Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Marine
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Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Message par Marine » mer. févr. 26, 2020 5:11 pm

Hello les Gongistes,

La Sherpa FSP Pro est notre planche de cruising / fitness et même race. Elle est facile, dynamique et solide.

Nous la proposons en 4 tailles : 10'6, 12'6 x 27, 12'6 x 30 et 14'0.

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La gamme est composée de 4 shapes pour tous les gabarits dans les différents programmes.
  • La 10’6 et la 12’6 x 30 sont des compagnes de balades idéales. Elles sont volumineuses, stables, très faciles d’accès et dotées de très belles qualités de glisse.
  • La 12’6 x 27 est un shape plus racé. La largeur réduite permet des performances vraiment très proches des planches de race full carbone grâce au dynamisme de la technologie FSP Pro. C’est une planche parfaite pour les entrainements, le fitness, qui tire son épingle du jeu en compétition sous les pieds des plus expérimentés qui apprécieront sa construction haut de gamme très solide.
  • La 14’0 x 26 est taillée pour les longues balades et les compétitions au format longue distance. Sa caractéristique principale est une vitesse moyenne élevée, facile à entretenir. C’est primordial lorsqu‘il s’agit de ramer durant de longues heures sur des épreuves mythiques. Mais c’est aussi super en promenade cool avec des potes.
En résumé : c’est la planche que tout le monde peut utiliser pour faire des balades et des compétitions amateur.

Les Sherpa FSP Pro sont disponibles à la vente sur notre shop en ligne GONG-Galaxy.

Guide d'achat :

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Pour qui ?

Les amoureux de balades et de nature évidemment.

Pas besoin d’être en super forme, il suffit de prendre une largeur confortable.

La technique de rame est simple, un débutant peut tout à fait commencer en Sherpa.


Pour quoi ? 

Balade, fitness, découverte des spots et même un peu de surf dans les longues ondulations qui se présentent.

Un énervé s’alignera sur les compétitions amateurs sans rougir car elles glissent bien.


Quelle taille ?
  • La 10’6 est géniale pour sa maniabilité à terre comme sur l’eau. C’est la Sherpa pas compliquée.
  • La 12’6 x 27’’ est ambiance course, alors soit vous aimez la race soit vous aimez une planche typée.
  • La 12’6 x 30’’ est la promeneuse absolue : hyper facile, rapide, douce, chargeable.
  • La 14’ est l’ultime de la gamme pour les longues sorties, les DW et la course amateur.

Quelles copines de quiver ? 

La Sherpa va avec n’importe quel quiver, du moment que vous aimez ramer.

Seule c’est une planche qui comblera vos envies d’évasion.

Couplée à une planche pour surfer, c’est l’assurance d’être sur l’eau 365 jours par an. Le choix est selon vos envies.

C’est aussi la copine idéale dans le quiver d’un surfeur qui veut garder la forme les jours de flat. Quoi de mieux que d’aller ramer en pleine nature à deux pas de chez soi. Combiné avec un bon coup de skate c’est le top.


Quel montage de dérives ?

Le montage single US permet de mettre toutes les dérives du marché. Le choix est infini mais se résumera à du cosmétique pour 80%.

Oui, certains shapes de dérives de touring/race marquent une réelle différence avec leurs congénères, mais c’est à la marge sur un programme balade.
 

Quelle longueur de pagaie ?

Entre +15cm et +20cm en balade. Un peu plus court en race.


Quel leash ? 

Prenez un leash de race téléphone, 10’ feront l’affaire. Un diamètre réduit (6mm) vous fera gagner beaucoup de vitesse. Au-dessus d’une force de vent et d’une taille de vague, vous devez avoir un 7mm au minimum.

Vérifiez son état avant chaque session et changez-le tous les ans. C’est votre gilet de sauvetage.



For whom?

Lovers of walks and nature, of course.

No need to be in great shape, just take a comfortable width.

The rowing technique is simple; a beginner can quite simply start, and fully enjoy, a Sherpa.


What is it for?

Cruising, fitness, discovering spots and even a bit of surfing in the long undulations that arise.

An energetic person will line up for amateur competitions without blushing because the potential for serious glide is there.

 
What Size?
  • The 10'6 is great for its handling on land as well as on the water. It's the uncomplicated Sherpa.
  • The 12'6 x 27'' has a racing feel to it, so either you like racing or you like a typical Board.
  • The 12'6 x 30'' is the absolute easyrider: super easy, fast, soft, lots of buoyancy.
  • The 14' is the ultimate Board for long rides, DW and amateur racing.

Which Quiver Partners?

The Sherpa goes with any Quiver, as long as you like to paddle.

Only that with this Board you will really satisfy your desire for escape.

Coupled with a surfboard, it's the assurance of being on the water 365 days a year. The choice is up to you.

It's also the ideal friend for a surfer who wants to keep in shape on flat days. What could be better than going rowing in the middle of nature just a stone's throw from home. Combined with a good skateboarding session, it's the best.
 

What Fin Set-up?

The US single assembly allows you to use all the Fins on the market. The choice is infinite but 80% of it will be cosmetic.

Yes, some touring/race Fin shapes make a real difference with their counterparts, but that's on the fringe on a touring program.


How long should my Paddle be?

Between +15cm and +20cm for a ride. A little shorter in race.


Which Leash ?

Use a Coiled Race Leash, 10' will do. A reduced diameter (6mm) will give you a lot of speed. Above a wind force and a wave size, you must have a 7mm minimum.

Check its condition before each session and change it every year. This is your lifejacket.

ROH
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Message par ROH » mer. mars 04, 2020 1:40 am

Does the Sherpa 14'0 pro have the same shape as the FSP 2x of last year (the red or yellow board)?
Are there other differences (besides the carbon and the color)?

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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Message par Ours » mer. mars 04, 2020 9:58 am

Hello,

almost the shape shape, but 4kg less and pipes to drain the deck.

Thanks,
GONG owner and shaper

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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Message par Benisup » ven. mai 08, 2020 11:09 am

:shock: 4kgs de moins que la fsp2x? :|

14x26 fsp2x affichée a 13.7kgs

14x26 fsp 2x pro affichée a 13.6kgs

La 12.6 27 fsp etait affichée a 15.2kgs

Alors faute de frappe ? J aime bien le look de la 2x (moins la pro) mais si c est pour passer les 16kgs :( j aurais du me renseigner la dernière fois ou je suis passé au shop mais la techno pro n etait pas arrivée

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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Message par bersound » dim. oct. 18, 2020 6:29 pm

Hello !

Une idée de quand les FSP Pro feront leur retour à la vente ?
Une modification du modèle de prévue ?

Merci !
Bertrand
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Message par Fred GONG » lun. oct. 19, 2020 3:43 pm

Hello,

Plus d'infos en 2021 :wink:
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Message par bersound » mar. oct. 20, 2020 4:30 pm

freds'up a écrit :
lun. oct. 19, 2020 3:43 pm
Hello,

Plus d'infos en 2021 :wink:
Argh, c'est loin ! :lol:
Mais peut-être qu'arrivera un modèle plus axé performance en race :)
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Message par OMGONG » ven. nov. 19, 2021 6:43 pm

Image

Programme

La planche de Race/Cruising et Fitness facile et solide.


Présentation


La Sherpa FSP Pro est notre planche de cruising / fitness et même race.

La gamme est composée de 4 shapes pour tous les gabarits dans les différents programmes.

La 10’6 et la 12’6 x 30 sont des compagnes de balades idéales. Elles sont volumineuses, stables, très faciles d’accès et dotées de très belles qualités de glisse.

La 12’6 x 27 est un shape plus racé. La largeur réduite permet des performances vraiment très proches des planches de race full carbone grâce au dynamisme de la technologie FSP Pro. C’est une planche parfaite pour les entraînements, le fitness, qui tire son épingle du jeu en compétition sous les pieds des plus expérimentés qui apprécieront sa construction haut de gamme très solide.

La 14’0 x 26 est taillée pour les longues balades et les compétitions au format longue distance. Sa caractéristique principale est une vitesse moyenne élevée, facile à entretenir. C’est primordial lorsqu‘il s’agit de ramer durant de longues heures sur des épreuves mythiques. Mais c’est aussi super en promenade cool avec des potes.

En résumé : c’est la planche que tout le monde peut utiliser pour faire des balades et des compétitions amateur.


Shape

La plus grande qualité des shapes de l’Ours est l’harmonie. Sa capacité à fusionner et accorder des éléments de shape est exceptionnelle. Les boards sont belles à l’œil, sans outrance. Et c’est bien là qu’on reconnaît la patte d’un grand shapeur.

Le nose de la Sherpa est étroit et parfaitement étravé pour un maximum de glisse dans le clapot et sur le flat. Son épaisseur permet de garder le rythme et de s’appuyer dans les relances.

Le maître bau est centré haut. Un positionnement classique qui apporte de la polyvalence à ce shape en lui laissant un nez fin et des courbes plus marquées sur l’arrière pour plus de maniabilité.

Le diamond est épais pour une planche de surf, mais fin pour une planche de race. Il offre le meilleur compromis pour conserver une conduite « surf » avec une vraie mise sur le rail et un rail to rail progressif. Et il conserve le volume nécessaire pour accélérer et ramer fort.

Ce rocker de race a pris quelques influences chez la NFA pour mieux épouser les courbes des vagues et des bumps et s’inscrire naturellement dans les courbes. Rapide et maniable, c’est tout son programme.

La carène est travaillée avec un nose étravé puis en Vé belly qui amortit les contacts pour plus de confort et plus de glisse. Au centre on retrouve une carène plate avec un large channel qui tunnelise l’eau pour plus de stabilité et d’accélération. Ce shape se prolonge jusqu’au tail où un Vé aide à libérer l’eau, bien aidé par le channel très marqué au tail.

Les rails sont ronds devant et plus durs à partir du maître bau pour la stabilité.

Le volume est principalement sur l’avant pour trouver l’appui nécessaire à une rame efficace.

Le plan de pont est abaissé dans les deux tiers arrières pour être plus « dans » la planche. On récupère un centre de gravité plus bas, donc de la stabilité. On se sent plus en contrôle, et le pont est plat pour accentuer cette sensation.


Équipements

Les Sherpa FSP Pro sont équipées d’un pad haut de gamme de 5mm d’épaisseur qui apporte un maximum de grip et de confort à la navigation.

La poignée de portage « pleine prise » est étudiée pour les grosses planches. On peut vraiment la saisir à pleine main pour manipuler la planche à terre. Elle permet aussi de sortir la planche de l’eau à une main, ce qui est bien pratique !

De plus, nous vous proposons ces planches avec un box US ajustable. Le plus haut standard de box de dérives du marché. Vous pouvez donc monter vos dérives single selon vos envies et votre style de rame en accédant à un catalogue quasi infini de dérives haut de gamme.

La vis de dépressurisation est automatique. Elle est composée d’une membrane étanche à l’eau qui laisse passer l’air. Elle va gérer les variations courantes de pression entre l’extérieur et l’intérieur de votre planche. Le gain de durabilité est considérable, sans que vous ayez à vous en occuper.

Un filet à l’avant et à l’arrière permettent de transporter du matos ou un dwich.

Et avec un plug de leash à l’avant et deux à l’arrière, vous pouvez vous sécuriser à l’endroit qui vous plaît le plus pour votre confort de rame. Les plugs de leash sont indestructibles puisqu’ils sont collés dans le sandwich PVC haute densité du pont. L’assurance de ne pas perdre sa planche dans les cailloux par exemple, ni de voir l’eau s’infiltrer par le plug car le PVC est étanche.


Construction

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Fiche produit : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... fsp-pro-2/

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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Message par bersound » jeu. févr. 17, 2022 3:44 pm

Hello !

Quelques retours sur la 14x26 ?
Ça fait un moment que j'envisage de passer au rigide et aux 14' pour changer de catégorie dans les courses (et pouvoir sortir de la bande de rive en balade... :D )
Par rapport à ma CM 12'6x24, je gagnerais certainement à la fois en stabilité et en vitesse.
Je connais les sensations de rigide en surf, beaucoup moins en SUP.

Côté stock, faut-il se décider rapidement ?

Merci !
Bertrand
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Message par Fred GONG » jeu. févr. 17, 2022 4:12 pm

Hello,

Tu gagneras en stabilité c'est certain, la Sherpa étant plus longue, mais surtout plus large. Les planches gonflables typées Race sont top pour celui qui veut se faire plaisir tout en ayant une planche qui rentre dans le coffre de sa voiture ou dans son appartement. Et même si nos planches gonflables restent performantes, cela reste difficile de rivaliser avec une planche rigide, dont la carène à déplacement, les rails, le tail sont travaillés pour la glisse. L'inertie est alors inégale, c'est à dire quelle distance tu peux parcourir en donnant un seul coup de rame ? C'est là que le shape comme celui de la Sherpa fera cette différence en ayant une inertie supérieure.

Côté stock, nous en avons peu, et nous n'en recevrons pas d'autres cette année à priori.

Merci.
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Message par bersound » mar. févr. 22, 2022 10:20 pm

Merci pour ces précisions, Fred !
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Message par Fred GONG » mar. févr. 22, 2022 10:36 pm

:wink:
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Message par bersound » mer. févr. 23, 2022 10:32 pm

Sherpa 14’ commandée 😀
[Edit : punaise, c'était la dernière, apparemment ! 😅]
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Message par bersound » jeu. mars 03, 2022 7:21 pm

Hello,

Je viens de recevoir ma Sherpa 14', super belle, j'ai hâte de l'essayer.
Juste un souci : je n'arrive pas à faire entrer la dérive, comme si le box était trop étroit.
J'ai essayé avec une autre dérive, que j'utilise depuis longtemps sur 2 Couines Marie, pareil.

Les dérives passent bien dans l'insert central, je peux les reculer, mais ensuite pour rabattre, ça force dès que les bords de la dérive touchent le haut du box. J'ai un peu poussé mais je n'ose pas forcer plus, surtout que c'est déjà très dur à ressortir, je dois mettre des petits coups pour la dégager. Pas envie de déjà tout casser...

J'ai tenté de poncer très légèrement, mais ça ne change rien.

J'ai regardé dans la notice, rien sur ce point.

Que faut-il faire, et s'il faut poncer vraiment, avec quel type de papier ?

Merci !
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Dernière modification par bersound le jeu. mars 03, 2022 7:40 pm, modifié 1 fois.
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP PRO

Message par Fred GONG » jeu. mars 03, 2022 7:39 pm

Hello,

Tu peux poncer les côtés du talon de ta dérive, à priori sur la partie avant, là où ça bloque. Tu peux poncer avec une cale dure et un grain de 80.

Tu peux poser ta dérive à plat juste au dessus du box pour mieux repérer la zone à poncer et l'épaisseur à retirer, mais généralement ça se joue à pas grand chose. Il faut surtout bien poncer à plat, la cale est pour ça importante.

Il y a de très légères variations d'un box à l'autre, idem pour les dérives. Mais il faut mieux avoir une dérive qu'il faut poncer un peu qu'une dérive qui aurait du jeu. Après un petit ponçage, tu auras une dérive bien ajustée sans jeu, et hop à l'eau pour un premier test de ta Sherpa ! 8)

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

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