Quelles planche choisir ?

Tout sur le matos Kite présent et futur / Discussions about existing and upcoming Kite gear.
Toinou44

Quelles planche choisir ?

Message par Toinou44 » mar. janv. 14, 2020 9:25 pm

Bonjour,

Je souhaite commencer à naviguer en planche directionnelle. Le but étant de découvrir un nouveau support et de prendre des vagues mieux qu'avec un twintip.
Mais quelle planche choisir ? Et quelle taille ?
Je mesure 1,80m pour 70 Kg et je ride dans le 44.
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci

och85

Re: Quelles planche choisir ?

Message par och85 » mar. janv. 14, 2020 10:05 pm

Moi j'ai commencé avec une Matata 5.2
C était impeccable, marche bien, assez intermédiaire et top remontée au vent.

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

SUP : NFA9, Couine Marie 10
Kite : Matata 5.2, Foil 5’10 Catch 3CS & Allvator 80 + aile surf/sup M/(70 cm)
Surf : Ten Blues 9.2, Batmob 7.2
GongUser heureux

voodoo13

Re: Quelles planche choisir ?

Message par voodoo13 » mar. janv. 14, 2020 10:59 pm

och85 a écrit :
mar. janv. 14, 2020 10:05 pm
Moi j'ai commencé avec une Matata 5.2
C était impeccable, marche bien, assez intermédiaire et top remontée au vent.

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
+1 !
La Matata est facile (tolérante aux appuis, jibe, remontée au près) et a une plage d'utilisation énorme.
Ça a été ma board unique pdt un bon moment, et pourtant c'était pas ma première directionnelle.
Très adaptée à nos vagues poussives du 44. Faut pas croire qu'elle ne tourne pas et ne tient pas la taille... ;-)
J'ai un vieux modèle (Bamby 2013) mais je pense que l'essence de cette board n'a pas trop changé.
Une board qu'il faut avoir dans son quiver, et au pire si elle ne te plait pas tu pourras la revendre facilement.

Ensuite si tu es plutôt du genre doué, tu peux partir sur une Catch ou une Pie.
La Catch est très facile aussi mais demande qd même plus de technique pour la remontée au près et surtout plus de vent pour planner et être sympa à rider.
J'ai une 5'4 2018, les modèles plus récents sont certainement plus radicaux, dixit Nicolas et au vu de son shape.

Je n'ai pas essayé la Pie, elle a récemment re-évolué en quad. Elle doit être très sympa aussi dans le onshore de notre région.

En fait qd on cherche un surf, il faut savoir ce qu'on veut en faire en fct de ses spots (taille des vagues et orientation du vent), des conditions dans lesquelles on pense sortir (vent plus ou moins fort) et de son style de ride (virages radicaux, aerials, freestyle).
Si tu es plutôt "lightwind/cruising", Matata sans hésiter.
Si tu envisages le freestyle et le surf, plutôt Catch pour un vent plus soutenu (18 nœuds onshore pour mes 85kg)
Pour le pur carving vague en plage basse, la Pie doit être très sympa; avec une certaine polyvalence pour du cruising à la cool en plage basse.

Répondre

Revenir à « KITE : Matos / Gear »