Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Lars
Messages : 15
Inscription : dim. mars 01, 2020 9:01 pm
Localisation : Scheveningen, The Netherlands

Re: Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Message par Lars » ven. mars 05, 2021 4:21 pm

I have received the new carbon 70cm mast v2, used it 3 times foil surfing knee to head high waves with the L and XL Veloce with 40kite stab and me being 95kg. Previously I have owned the 65 & 80 aluminium and 70 carbon v1 mast. I'm really impressed with the v2, the increase in stiffness is huge compared with the v1. The first wave I caught was almost thrown of my board, because I was surprised by the direct response of the foil. The increase in stiffness makes pumping way easier, first the energy transfer is more efficient and second you’re not thrown off balance while pumping so you can hold your rhythm better. The turning has also improved it feels really snappy, no delay. The weight of the carbon 70cm mast which I have owned were v2 2377g vs v1 1958g. The only downside I can think of, I want the 85cm mast as well for surfing and the wing. Hopefully GONG will come up with a new high aspect/ super-efficient foil in the future to match this great new mast.
Foil: XL & L Veloce and the M pro
Board: Lethal 5'1 FSP

oliv33
Messages : 35
Inscription : ven. mai 22, 2020 1:46 pm
Localisation : 33

Re: Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Message par oliv33 » lun. mars 08, 2021 11:37 am

pour résumer, le V1 70cm est une grosse bouse...... mouai.....
J'ai l'impression de lire un comparatif sur les ailes fone d'une année sur l'autre...

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Message par hecub » lun. mars 08, 2021 12:22 pm

oliv33 a écrit :
lun. mars 08, 2021 11:37 am
pour résumer, le V1 70cm est une grosse bouse...... mouai.....
J'ai l'impression de lire un comparatif sur les ailes fone d'une année sur l'autre...
J'ai eu le 100 2020 en 2 exemplaires et je n'était pas vraiment convaincu par rapport à l'alu : il s'est avéré que les 2 étaient défectueux (et ont été pris en charge).

J'ai testé le surf d'un pote samedi qui est monté avec le 70cm 2020 et j'ai été bluffé : d'un seul coup je me suis senti bien meilleur au pumping par rapport à mon surf qui est monté avec un 65cm alu.

Du coup je me demande si une partie de ces retours qui trouvent que les monobloc 2020 étaient trop souples ne viennent pas de personnes qui en ont eu des défectueux comme les miens (mais pour qui le mauvais assemblage n'a pas encore évolué de façon flagrante).
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

rom123
Messages : 58
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 11:04 am

Re: Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Message par rom123 » lun. mars 08, 2021 3:24 pm

Comment as tu identifié le côté défectueux de tes 2 100?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Message par Ours » lun. mars 08, 2021 4:42 pm

Hello,

certains mats monobloc 2020 ont cassé, soit en réception de sauts, soit en utilisation de très grandes ailes. Parfois dans de très fortes torsions dans des chutes.

Dans 90% des cas, c'était l'assemblage qui manquait de solidité pour ces contraintes. Aucun mat n'a cassé en ligne droite :roll: :wink:

En 2020 les fuselages étaient réalisés en deux parties : d'abord le tube carré d'emboitement puis il était pris en sandwich dans l'enveloppe extérieure du fuselage qui est elle même d'un seul tenant avec le mat et la platine.

En 2021 l'ensemble est moulé en une seule fois. Le gain de solidité est considérable.

Toutefois, si vous pensez que sauter avec un foil carbone n'altère pas sa durée de vie : vous faites erreur.
Les efforts à la réceptions sont infinis. Donc la vie d'un foil est forcément aléatoire et déterminée par l'usage qu'on en fait.

C'est une pièce couteuse et réalisée avec le plus grand soin. J'entends d'ici certains dire que ça n'est pas normal que ça puisse casser... Soyons raisonnable : évidemment que ça peut casser, comme un longboard sous la lèvre ou une réception à plat en kite : tout peut casser.

Soyez donc conscients de ce sujet.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Message par hecub » lun. mars 08, 2021 6:00 pm

Mon premier correspond à ce que décrit Patrice, le second j'ai constaté un problème à la reception (que j'ai signalé) (même si je ne le comprenais pas vraiment), avec l'accord de Gong j'ai essayé de l'utiliser mais ça n'allait pas, ils me l'ont donc changé.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Message par Unluckylucke » lun. mars 08, 2021 11:09 pm

Je suis également passé de l alu au carbone en sortie de confinement dernier avec 100 et 70.

Pour la wing, je n y ai pas vu beaucoup de différence; les 10 cm de plus-(90 en alu>>100 carbone) ont fini de gommer mes décrochages mais je dirais que je glisse plutôt en douceur donc dans les courbes ou autres, je pense que je demande "peu" a mon matos. Pas de sauts, un peu de pumping; bref content de l a beauté de la pièce et du gain de poids significatif sur les trajets, mais sur l eau je n ai pas ressenti de changement radical.

Pour le mat de 70, j en envie de dire la même chose, mais pourtant les faits sont la:

Je pompais une 15 ene de mètres en sortie de vague en alu avant de toucher.

Au 1 er essai avec le 70 carbone, j ai connecté 3 vagues âpres plus de 3 mois sans pratique.

Ca prouve bien que même si je ne suis pas assez technique pour sentir les différentes technologies, le résultat est très parlant.

Aujourd’hui j ai pris le mat 1m 2021 et la 1ere sortie, j ai pu sentir surtout au pumping (j ai pas vraiment changé mon style de glisse plutôt doux) que la rigidité était clairement accrue / 2020. C est vraiment perceptible .
Est ce que J e ressentais le besoin de gagner en rigidité?

Non, mais maintenant que j ai essayé je ne ferai plus marche arrière;

Je digresse mais c est exactement comme la wing; J étais bien avec mon original en 5 pour ma pratique a la coole; mais depuis que j ai testé une neutra, avec laquelle je ne fais rien de plus qu avec mon originale, tout est mieux en terme de sensation et de feeling..

Alors vivement l ultra haut ratio ;) !
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Message par Ours » mar. mars 09, 2021 8:52 am

Hello,

je trouve que tu résumes très bien les choses. Quand tu matos de pro est pensé et construit pour être tolérant, à l'inverse d'une performance dure, on obtient un vrai confort d'utilisation du fait de ce mélange de douceur et de potentiel. C'est à la fois rassurant et encourageant à l'usage.

En tous cas c'est généralement ce que je veux proposer à nos clients.

Merci.
GONG owner and shaper

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Message par eric38000 » mar. mars 09, 2021 8:19 pm

Je suis passe sur le 85 carbone en kite uniquement .commande en decembre arrive fin fevrier

Belle piece et une sacre largueur au niveau platine.

Bon j'ai aussi remplace le stab kite par un veloce en 47 et garde mon aile avant surf curve pro m

Les water start sont plus faciles c'est tres net pour moi
J'ai eu du bol cession avec du vent regulier j'ai fait mon premier bord en switch
Et premier jibe back side

Est ce le mat le stab je ne sais pas en tout cas il y a 500 gr en moins
que mon mat alu et surtout moins de poids sur le fuselage en tete de foil.

La platine est plus epaisse j'ai pris des vis plus longues.
La pelle avant est 2.5 cm plus en avant j'ai reussi a compenser sans déplacer le mat
De tt facon j'ai des trous fixes.

Je garde mon mat alu demontable pour les voyages en avion .

Je vais reassayer le dtab kite pour voir quand l'eau sera plus chaude .la elle est a 7.

Gobalement c'est du beau produit.

Cordialement
Eric

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Message par hecub » dim. avr. 04, 2021 5:28 pm

J'ai reçu le monobloc 85 et j'ai eu l'occasion de le tester au court de deux sessions de plat : je suis enchanté. Avec mes 100kg ça ne bouge plus, il n'y a plus cet espèce de flou sous les pieds que j'avais avec mes 100 2020 ou avec l'alu (encore plus en grandes tailles). Comme je suis plus à l'aise, je m'autorise à aller plus vite, comme je vais plus vite, d'un coup le tack backside que je réussissais rarement, passait à 80-90% lors de la dernière session.

J'ai vraiment hâte de tester ça dans les vagues.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Sylvain D-A
Messages : 4
Inscription : sam. mai 15, 2021 6:58 pm

Re: Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Message par Sylvain D-A » lun. mai 17, 2021 2:16 pm

Bonjour, je cherche un renseignement
J'ai un pack Zuma 2020 avec lequel j'ai débuté a merveille .
Le moment est venu de faire évoluer mon matos.
J'avais envie de me faire plaisir et de partir sur un mat carbone.
Sur mon rise effectivement je sens un peu de flex maintenant que j'ai progressé.
Ma question est : est ce que le nouveau mat alu v2 avec le mast connector est plus rigide que le mat carbone?
Je voulais partir sur une fluid avec mat Carbone mais de plus en plus je me dis que le mat alu a l'air tout autant voir plus rigide ? Je pèse 77kilos. L'idée serait de passer sous la lethal par la suite.
Merci pour votre réponse ça me permettra de commander le nouveau jouet!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Message par Ours » lun. mai 17, 2021 2:31 pm

[quote="Sylvain D-A" post_id=158139 time=1621253797 user_id=150500
Ma question est : est ce que le nouveau mat alu v2 avec le mast connector est plus rigide que le mat carbone?
[/quote]

Plus rigide ? Oui, mais moins dynamique et moins léger.

Merci.
GONG owner and shaper

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Message par eric38000 » lun. mai 17, 2021 3:18 pm

Hello
pour moi les 2 produits sont bien et couvrent des besoins differents
naviguer avec le mat carbone est un vrai plaisirs tres confortable
maintenant que je vole sans souci, jéspere pouvoir comparer avec du matos x fois plus cher pour voir si il y a une vraie difference.

et puis un critere est l'encombrement / demontage

le fuselage du mat carbone ne se demonte pas donc cést
---> super car pas de vis a mettre et pas de emboitage
---> moins pratique si tu dois mettre dans un avion en soute

a la maison et sur mes spots locaux je prends le mat carbone et en voyage l'alu

j'ai l'alu v1 en 80 et kite foil pour línstant pas de souci de perception de rigidite
mais jái des petites ailes (m pro et m veloce)
et je ne pese que 75 kg en plus je navigue plutot tranquille

cordialement
Eric

Sylvain D-A
Messages : 4
Inscription : sam. mai 15, 2021 6:58 pm

Re: Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Message par Sylvain D-A » lun. mai 17, 2021 8:27 pm

Merci pour la réponse , avec mon niveau pas sur que le mat Carbone soit justifié je vais passer par la case alu avant merci!
J'aimerais aussi tater du surfoil le mat alu est plus polyvalent pour mon cas je pense
Eric38000 effectivement vu comme ça c'est intéressant.

pierred29
Messages : 50
Inscription : ven. août 23, 2019 8:04 am

Re: Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Message par pierred29 » lun. mai 24, 2021 10:44 am

je suis aussi passé au 85 v2, après avoir eu le 100 V1, l’alu et essayé d’autres marques.

La on est sur quelque chose d’hyper rigide et je reconnais qu’avec les grosses pelles qu’on a en wing (veloce XL et L) ça se sent énormément,
à un tel point que ça devient difficile de passer à autre chose, maintenant dès que j’essaye un autre foil j’ai une sensation de flou, que je n’avais pas avant ....

85 est la taille idéale en wing pour moi, on s’emmerde moins pour partir et ça reste gérable avec une planche pas trop large.

Répondre

Revenir à « Choisir son mat / Choose your mast »