

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »